[CLÉMENT XIV (Giovanni Vincenzo Antonio Ganganelli, pape)].

[CARACCIOLI (Louis-Antoine)].

La vie du pape Clément XIV, (Ganganelli). Troisième édition. Revue, corrigée & augmentée.

Paris, Desaint, 1776.
[A Paris, / Chez la Veuve Desaint, Libraire, / rue du foin Saint-Jacques. / M. DCC. LXXVI. / Avec Approbation, & Privilége du Roi.]

In-12 (105 x170 mm.) plein veau marbré d'époque, dos à 5 nerfs orné de fleurons et de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges, 501, [2 bl.] p., un portrait gravé par R. de Launay le Jeune, d'après B. L. Prévost, en frontispice, ex-libris manuscrit de Gaudefroy, une vignette et un cul-de-lampe, exemplaire en bel état malgré de petites épidermures.


Préface :
   L'Histoire, destinée à consacrer la mémoire des grands hommes, se glorifie d'inscrire dans ses fastes le Pontife dont j'écris la vie. On voit un Pape sans préjugé comme sans prétention, & qui vraiment le père des fidèles qui lui sont confiés, les porte tous dans son sein, sans exclure de sa charité ceux-mêmes qui refusent de le reconnoître pour leur Chef.
   Il n'est pas nécessaire d'exciter l'admiration du Public envers Ganganelli : la vérité elle-même a pris soin de le faire connoître de la manière la plus avantageuse & la plus éclatante. Ses actions, ses lettres, ses paroles, tout a été précieusement recueilli, parce que rien de ce qui appartient aux grands hommes, ne tombe dans l'oubli.
   A peine Ganganelli fut-il élevé sur la Chaire de St. Pierre, qu'on l'entendit préconisé de toutes parts, & que Génève comme Lisbonne, Londres comme Paris, se réunirent pour en faire les plus grands éloges. Il avoit manifesté sa science, sa douceur, son humilité, étant Religieux & Cardinal, de manière à se concilier tous les cœurs, & à donner de sa personne les plus hautes idées, & les plus grandes espérances.
   Le succès répondit à l'attente publique, & jamais l'Europe ne vit un Pape plus estimé & plus chéri. Il combla les vœux des Souverains en se montrant vraiment leur père & leur ami ; &, comme disoit M. l'Archevêque de Paris dans son Mandement sur le Jubilé donné à l'exaltation de ce Pontife, « il est un Pasteur selon le cœur de Dieu, dont les lumières & les vertus sont un gage de bénédictions. »
   Clément vécut au sein des orages, en conservant la plus grande sérénité, & toutes les tempêtes auxquelles il fut exposé ne servirent qu'à faire éclater sa sagesse, & son intrépidité.
   Il vit la mort comme l'aurore du jour éternel qu'il avoit toujours désiré, & qui le rendit supérieur à tous les maux de cette vie.
   S'il cessa d'être mortel ce ne fut que pour se reproduire dans tous les cœurs, & dans tous les esprits, laissant après lui les vestiges les plus précieux d'une charité à toute épreuve, & d'une Religion parfaitement éclairée.
   Il manquoit plusieurs détails sur sa naissance & sur son éducation, que je ne pus donner quand la première édition parut, & que j'insère dans celle-ci, comme étant des anecdotes intéressantes. On aime à connoître les grands hommes dès leur berceau, & à les suivre dans le cours de leur vie, comme ces superbes fleuves dont la source intéresse, & qui deviennent plus majestueux à mesure qu'ils s'en éloignent.
   J'ai retranché quelques faits douteux, je leur en ai substitué d'autres qui sont prouvés, & j'ai fait tous mes efforts, autant que mes foibles talens me l'ont permis, pour donner à cet Ouvrage toute la perfection qu'il mérite.
   Un tel Pontife devoit sans doute avoir un autre Historien ; mais tous les grands hommes n'ont pas des Caraches pour les peindre. D'ailleurs leurs propres actions s'annoncent assez d'elles-mêmes, sans avoir besoin d'un excellent pinceau. Clément XIV s'est illustré par des faits qu'il suffit de rapporter, pour lui ériger un monument immortel.
   Ceux qui oseroient toucher à sa réputation seroient ce serpent de la Fable qui croit ronger une lime en la mordant. Quiconque est proclamé par la Religion même n'a rien à craindre des discours des méchans, ab auditione mala non timebit.

Bibliographie :
   - 
Cioranescu (Alexandre), Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, n° 15500 (pour l'édition de 1775).

50 euros (code de commande : 26021).




Clément XIV (26021)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.