Jules VERNE

Nouvelle(s) entrée(s)

 

[VERNE (Jules)]. FRANCK (Bernard, pseudonyme de Bernard Poulailler)Jules Verne et ses voyages. D'après l'ouvrage biographique de M. Allotte de La Füye et les documents fournis par les héritiers. Paris, Flammarion, 1946. In-12 broché, 248 p., planches hors texte, envoi de l'auteur, bel exemplaire malgré le papier jauni.
Extrait du liminaire :
   Tout esprit cultivé cache un mentor secret qu'il n'avoue en général qu'à soi-même. Est-ce pudeur littéraire ou fausse modestie... ou peur encore de ternir la fameuse personnalité ?... Rares sont pourtant les talents demeurés vierges de toute empreinte. Il est toujours intéressant de remonter aux sources et, partant d'un tel ou d'un tel, de retrouver quelque grand ancêtre à travers un Dickens, un Victor Hugo ou un Zola !...
   J'allais écrire, à travers un Jules Verne, non pour divulguer mon penchant personnel envers le magicien de ma jeunesse, penchant dont je n'ai jamais craint de m'enorgueillir malgré le dédain de certaines chapelles ou d'individus « avertis » mais parce que, tout génial qu'il fut, Jules Verne était nourri d'Edgard Poë, de Shakespeare et de tout un amas d'influences scientifiques et métaphysiques, que sa vaste intelligence, doublée d'une prodigieuse mémoire, lui permit de discerner et d'assimiler.
   Tel quel, il n'eût cependant pas été l'écrivain adulé de millions de lecteurs si les circonstances mêmes de sa vie et les aspirations du milieu parmi lequel il évolua ne l'avaient placé, dès la position de départ, au point précis marqué dans l'espace et dans le temps !... Cette influence-là, d'allure providentielle, appartient à la Loi du Rythme Universel qui régit toutes choses et courbe les événements comme les hommes sous son joug... Elle demeure la clef de toute réussite et de toute carrière... Son choix le plus humble, d'apparence fortuit, remonte aux origines et tel novateur orgueilleux, tel maître incontesté dans le sillage duquel chacun s'ébranle n'est en réalité qu'un instrument.
   Instrument du Progrès en marche, Jules Verne sentit sa mission au point qu'il se surpassa lui-même. Son œuvre gigantesque, fruit de quarante ans de labeur démesuré, a conquis le monde... Un flot de littérature a coulé depuis lors à propos de cette œuvre-là... Il n'est donc pas question de l'examiner ici, d'autant plus qu'il y aurait matière à plusieurs volumes !... Tout a été dit ou écrit sur ces beaux livres dorés sur tranches dont la seule apparition était saluée d'avance par la sympathie générale, tout, sauf l'essentiel, à savoir ce que furent les causes initiales, les raisons profondes qui, dans le cas qui nous préoccupe, firent de cette vocation mieux qu'un envol... un aboutissement !...

25 euros (code de commande : 27457).

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

VERNE (Jules)Aventures de trois Russes et trois Anglais dans l'Afrique Australe par Jules Verne. Illustrées de 53 vignettes par Férat gravées par Pannemaker. Paris, Hetzel, [ca 1900]. [Bibliothèque d'Éducation et de Récréation, J. Hetzel & Cie, 18, rue Jacob. Paris. Droits de traduction et de reproduction réservés.] In-8° sous cartonnage polychrome « au steamer », tranches dorées, reliure signée Ch. Magnier & ses Fils, [4 (faux-titre, titre-frontispice, titre, mention d'imprimeur)], 202, [1 (table)], [1 bl.], [8 (catalogue de l'éditeur avec les nouveautés pour 1898-1899)] p., trois planches hors texte en couleurs de G. Roux, (collection « Les Voyages Extraordinaires »), petit cachet ex-libris à la page de faux-titre, bon exemplaire (les charnières sont impeccables), malgré les défauts suivants : plats et coupes frottés, coins un peu émoussés, percaline effilochée à la queue et à la coiffe, manque de couleur qui laisse la percaline apparente (sous la poupe du steamer), quelques très pales rousseurs.
   Cette édition correspond bien à celle décrite par Philippe Jauzac : « À partir de 1898, alors que texte et marque d'imprimeur ne subissent aucun changement si ce n'est la réapparition du mot fin au bas de la p. 202, apparaissent trois gravures hors-texte au verso blanc. Ces gravures ont été créées pour l'occasion et sont dues au crayon de G.. Roux. La première est très légèrement teintée alors que les deux suivantes sont beaucoup plus nettement polychromes. » Les éditions parues en 1902-1903 furent imprimées par Belin.
Bibliographie :
   - Jauzac, Jules Verne, Hetzel et les cartonnages illustrés, p. 84.

