LAPLACE (Pierre-Simon de).

Exposition du système du monde ; par M. le Marquis de Laplace, Pair de France, Grand-Officier de la Légion-d'Honneur, de l'Académie française, membre du Bureau des Longitudes de France, des Sociétés royales de Londres et de Gottingue, des Académies des sciences de Russie, de Danemarck, de Suède, de Prusse, des Pays-Bas, d'Italie, etc. Garantie conforme à la cinquième édition, de Paris, revue et augmentée par l'auteur.

Bruxelles, De Vroom, 1826.
[Bruxelles, / Imprimerie de P.-M. de Vroom, Libraire-Éditeur, / Rue de Louvain, près le boulevart. / 1826.]

In-8° demi-veau d'époque, dos lisse orné de fers dorés, pièce de titre beige, reliure frottée, petits accrocs à la coiffe et à la queue, VIII, 552 p., portrait de l'auteur en frontispice gravé par Lavigne.

Extrait de l'étude de Marco Segala :
   L’Exposition du système du monde (1796) est, parmi ses ouvrages, le livre qui couronne les intentions de Laplace comme scientifique et comme auteur : faire progresser la connaissance, la partager, et passionner les lecteurs pour la vision scientifique du monde et la recherche bien conduite. [...]
   L’occasion qui donna à Laplace la volonté de composer l’Exposition fut le cours en sciences exactes qu’il dispensa à l’École normale entre janvier et avril 1795. C’était l’époque de la composition de sa monumentale Mécanique céleste, et Laplace avait pour projet d’introduire auprès des étudiants certains des résultats de ses recherches en mécanique rationnelle et en astronomie. Mais l’expérience d’un public fortement hétérogène et la fermeture soudaine et inattendue de l’École le conduisirent à procéder à la préparation d’un manuel de référence qui ne demandât pas l’emploi des mathématiques et qui se proposait d’offrir, selon le titre original, la Description du système du monde.
   Le titre fut changé à la parution de l’ouvrage, l’année suivante. Le succès fut immédiat. La manière rigoureuse de traiter les sujets et l’introduction des contenus les plus récents donnèrent rapidement à l’ouvrage le statut d’un classique. Organisé en cinq livres, il commençait en décrivant le ciel comme il est observé et les mouvements apparents des planètes, de la lune, du soleil, des comètes et des étoiles. Aux mouvements réels des corps célestes était consacré le livre second, tandis que le troisième présentait les lois de la mécanique et un résumé des principaux résultats de la mécanique rationnelle au XVIIIe siècle. Les lois de la gravitation et les résultats des recherches de l’auteur faisaient l’objet du quatrième livre, qui n’épargnait pas au lecteur l’analyse des perturbations gravitationnelles et de leur action sur le mouvement et la forme des corps célestes. Enfin, le cinquième livre présentait un Précis de l’histoire de l’astronomie qui se concluait par le chapitre qui est devenu le plus célèbre et le plus cité des ouvrages scientifiques, où Laplace proposait une hypothèse sur l’origine du système solaire (souvent fautivement nommée « hypothèse nébulaire ») et une autre sur la nature de l’univers, considéré comme une immense collection d’étoiles comme le soleil groupées dans des nébuleuses.
   Le succès de l’Exposition convainquit Laplace de l’importance de mettre à jour les contenus de l’ouvrage pendant les années suivantes, un engagement qu’il gardera toute sa vie. Il prépara cinq autres éditions, qui parurent en 1799, 1808, 1813, 1824 et 1835 (posthume).

Introduction :
   De toutes les sciences naturelles, l'Astronomie est celle qui présente le plus long enchaînement de découvertes. Il y a extrêmement loin de la première vue du ciel, à la vue générale par laquelle on embrasse aujourd'hui les états passés et futurs du système du monde. Pour y parvenir, il a fallu observer les astres pendant un grand nombre de siècles ; reconnaître dans leurs apparences, les mouvemens réels de la terre ; s'élever aux lois des mouvemens planétaires, et de ces lois, au principe de la pesanteur universelle ; redescendre enfin de ce principe, à l'explication complète de tous les phénomènes célestes, jusque dans leurs moindres détails. Voilà ce que l'esprit humain a fait dans l'Astronomie. L'exposition de ces découvertes et de la matière la plus simple dont elles ont pu naître et se succéder, aura le double avantage d'offrir un grand ensemble de vérités importantes, et la vraie méthode qu'il faut suivre dans la recherche des lois de la nature. C'est l'objet que je me suis proposé dans cet Ouvrage.

Bibliographie :
   - Gillispie (Charles Coulston, dir.), Pierre-Simon Laplace, 1749-1827 : A Life in Exact Science, B, p. 282.
   - Hahn (Roger), Le Système du monde - Pierre Simon Laplace, un itinéraire dans la science.
   - Segala (Marco), La genèse de la troisième édition de l’Exposition du système du monde, dans Genesis (Manuscrits - Recherche - Invention), n° 34 - 2012, pp. 123-134, § 6, 7 et 8.

120 euros (code de commande : 28295).



Laplace Exposition (28295)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.