[LACOMBE (Jacques)].

Encyclopédie méthodique. Dictionnaire de toutes les espèces de pêches.

Paris, Agasse, [1795].
[A Paris, / chez H. Agasse, Imprimeur-Libraire, rue des Poitevins. / N° 18. / L'an quatrième de la République française / une et indivisible]

In-4° demi-veau brun, dos lisse, mors frottés et partiellement fendus, XV, [1 bl.], 336 p., rousseurs.

On joint :

Recueil de planches de l'Encyclopédie. Planches des pêches. Explication de cent trente-deux planches des Pêches, à cause de dix-huit doubles. Concernant : 1°. les pêches aux hameçons, haims, &c. ; 2°. différentes sortes de pêches ; 3°. les pêches aux filets ; 4°. les pêches de mer, de rivières, y compris les tableaux & vues relativement aux pêches, &c.

Paris, Panckoucke, 1793.
[A Paris, / Chez Panckoucke, Libraire-Imprimeur, rue des Poitevins, N°. 18. / M. DCC. XCIII.]

In-4° demi-veau brun, dos lisse, mors frottés, 32 p., exemplaire bien complet des 114 gravures (96 planches simples et 18 planches doubles).

   Charles-Joseph Panckoucke (1736-1798), fut l'éditeur de l’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Si son projet de publier une suite à l'Encyclopédie n'aboutit pas (sauf un Supplément édité en 1776), son Encyclopédie méthodique, distribuée non plus par ordre alphabétique mais par sujet, fut un grand succès (le premier volume parut en 1782 et le dernier en 1832). Sa fille Antoinette Pauline ayant épousé Henry Agasse, ce dernier fut associé aux affaires de son beau-père. C'est ainsi qu'au décès de Panckoucke, Agasse devint propriétaire de l'Encyclopédie méthodique.

   Le volume de texte contient l'Avertissement, puis le dictionnaire alphabétique (pp. 1-297 et enfin l'Explication de plusieurs termes employés dans le Traité des pêches d'Henri Louis Duhamel du Monceau (pp. 299-336).

Extrait de l'avertissement :
   La pêche est devenue un art varié & partagé en un grand nombre de branches aussi curieuses qu'intéressantes. L'objet de ce dictionnaire doit donc être d'en développer toutes les parties d'après les ouvrages des savants naturalistes, & sur-tout par l'analyse du grand traité de Duhamel-Dumonceau qui s'est attaché à décrire toutes les sortes de pêches qui se font dans les étangs, dans les lacs, dans les rivières & à la mer. Nous faisons connoître avec le secours de ces guides éclairés toutes les espèces de poissons qui servent non-seulement à la subsistance de l'homme, mais encore à différens usages de commerce, des arts, & d'industrie. On trouve dans ce recueil les procédés employés pour conserver les poissons frais, ou salés, séchés, fumés, boucanés, marinés. La pêche aux hameçons ou haims qui se diversifie d'une infinité de manières, y est développée avec les détails suffisans. On y a décrit toutes les espèces de filets & la façon de s'en servir, ainsi que les pêches qui se font au harpon, à la fichure, à la fouane, au rateau &c. On y rapporte quantité d'inventions plus ingénieuses les unes que les autres pour aller chercher les poissons au fond des mers & dans les retraites où ils semblent à l'abri des entreprises des pêcheurs. Enfin le lecteur trouvera dans les 114 planches gravées, & dans les explications imprimées qui les précèdent tout ce qu'il importe de connoître relativement aux instrumens, machines, & apprêts des pêcheurs ; sans doute aussi qu'il parcourra avec quelque satisfaction les tableaux agréables & nombreux qui représentent les bâtimens divers & les manœuvres multipliées des pêcheurs.

Bibliographie :
   - Brunet (Jacques-Charles), Manuel du libraire et de l'amateur de livres, t. II, col. 974.
   - Darnton (Robert), L'Aventure de l'« Encyclopédie » : 1775-1800 : un best-seller au siècle des Lumières.

Les deux volumes : 500 euros (code de commande : 25900).



Lacombe Encyclopédie (25900)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.