[BARRAL (Pierre)].

Dictionnaire portatif, historique, géographique et moral de la Bible, pour servir d'introduction à la lecture de l'Ecriture Sainte.

Paris - Auxerre, Musier - Fournier, 1756.
[A Paris, / Chez Musier, Libraire, / Quai des Augustins, près la rue Pavée, / à l'Olivier. / Et à Auxerre, / Chez François Fournier, Imprimeur-Libraire, / près l'Horloge. / MDCCLVI. / Avec approbation et privilège du Roi.]

In-8° plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, tranches rouges, mors fendus en tête et en queue, VIII, 850, [3 (errata, approbation, privilège)], [1 bl.] p., bon exemplaire.

Avertissement :
   Il seroit inutile de relever ici le prix & la nécessité de l'étude de l'Ecriture Sainte ; l'un a toujours été universellement reconnu ; & l'autre, dans un siécle aussi éclairé que celui-ci, n'éprouve plus de contradicteurs. L'Ecriture Sainte est comme une Lettre que Dieu écrit aux hommes, suivant l'expression de saint Grégoire, ils sont donc obligés de la lire, & ce seroit un véritable crime de négliger une faveur si extraordinaire. Il n'y a personne qui ne puisse profiter de la lecture de l'Ecriture Sainte, dit saint Augustin, & en tirer de quoi remplir ses besoins, pourvu qu'il apporte à cette lecture les sentimens de dévotion & de piété que la Religion demande. C'est donc une vérité incontestable, que nulle étude n'est plus utile aux Chrétiens en général, que celle des Livres saints, qui nous découvrent les rnystères du royaume du Ciel, nous en enseignent le chemin, & qui, pendant que nous y marchons, répandent mille plaisirs secrets dans nos cœurs, selon ce que dit l'Apôtre : Quœcumque enim scripta sunt, ad nostram doctrinam scripta funt, ut perpatientiam & consolationem Scripturarum spem habeamus. C'est à cette vérité reconnue de tout le monde, que nous sommes redevables de ce grand nombre d'Ouvrages précieux qui ont tant contribué à répandre depuis un siécle, parmi les Fidéles, la connoissance & le goût de l'Histoire sainte. Le succès prodigieux qu'ils ont eu, prouve assez que ce qui concerne une matière aussi essentielle, intéresse la multitude des Chrétiens, & il nous est un sûr garant de l'accueil favorable que le Public fera à celui que nous osons lui préfenter. Nous le croyons utile sur-tout aux jeunes gens qui n'ont ni le tems de lire, ni les moyens de se procurer tous les Livres qui pourroient leur donner l'intelligence des Saintes Ecritures. Peut-être étoit-il nécessaire de leur en présenter un qui contînt lui seul ce qu'ils doivent essentiellement sçavoir. C'est donc principalement pour eux que l'on a entrepris celui-ci. On lui a donné la forme de Dictionnaire comme la plus commode & la plus relative au goût du tems. On a pris pour modèle les grands Dictionnaires sur la Bible qui ont paru jusqu'à présent, mais sans se permettre des écarts, des digressions, des épisodes étrangères, des conjectures qui ne feroient que grossir inutilement un Ouvrage de la nature de celui-ci. Nous avons cru devoir y substituer les rapports de la figure à la vérité, des réflexions morales, des explications pour conduire, comme par la main, les jeunes gens dans la lecture des Livres Saints, leur en ouvrir les trésors, leur en appliquer les maximes, leur en dévoiler les mystères, & les aider à y chercher la règle de leurs sentimens & de leur conduite. Cette partie si intéressante de l'Ouvrage, nous l'avons puisée dans des sources précieuses ; le travail admirable de deux Ecrivains aussi célèbres, par l'étendue de leurs lumières, que par leur tendre piété, nous a fourni à souhait tout ce dont nous avions besoin. Nous avons emprunté sans scrupule leurs propres expressions, parce qu'il eût été aussi vain que téméraire de vouloir dire mieux, & qu'il ne s'agit que d'être utile, sans prétendre d'autre mérite que cette utilité même. Nous en faisons l'aveu bien hautement, afin qu'on ne nous reproche pas de les avoir mis à contribution, sans les citer ; il auroit fallu le faire trop souvent, & surcharger les marges d'un embarras de citations multipliées. Les jeunes gens trouveront donc dans un volume portatif de près de 900 pages, tout ce qu'ils doivent essentiellement sçavoir fur l'histoire, l'esprit & la lettre de l'Ecriture. Plaise au Ciel répandre ses bénédictions sur un travail, qui n'a pour objet que d'éclairer & d'instruire cette portion des Chrétiens que Dieu chérit avec plus de tendresse, & qui mérite par préférence les soins de tout homme qui s'intéresse aux progrès de la Religion !

Bibliographie :
   - Cioranescu (Alexandre), Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, n° 9650.

120 euros (code de commande : 28244).



Barral (28244)
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