Cette page est la section du catalogue
de la Librairie L'Oiseau-Lire consacrée aux livres anciens.
Afin d'en rendre la consultation plus aisée,
il vous suffira de cliquer sur le lien « pour en savoir plus »
ou sur l'image du livre pour accéder à sa notice complète.
Bonne lecture !

Voyez aussi le
diaporama d'un choix de quelques livres.

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

[BOUSSU (Gilles-Joseph de)] — Les disgraces des maris, ou le Tracas du menage. Comedie ; Dediée à la Jeunesse du College de Houdain, Erigé dans la Ville de Mons. Deuxieme edition. Mons, Varret, 1720. [A Mons, / De l'Imprimerie de Jean-Nicolas / Varret, Imprimeur de Messieurs / les Magistrats. 1720.] In-8° sous son brochage d'époque, [1 (titre avec une vignette gravée)], [1 bl.], [4 (épître à la jeunesse du collège de Houdain, liste des personnages)], 43, [3 bl.] p.
  La première édition de cette pièce fut publiée à Mons, chez Laurent-Sigefrid Preud'homme, en 1714.
Dans son épître dédicatoire à la Jeunesse du Collège de Houdain, Gilles-Joseph de Boussu écrit :
   Messieurs,
   Ce n'est pas sans sujet que je vous adresse ce petit ouvrage. L'étude que vous professez est pénible, il faut quelquefois se livrer aux divertissemens pour se délasser, & procurer par les plaisirs des nouvelles forces à l'esprit, sans lesquelles il seroit difficile de continuer le travail ; & c'est pour contribuer à vos recreations que je vous offre cette Pièce comique. L'avantage que vous avez d'étudier dans le College de Houdain n'est pas peu considérable. Cette Maison dés son origine s'est vûë recommandable, tant par rapport à son Fondateur, dont elle retient encore le nom, qu'à ses Bienfaiteurs qui y ont pourvû si genereusement : mais depuis que l'étude des belles lettres s'y professe, l'on remarque que ce College a toûjours fixé les yeux du peuple. C'est de son sein que sont sortis tant de Grands Hommes ; c'est ce College qui a donné des Premiers aux Universitez, des Prelats à l'Eglise, & des Ministres à la Justice. C'est ce College que l'on voit encore fleurir de plus en plus par les soins, la vigilance, & l'étude consommée d'un trés digne Regent, & des Professeurs trés-zéles, qui ont sans cesse les yeux attachez sur ceux dont l'érudition leur est commise. C'est ce College qui trouve des secours trés utiles dans les soins aussi charitables qu'officieux de Messieurs les Proviseurs. C'est ce College enfin qui a l'honneur de se voir depuis son origine sous la protection du Noble Magistrat de cette Capitale de Hainau, dont l'attention pleine de zele fait naître dans les jeunes cœurs cette utile émulation & ces loüables desirs pour l'étude des belles lettres.
   Par le progrés que vous faites dans les études, l'on remarque que vous repondez avec assez d'assiduitê & de reconnoissance aux bontez desinteressees de Mess. vos superieurs ; cette facilité surprenante avec laquelle vous vous entretenez l'un avec l'autre, ces compositions élegantes, ces theses, ces affiches, ces spectacles magnifiques, ces representations majestueuses, où la pompe, la magnificence & la grandeur des Romains y paroit avec tant d'éclat, & qui ont cent fois fait tout l'étonnement & l'admiration d'un nombre infini de spectateurs, qui venoient de toutes parts pour admirer sur vos superbes theatres, ce que la jalouse Antiquité déroberoit à nos connoissances sans vos utiles secours, font voir encore assez qu'il n'est aucun art liberal dont vous ne vous rendiez capables.
   C'est ainsi que de tems en tems vous reveillez cet attachement du Peuple, vous attirez les applaudissemens de tous les Habitans, & vous vous conservez l'estime d'un chacun. C'est ainsi que vous donnez un nouveau lustre à vôtre College qui n'a pas cessé de fleurir au milieu de l'hyver ; c'est-à-dire, parmi les guerres cruelles qui depuis si long-tems affligoient ces païs. Plût au Ciel ! que la Paix ramenât les plaisirs, que les Muses puissent respirer, & que dans la tranquillité j'aie encore occasion de vous mieux persuader que je suis, Messieurs, Vôtre trés humble & affectionné serviteur, de B***.
Bibliographie:
   - Delecourt (Jules-Victor), Dictionnaire des anonymes et pseudonymes, p. 336 [320].
   - Rousselle (Hippolyte), Bibliographie montoise, n° 518.
   - Cioranescu (Alexandre), Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, 13691.

