[MOULIÈRES]. Petite biographie conventionnelle, ou Tableau moral et raisonné des sept cent quarante-neuf Députes qui composaient l'assemblée dite de la Convention, dont l'ouverture eut lieu le 21 Septembre 1792, et la clôture le 26 Octobre 1795  et dans laquelle on voit figurer des Comtes, des Curés, des Marquis, des Bouchers, des Evêques, des Comédiens, des Médecins, des Huissiers, des Peintres, des Moines, des Barbiers de village, des Garde-du-Corps, des Apothicaires, des Avocats, des Cardeurs de laine, etc., etc. ;  précédé D'un Coup-d'œil rapide sur les principales causes de la révolution de 1789 ; suivi Du résultat des votes dans le procès de Louis XVI, et d'une Notice curieuse sur ceux des conventionnels qui ont été depuis rejetés de la société pour quelque cause que ce soit, ou qui ont eu le courage d'émettre une opinion libre dans ce fameux procès orné ; d'une jolie gravure.
Paris, Alexis Eymery, 1815.
In-12 (105 ´ 180 mm.) broché sous couverture factice, [1 (faux-titre)], [1 (avis de l'éditeur contre la contrefaçon)], [1 (titre)], [1 (mention d'imprimeur)], [2 (avis de l'éditeur)], VIII, 272 p., frontispice gravé, petit manque au feuillet des pages 270-271, ex libris (Gevaert), rare édition originale, rousseurs.
@ Raupt de Batistin de Moulières (ou Raup de Baptestein) naquit en 1747. Après avoir exercé les fonctions de secrétaire de la compagnie des Cent-Suisses et d'inspecteur de l'imprimerie et de la librairie, il fut attaché aux archives du ministère de la Maison du roi jusqu'en 1825. Il mourut en 1827. Outre la Petite biographie conventionnelle, il est notamment l'auteur du Livre rouge ou Notice sur les procès de Charles Ier et de Louis XVI.

vendu


Fermer cette page et retourner aux éditions du XIXe siècle
ou
aller à la page Révolution Française - Empire.