VERLAINE (Paul).

Sagesse.

Paris, Société Générale de Librairie Catholique, 1881.
[Paris / Société Générale de Librairie Catholique / Paris / Ancienne Maison Victor Palmé / 76, rue des Saints-Pères, 76 / Bruxelles / Ancienne Maison Henri Goemaere / 29, rue des Paroissiens, 29 / M DCCC LXXXI]

In-8° sous reliure à la Bradel, plats et dos lisse recouverts d'un papier fait main à motif art-nouveau, le même papier a été utilisé pour les doublures et les gardes (voir photo ci-dessous), pièce de titre, couverture conservée avec un ex-libris manuscrit (reliure de Paul Claessens), [2 bl.], [2 (ouvrages du même auteur et mention de l'imprimeur Charles Hérissey), titre], [1 bl.], [1 (dédicace : À ma mère)], [1 bl.], 106 p., il a été relié sur onglet in fine l'extrait d'un article (4 p.) de Jules Lemaître sur Verlaine, très rare édition originale, rousseurs.

   Imprimée au début du mois de décembre 1880, cette édition porte la date de 1881 ; on estime son tirage à environ 500 exemplaires sur papier vélin ordinaire, il n'y a pas eu de grand papier.
   Christian Galantaris précise : « D'après une confidence de Verlaine, qui avait dû verser 550 francs de provision pour que commence l'impression, huit exemplaires seulement furent achetés au moment de la mise en vente. Sept pièces sur quarante-sept du recueil sont d'inspiration réellement catholique. Les autres écrites pour la plupart en prison, à Mons, devaient paraître sous le titre Cellulairement. »
   Sur l'état de l'édition, François Montel indique qu'« on trouve rarement Sagesse en bon état. La vente fut, paraît-il, très lente et la plupart des exemplaires doivent à leur long séjour dans les caves de la maison Palmé les traces d'humidité qui les déparent. »
   L'extrait de presse relié in fine est un extrait de M. Paul Verlaine et les poètes « symbolistes » et « décadents », publié dans Les Contemporains études et portraits littéraires, par de Jules Lemaître.

À propos du relieur :
   L'atelier de reliure Claessens fut créé, à Bruxelles, par Laurent en 1854 ; son fils, Paul, commença à collaborer avec lui en 1884 et exerça sous son nom de 1895 à son décès survenu en 1909.

Bibliographie :
   - Vicaire (Georges), Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, t. VII, col. 992.
   - Carteret (Léopold), Le trésor du bibliophile romantique et moderne 1801-1875, tome II, pp. 420-422.
   - Montel (François), Bibliographie de Paul Verlaine, pp. 22-26.
   - Galantaris (Christian), Verlaine, Rimbaud, Mallarmé. Catalogue raisonné d'une collection, n° 42.
   - Bernard (Georges), La reliure en Belgique aux XIXe et XXe siècles, p. 274.

1500 euros (code de commande : 27800).



Verlaine Sagesse (27800)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Éditions du XIXe siècle.