   
Premier plat du cartonnage, titre-frontispie et titre.

150 euros (code de commande : 19490 - vendu).

 

VERNE (Jules) L'invasion de la mer. Illustrations de Bennett. Le phare au bout du monde. Illustration de Georges Roux. Paris, Hetzel, [1905]. [Collection Hetzel / 18, rue Jacob, Paris (VIe) / Tous droits de traduction et de reproduction réservés.]. Deux tomes en un volume in-8° sous cartonnage d'éditeur (d'après la maquette de Engel), tranches dorées, [8 (faux-titre, mention d'imprimeur, titre général, mentions de droits, faux-titre de L'invasion de la mer, titre-frontispice de L'invasion de la mer, titre de L'invasion de la mer, mention d'imprimeur)], 236, [4 (faux-titre du Phare du bout du monde, Titre-frontispice du Phare du bout du monde, titre du Phare du bout du monde, mention d'imprimeur], 204 p., illustrations en noir dans le texte, bien complet des douze chromolithographies hors texte, à l'exception d'une petite tache sur le second plat, le cartonnage est très frais et en très bon état.
   Il s'agit de la première édition de la réunion de ces deux textes.
   Le cartonnage polychrome Hetzel est à un éléphant, le titre dans l'éventail, le dos au phare. Le second plat est orné du médaillon noir contenant les initiales JH.
   L'invasion de la mer, est le dernier roman dont Jules Verne ait pu corriger les épreuves. Quant au Phare du bout du monde, Jules Verne n'en a justement pas corrigé les épreuves et c'est son fils Michel qui a apporté un certain nombre de modifications au texte original.
Bibliographie :
   - Jauzac (Philippe), Jules Verne. Hetzel et les cartonnages illustrés, pp. 301 et 304.

400 euros (code de commande : 27100).

 

Un capitaine de quinze ans. Illustrations de Henri Faivre. Iere et 2e parties (complet). Paris, Hachette, [ca 1937]. Deux volumes in-12 sous cartonnages et jaquettes d'éditeur, 250 et 254 p., (collection « Nouvelle Collection Illustrée des Œuvres de Jules Verne), bon exemplaire.

Les deux volumes : 25 euros (code de commande : JV05).

 

Cinq semaines en ballon. Voyages de découvertes en Afrique par trois Anglais. Illustrations par MM. Riou et de Montaut. Evreux, Atlas, 2006. In-8° sous reliure et étui d'éditeur, tranches dorées, 420 p., exemplaire à l'état de neuf.
   
Cette édition est copiée sur l'originale : elle reproduit le texte et les illustrations en fac similé, la reliure est une adaptation de celle des éditions Hetzel.

20 euros (code de commande : JV01 - vendu).

 

Cinq semaines en ballon. Illustrations de G. Dutriac. Paris, Hachette, [ca 1936]. In-12 sous cartonnage et jaquette (défraîchie) d'éditeur, 256 p., (collection « Nouvelle Collection Illustrée des Œuvres de Jules Verne).

12 euros (code de commande : JV02).

