[GAILLARD (Pierre Alexandre, dit Gaillard de la Bataille).

Vie et mœurs de Mademoiselle Cronel dite Frétillon.
Tomes I et II (complet).

Bruxelles, Gay, 1883.
[Bruxelles / J.-J. Gay, Éditeur / 1883]

Deux volumes in-12 (120 x 180 mm.) demi-chagrin marron (mors frottés) à coins, dos lisses ornés de filets, pointillés et fers dorés, tranches dorées, t. I : [1 (faux-titre et titre)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], XXIV, 205, [1 bl.] p., t. II : 234, [2 bl.] p., chaque volume contient un titre-frontispice gravé à l'eau-forte par Jules-Adolphe Chauvet.

   La première édition de ces aventures de l'actrice Mademoiselle Clairon fut publiée à Rouen en 1739-1740.

Avis de l'éditeur :
   Le comédien Gaillard de la Bataille, qui avait été héros et témoin des premiers exploits de la célèbre Clairon, furieux d'avoir été quitté par elle, publia ce roman qui parut, la première fois, sous le titre : Histoire de la vie et des mœurs de Mademoiselle Cronel, dite Frétillon ; ensuite sous celui d'Histoire de Mademoiselle Cronel, dite Frétillon, actrice de la Comédie de Rouen, écrite par elle-même.
   C'est l'histoire, vraie ou supposée, des premières amours de cette femme célèbre qui, dès l'âge de 13 ans débuta dans la carrière galante, à Paris, où l'avait amenée sa mère pressée de tirer parti des charmes naissants de sa fille.
   Une cinquième partie, devenue rare, a été publiée à La Haye, en 1750, sous le titre de Mémoires pour servir à l'histoire de Mademoiselle Cronel dite Frétillon, ci-devant actrice de la Comédie à Rouen, et présentement de la Comédie à Paris.
   Claire-Joséphine Leyris de La Tude, dite Mlle Clairon, née près de Condé, dans les Flandres, en 1723, avait seize ans en 1739 lorsque parurent les quatre premières parties de ces Mémoires, et 26 ans, lors de la publication de la cinquième partie.
   Ayant débuté, sans succès, à Paris, au théâtre des Italiens, elle passa ensuite à Rouen, puis à Lille où elle se trouvait en 1739.
   Dans ses Mémoires, publiés à Paris, l'an VII (1799), Mlle Clairon se pose en vestale et rejette avec mépris ce roman pamphlétaire.

Bibliographie :
   - Gay (Jules), Bibliographie des ouvrages relatifs à l'amour, aux femmes, au mariage et des livres facétieux, pantagruéliques, scatologiques, satiriques, etc., t. II, col. 521-522 (pour les éditions du XVIIIe siècle).

   
Les titres-frontispices des tomes I et II.

Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 28496).



Gaillard - Frétillon 28496
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Éditions du XIXe siècle.