[DU VIGNAU (écuyer, Sr des Joanots)].

L'Etat present de la puissance ottomane, Avec les causes de son Accroissement, & celles de sa Décadence. Dédié à son Altesse Serenissime Monseigneur le Grand Duc de Toscane. Par le Sieur du Vignau, Escuyer Sieur des Joanots, cy-devant Secretaire d'un Ambassadeur de France à la Porte, Secretaire Interprete sur les Escadres du Roy dans toute la Mediterranée, Chevalier du Tres-Saint Sepulcre de Nostre Seigneur Jesus-Christ en Jerusalem.

Paris, Hortemels, 1687.
[A Paris, / Chez Daniel Hortemels, ruë / Saint Jacques, au Mecenas. / M. DC. LXXXVII. / Avec Privilege du Roy.]

In-12 (95 x 155 mm.) plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, reliure frottée. [1 (titre)], [1 bl.], 28 (épître, préface, table)], 370, [4 (privilège)] p., ex-libris manuscrit de Robaulx de Beaurieux à la page de titre, bon exemplaire de ce très rare ouvrage.

   « L'auteur, ancien secrétaire d'ambassade, qui a séjourné neuf ans à Constantinople, devenu ensuite « secrétaire interprète sur les escadres du roi », a dédié son ouvrage au grand-duc de Toscane. Son but est de montrer que le colosse ottoman n'est qu'argile et ne doit inspirer aucune crainte. Son travail est fort étudié et très utile. Il intéressera spécialement pour l'étude de l'affaire de Chio et des négociations ultérieures auxquelles l'auteur a quelque peu participé. » (André Louis.)
   « L'ouvrage, composé de six chapitres, se divise en deux parties consacrées, l'une au développement des causes qui ont contribué au raide accroissement de la puissance turque, l'autre à l'explication des causes secrètes qui doivent miner et faire tomber un jour le trône du sulthan. Parmi celles-ci [l'auteur] met en première ligne les prodigalités indiscrètes de Soliman, le cours des monnaies étrangères, la multitude des incendies allumés à dessein, et le relâchement de la discipline militaire. Il fait ensuite l'historique de plusieurs rencontres dans lesquelles les armées et les flottes turques ont eu le dessous, et décrit les côtes de la Roumélie, indiquant les moyens d'attaque, et faisant ressortir la difficulté de la défense. » (Valentin Parisot.)

   Charles Chadenat qualifie cette édition originale de « très rare ».

Bibliographie :
   - Basnage de Beauval (Henri), Histoire des ouvrages des sçavans, Novembre 1687 - Article VII, pp. 363-367.
   - André (Louis), Les sources de l'histoire de France XVIIe siècle (1610-1715), n° 3956.
   - Parisot (Valentin), Vignau (le sieur des Joanots du), dans Biographie universelle, t. 48, pp. 471-472.
   - Chadenat (Charles), Bibliothèque de feu M. Ch. Chadenat, ancien libraire, n° 4875.

450 euros (code de commande : 25603).



Du Vigneau (25603)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.