90 euros (code de commande : 28201 - vendu).

 

HÉRODIEN — Histoire d'Hérodien, Traduite du Grec en François. Avec des remarques sur la traduction. Paris, Veuve Barbin, 1700. [A Paris, / Chez la Veuve de Claude Barbin, / au Palais, sur le second Perron de la / Sainte Chapelle. / M. DCC. / Avec privilege du Roy.] In-12 plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges, reliure usagée (manques à la coiffe, à la queue et sur les plats), [1 (titre)], [1 bl.], [34 (préface, table, approbation et privilège)], 363, [1 (errata)] p.
   La première traduction en français de l'Histoire d'Hérodien fut réalisée par Pierre Le Pesant de Boisguilbert, en 1675. C'est à l'abbé Nicolas-Hubert Mongault que l'on doit celle présentée ici.
Extrait de la préface, à propos de la méthode du traducteur :
   Graces aux excellens ouvrages qui ont paru dans ce genre, il n'est plus besoin d'avertir que les traductions trop littérales sont non-seulement les moins polies, mais encore les moins fideles, puis qu'elles expriment toujours fort imparfaitement les pensées des Auteurs. On est revenu de ces versions barbares, où, sous des mots François on sentoit une phrase toute grecque ou toute latine ; semblables à ces étrangers qui avec nos habits ne peuvent prendre notre air & nos manieres. On a reconnu que cette servitude, en faisant perdre aux anciens les beautés qui sont propres à leurs langues, ne leur communiquoit point les agréments de la nôtre.
   Cette heureuse hardiesse a produit des traductions qui ne cedent guère aux originaux par la force du stile, & qui les surpassent peut-être par la précision, la justesse, & la netteté. Le françois aïant la suprême clarté en partage, & étant ennemi des moindres équivoques, il porte par tout avec luy quelque nouveau jour. Il n'en est pas de même des traductions de grec en latin ; on se sauve à la faveur de la conformité qui se trouve entre ces deux langues, & les passages difficiles demeurent souvent aussi obscurs dans la version que dans le texte.
   Il faut pourtant rendre jusiice au célébre traducteur d'Hérodien. Sa politesse l'a mis souvent au dessus des petits scrupules des grammairiens ; ce qui n'a pas peu servi à donner à son stile ce tour libre & aisé qu'on y admire. H. Estienne pouvoit se dispenser en plusieurs endroits de substituer une version plus littérale : quoiqu'il ait quelquefois redressé Politien avec fondement, je ne puis m'empêcher de dire qu'il y a plus de grammaire que de véritable exactitude dans la plûpart des corrections de ce savant imprimeur.
   J'ay pris une autre sorte de liberté qui, quoique moins commune, ne manque pas d'exemples fort approuvés, & qui me paroît aussi essentielle que la premiere. J'ai trouvé dans mon auteur des circonstances repetées plusieurs fois dans une même narration, des pensées qui revenoient trop souvent, & plusieurs autres petites negligences qui luy sont communes avec beaucoup de Grecs, & qui sont supportables dans les originaux ; soit que l'emphase & la fecondité de leur langue les soûtiennent, soit que le respect que l'on a pour l'antiquité nous rende moins difficiles. Mais les anciens, par la traduction devenant comme modernes, on ne leur passe plus rien ; & l'on sent beaucoup mieux les redites dans une langue qui ne peut les souffrir ni dans les mots ni dans les choses.
   J'ay donc retranché toutes les repetitions les plus marquées. Par exemple, à la fin de plusieurs Livres Hérodien reprend les principaux faits qu'il contient, & au commencement du Livre suivant, il fait la même recapitulation presque dans les mêmes termes. Il y a beaucoup d'apparence qu'il donnoit son Hstoire Livre à Livre. C'est une sorte d'impatience qui a été de tout tems assez ordinaire aux auteurs. Ainsi ces doubles recapitulations étoient alors aussi necessaires, qu'elles seroient maintenant inutiles & désagreables.
   J'ay fait un petit nombre de transpositions pour donner à la narration plus de suite & de netteté. J'ay quelquefois subsiitué des équivalens à la place de certaines expressions favorites qu'Hérodien remanioit trop souvent & de trop prés. J'ay encore exprimé d'une façon plus naturelle quelques phrases emphatiques, où il ne disoit que des choses fort simples, ce qui dans nôtre langue luy auroit donné un air de declamation dont il n'est pas tout-à-fait exempt dans la sienne. Comme il est bon neanmoins qu'on puisse reconnoître même dans une traduction le caractere de l'original, j'en ay laissé quelques-unes qui ne seront peut-être pas du goût de ceux qui aiment & étudient la nature.
   J'ay cru qu'en faisant paroître Hérodien en françois, il falloit le rapprocher de nos manières, sans toutefois le rendre méconnoissable ; & je suis persuadé qu'il m'avouëroit luy-même de toutes les libertez que j'ay prises dans cette vûë. Mais afin de contenter tout le monde, j'ay tâché de justifier les principales dans mes Remarques. Pour les autres moins considérables, il faut s'en rapporter à un traducteur. On doit être persuadé qu'on ne chicane point son auteur, & qu'on ne se chicane point soy-même à plaisir ; & je confesse en mon particulier que je suis fort d'humeur à m'épargner toute peine inutile. Je n'ay pas fait le moindre changement que je n'aye auparavant rendu les passages à la lettr, & que je n'aye examiné avec soin le bon & le mauvais effet de ces différentes manières de traduire : j'ay même souvent consulté des personnes habiles pour me déterminer. Mais il est auffi aisé de sentir toutes ces minuties, qu'il seroit long & ennuyeux d'en rendre compte dans les Remarques.
   On trouvera peut-être que je suis trop clairvoyant sur les petites imperfections de mon Auteur. J'avoüe que l'estime que j'en ay toûjours faite ne m'a point empêché de le lire avec des yeux critiques. Ses bonnes qualitez couvrent si fort ses défauts, qu'on peut les laisser voir sans hazarder sa reputation, qui est trop generale & trop bien établie pour avoir rien à craindre de la censure. J'espere enfin luy gagner les suffrages des bons esprits, plûtôt par des louanges sobres & éclairées, que par un entêtement aveugle & outré.
Bibliographie :
   - Blanc (Joseph), Bibliographie italico-française universelle, col. 65.