 

Le Docteur Ox. Illustrations de A. Galland. Paris, Hachette, [1934]. In-12 sous cartonnage et jaquette d'éditeur, 253 p., (collection « Nouvelle Collection Illustrée des Œuvres de Jules Verne), ex-libris et date manuscrits sur la page de faux titre, pli et tout petit manque au coin supérieur gauche de la jaquette, bon exemplaire.

15 euros (code de commande : JV02).

 

L'étoile du Sud. Paris, Hachette [ca 1941]. In-12 broché sous jaquette d'éditeur en très bon état, 247 p., (collection « Bibliothèque Verte »), très bon exemplaire.
   
Cette édition n'est pas illustrée.

 

9 euros (code de commande : JV04 - vendu).

 

20.000 lieues sous les mers. Illustrations de H. Galland. Iere et 2e parties (complet). Paris, Hachette, [ca 1936]. Deux volumes in-12 sous cartonnages et jaquettes d'éditeur, 254 et 255 p., (collection « Nouvelle Collection Illustrée des Œuvres de Jules Verne), bon exemplaire.

vendu.

 

VERNE (Jules) et D'ENNERY (A.) — Les voyages au théâtre. Dessins par L. Bennet et H. Meyer. Paris, Hetzel, [1881]. [Paris. J. Hetzel et Cie, Éditeurs 18, rue Jacob, 18. Tous droits de traduction et de reproduction réservés.] In-8° sous cartonnage (type 1) « spécial théâtre » de percaline rouge d'éditeur, tranches dorées, [3 (faux-titre, mention d'imprimeur, titre)], [1 bl.], [1 (sous-titre)], [1 bl.], 375, [1 bl.], [2 (table et mention d'imprimeur)], [2 bl.], [8 (catalogue de l'éditeur AQ de 1881)] p., 68 illustrations (1 vignette à la page de titre, 52 vignettes dans le texte, 15 planches hors texte dont le titre-frontispice), bel exemplaire très frais.
Extrait de la description de Philippe Jauzac :
   « Les Voyages au théâtre rassemblent en un ouvrage au format in-8° (16 x 25 cm) trois pièces issues de la collaboration de Jules Verne avec Adolphe Dennery : Le Tour du monde en 80 jours, Les Enfants du capitaine Grant et Michel Strogoff. Chacune de ces pièces a connu sa propre édition originale chez Hetzel, sous la forme d'un volume broché (un fascicule) séparé, mis en vente pour Le Tour du monde... en 1879, pour Les Enfants du capitaine Grant à l'été 1881, et pour Michel Strogoff très probablement en 1881 (bien que la Bibliographie de la France ne l'annonce qu'en 1883, sans doute tardivement). L'édition originale d'une œuvre consistant en sa première parution en volume isolé, Les Voyages au théâtre ne constituent donc nullement une édition originale, mais une édition collective et non le titre d'une œuvre nouvelle, en l'occurrence première édition illustrée, mise en vente en novembre 1881. Cet ouvrage fut diffusé par Hetzel sous les trois formes habituelles de l'édition illustrée (brochée, cartonnée et reliée en demi-chagrin d'éditeur), et il n'y a eu, semble-t-il, qu'une seule édition, celle de 1881, avec cependant plusieurs émissions du même tirage, comme cela est usuel, qui permettent de distinguer des exemplaires de première émission, des exemplaires plus tardifs, voire même très tardifs, toutes les erreurs identifiées de la première émission de ce tirage ayant été corrigées (1889 et au-delà). »
  Parmi les cinq erreurs typographiques relevées par Philippe Jauzac pour la première émission, deux sont présentes dans l'exemplaire présenté ici :
      1. p. 273 non chiffrée.
      2. p. 344 chiffrée 44.
      3. p. p. 180 chiffrée 18.
   Les erreurs des pp. 145 et 33 sont corrigées.
Bibliographie :
   Philippe Jauzac, Jules Verne, Hetzel et les cartonnages illustrés, pp. 348-353.
   Piero Gondolo della Riva, Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne, n° 116bis.

   
Frontispice et page de titre.

400 euros (code de commande : 19936 - vendu).

