CHEVALIER (Nicolas).

Histoire de Guillaume III. Roy d'Angleterre, d'Ecosse, de France, et d'Irlande, Prince d'Orange, &c. Contenant ses actions les plus memorables, depuis sa naissance jusques à son elevation sur le trône, & ce qui s'est passé depuis jusques à l'entiere reduction du Royaume d'Irlande. Par medailles, inscriptions, arcs de triomphe, & autres monumens publics, recueillis par N. Chevalier.

Amsterdam, s.n., 1692.
[A Amsterdam. / M. DC. XCII. / Avec privilege.]

In-4° plein veau brun d'époque, dos à 6 nerfs orné de fleurons et de fers dorés, mors partiellement fendus, [1 (titre-frontispice d'Ardriaan Schoonebeek)], [1 bl.], [1 (titre-frontispice de Romeyn de Hooghe)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir avec une vignette gravée)], [1 bl.], [2 (épître dédicatoire)], 232 p., 138 gravures (2 titres-frontispice, 1 vignette de titre, 2 vignettes (épître dédicatoire et en tête du texte, p. 1), 2 lettrines, 119 médailles (avers et revers) dans le texte, 12 arcs de triomphe et entrées de villes (signées par R. de Hooghe) à pleine page), exemplaire en bon état malgré quelques rousseurs.

Texte de l'épître dédicatoire :
   Sire,
   Voyant qu'on celebre Vos Vertus & Vos Actions Heroiques en plusieurs manieres, comme j'ay quelque connoissance des Medailles, j'ay crû que je ne pouvois mieux employer mon étude qu'à recueillir celles que l'on a fait fraper à vôtre honneur, les ranger selon l'ordre des temps, & y ajoûter des reflexions pour les rendre intelligibles à tout le monde. Ainsi j'en ay fait un Corps d'Histoire Metallique que j'ay crû devoir donner au Public. J'avouë, Sire, que si une main plus habile que la mienne eut entrepris cét Ouvrage, il seroit écrit avec plus de justeffe & de politesse. Neanmoins j'ose dire que si Votre Majesté daigne y jetter les yeux, elle y trouvera des choses dignes de son attention, puisqu'Elle s'y verra dans toutes les pages, & qu'Elle y lira ses Grandes Actions qui Luy ont attiré l'admiration & l'amour de toute l'Europe, & l'estime même de ses plus grands Ennemis. C'est cela aussi uniquement qui m'a fait prendre la hardiesse de presenter cét Ouvrage à Votre Majesté. Je m'estimeray toûjours fort heureux d'avoir donné un témoignage public du zele & du tres-profond respect avec lequel je suis, Sire, de Vôtre Majesté le trés-humble & trés-obéïssant Serviteur.
   Nicolas Chevalier.

   
À gauche, le titre-frontispice d'Adriaan Schonebeek ; à droite, celui de Romeyn de Hooghe.

À propos de l'auteur :
   Le numismate et collectionneur Nicolas Chevalier naquit à Sedan et y fut baptisé le 1er juin 1661. Après la Révocation de l'édit de Nantes, il s'exila à Amsterdam où il exerça le métier de marchand d'antiquités, de curiosités et surtout de médailles. Reçu bourgeois d'Amsterdam en 1685, il annonça, douze ans plus tard, qu'il dispose aussi de tout le matériel pour frapper de nouvelles médailles, avec privilège pour ce faire.
   L'édition de son Histoire métalique de Guillaume III présentée ici sortit de presses en 1692 ; il en assura une partie de la vente.
   C'est en 1700 qu'il fut reçu dans la guilde des libraires d'Amsterdam, publia de nombreuses études numismatiques, puis s'installa à Utrecht où il exerça la frappe des monnaies jusqu'en 1717, année durant laquelle il revint à Amsterdam où il poursuivit ses activités d'imprimeur et de libraire.
   Il mourut en 1720 et ses riches collections furent vendues le 5 février et 2 avril 1721.

   
À gauche, la page 113 ; à droite, la gravure de la page 187.

450 euros (code de commande : 27055).



Chevalier - Histoire de Guillaume III (27055)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.