90 euros (code de commande : 28196).

 



Dans les mises à jour précédentes :

 

LA FERRIERE (abbé de) — Le menage universel de la ville et des champs, et le jardinier accomodés au gout du tems ; contenant la patisserrie, confitures, liqueurs, la cuisine, le jardinage, la chasse et la peche, secrets du menage, les abeilles, les chevaux, les etangs, viviers, canaux, fossés et marais. Ouvrage utile a toutes sortes de personnes. Par Mr. De La Ferriere. Nouvelle Edition Augmentée. Bruxelles, Léonard, 1733. [A Bruxelles, / Chez Jean Leonard, Libraire-Imprimeur ; / rue de la Cour. 1733. / Avec Approbation et Privilege.] In-8° plein veau d'époque, dos à 6 nerfs orné de fleurons dorés, reliure usagée (mors fragiles), coins émoussés, [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [2 (préface)], 502, [25 (table, approbation et privilège)], [1 bl.] p., une gravure en frontispice.
Distribution des matières :
   - Les Livres I, II et III (pp. 1-168) sont consacrés à la cuisine et à la préparation des aliments.
   - Le Livre IV (pp. 169-246) est consacré au jardinage.
   - Le Livre V (pp. 247-283) est consacré à la chasse, à la énerie et à la fauconnerie.
   - Le Livre VI (pp. 284-334) s'intitule : Secrets du menage de la ville et des champs, tirés du Dictionnaire œconomique.
   - Traité des Abeilles, où l'on voit la veritable maniere de les gouverner, et d'en tirer du profit. Avec une Dissertation curieuse sur leur génération, & de nouvelles rémarques sur toutes leurs propriétés (pp. 335-420).
   - Nouveau Traité des Chevaux, la maniere de les nourir et de les elever. Avec un Détail général de toutes leurs maladies, & les remedes les plus experimentés pour les en guérir (pp. 421-502).
Bibliographie :
   - Vicaire (Georges), Bibliographie gastronomique, col. 358.
   - Oberlé (Gérard), Les Fastes de Bacchus et Comus, p. 104.
   - Thiébaud (Jules), Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, col. 544-545.