 

VERNE (Jules) et LAURIE ( André) L'épave du Cynthia. Illustrations de Ch. Hallo. Paris, Hachette 1936. In-12 sous cartonnage et jaquette d'éditeur, 249 p., ex-libris et date manuscrits sur la page de faux titre, (collection « Bibliothèque Verte »), bel exemplaire.

18 euros (code de commande : JV03).

 

Jules Verne. N° 909-910 de la revue Europe, janvier-février 2005. Paris, Europe, 2005. In-8° collé, 378 p.
En quatrième de couverture :

   L'on n'a pas fini d'explorer le devenir et la permanence de Jules Verne, écrivain hors normes dont la personnalité et les écrits ne cessent de se constituer, année après année, en un test de Rorschach complexe et irrécupérable pour quelque cause que ce soit, chacun s'acharnant à lire en Jules Verne ce qui n 'est peut-être que le reflet de ses propres attentes : écrivain pour la jeunesse, chantre du progrès techno-capitaliste, libertaire masqué, admirateur des héros de toutes les libérations politiques et coloniales, réactionnaire raciste et antisémite, homosexuel refoulé, misogyne, mauvais père et mauvais époux, éternel adolescent voué au culte de quelques jeunes visages féminins inoubliés, écrivain besogneux à deux volumes par an, fantaisiste juvénile qui ne cesse de déposer des éclats de rire sous ses pages, inventeur génial d'une nouvelle forme de merveilleux en littérature, digne héritier d'une trilogie prodigieuse constituée par Hoffmann, Poe et le premier Balzac, authentique novateur dans l'imaginaire de la modernité, classique nourri de Virgile, de l'Arioste et de Chateaubriand, honnête homme de son temps admirant Zola et Wells, oui, Jules Verne, c'est peut-être tout cela à la fois. Son œuvre est immense et réserve bien des surprises. Le meilleur Verne, comme le montre ce numéro d'Europe, est un écrivain aux multiples arrière-plans, parfaitement maître de son écriture, et pour qui le récit d'exploration n'est que prétexte à une méditation foncièrement poétique quant à l'inconnaissabilité d'un réel que les mots ne parviennent pas à maîtriser, quant aux aléas de l'inscription de l'être dans un espace-temps tyrannique, quant à l'affrontement, même, avec les visages divers du Père et de la Loi.

12 euros (code de commande : JV08 - vendu).

 

MORÉ (Marcel) — Le très curieux Jules Verne. Le problème du père dans les Voyages extraordinaires. Avec une note éditoriale de Jean Paulhan et une note biographique de Patrick Mauriès. Paris, Le Promeneur, 2005. In-8° broché, 270 p.
Sur le rabat de la couverture :
   « L'auteur s'appuie sur le peu que l'on sait de la vie de Jules Verne et sur une exégèse fort intéressante de ses écrits. Il y a relevé un certain nombre de citations qui sont effectivement « très curieuses ». D'autre part, certains détails de la vie de Jules Verne (si peu connue) ne manquent pas d'inattendu : par exemple son amitié (pour ne pas dire plus) pour le jeune Aristide Briand, l'attentat dont il fut victime de la part d'un de ses neveux, etc. Voilà un livre qui sort des sentiers battus de l'histoire littéraire. »
   (Raymond Queneau.)

13 euros (code de commande : JV08).

 

Aller à la page des « Éditions du XIXe siècle »
Aller à la page «
Littérature française »


LIENS :

Centre de Documentation Jules Verne
,
animé par Nicolas Meyer, le site du Centre International Jules Verne qui a son siège dans la maison de l'écrivain, à Amiens, vous propose de nombreuses informations et une page consacrée à la Revue Jules Verne. Vus y trouverez également toutes les informations à propos de la visite de la Maison Jules Verne.


Zvi Har'El's Jules Verne Collection
Un site complet (biographie, bibliographie, forum, images, liens, etc.).

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Jules Verne
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

 

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un ouvrage présenté sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (virement bancaire, chèque, carte, ...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.