180 euros (code de commande : 28120).

 

MONTAGUT (Louis) — Histoire de Notre-Dame du Mont-Serrat, Avec la Description de l'Abbaye & des Hermitages. Par le R. P. Dom Loüis Montegut [sic], Religieux de l'Abbaye de Notre-Dame du Mont-Serrat. Toulouse, Robert, 1749. [A Toulouse, / De l'Imprimerie de Pierre Robert : / Et se vend chez J. F. Prevost Imprimeur à / Armentieres. / M. DCC. XLIX. / Avec privilege du Roy.] In-12 plein veau d'époque, reliure usagée et frottée (mais solide), XII, 173, [6 (table, approbation et privilège)], [1 bl.] p.
Table de ce qui est contenu en ce livre :
   Chapitre premier. Description du Mont-Serrat, & des Hermitages qui y sont.
   Chap. II. Description du Monastere du Mont-Serrat.
   Chap. III. Description de l'ancienne Eglise & des Tombeaux qu'on y voit.
   Chap. IV. Histoire de la Fondation de la nouvelle Eglise du Mont-Serrat.
   Chap. V. Description de l'Eglise neuve.
   Chap. VI. Eloges donnés à Notre Dame du Mont-Serrat, & des Chapelles dédiées en divers endroits du monde sous son nom.
   Chap. VII. La Sacristie du Mont-Serrat qui contient les Reliques, les trésors, les Ornemens.
   Chap. VIII. Présens faits par les François à Notre-Dame du Mont-Serrat.
   Livre second.
      Chap. I. De l'Eglise de Notre-Dame du Mont-Serrat avant la Fondation du Monastere.
      Chap. II. Histoire du Frere Jean Guerin Hermite du Mont-Serrat.
      Chap. III. Suite de l'histoire de Frere Jean Guerin, la découverte de la Ste. Image de Notre-Dame, & la Fondation du Monastere.
      Chap. IV. Les Progrès du Monastere de Notre-Dame du Mont-Serrat, jusqu'en l'année 1492.
      Chap. V. L'Abbaye du Mont-Serrat est unie à la Congrégation de St. Benoît le Royal de Valladolid. Ses progrès depuis cette union, & le bon ordre que Dom Garsias de Cisneros y établit.
      Chap. VI. Des Religieux du Monastere du Mont-Serrat.
      Chap. VII. Des Hermites du Mont-Serrat.
      Chap. VIII. Des Freres Laïs ou Donnés.
      Chap. IX. Des Seminaristes.
   Livre troisieme.
      Chap. I. De la Confrairie de Notre-Dame du Mont-Serrat, & des Privileges que les Papes y ont accordés.
      Chap. II. Des Pelerins & de l'Hôpital du Mont-Serrat.
      Chap. III. Des Miracles faits au Mont-Serrat par l'intercession de la très-Sainte Vierge.
      Chap. IV. Catalogue des Prieurs & Abbés de Notre-Dame du Mont-Serrat.
      Chap. V. Des Religieux du Mont-Serrat, recommandables par leur sainteté.
      Chap. VI. Liste des Religieux du Mont-Serrat, qui ont été nommés à des Prélatures, ou à des Abbayes.
      Chap. VII. Des Religieux du Mont-Serrat, qui ont été recommandables par leur érudition & par les écrits qu'ils ont composés depuis l'an 1600, jusqu'à 1693.

70 euros (code de commande : 28149).

Pour être informé des mises à jour de cette page

GoogleEffectuer une rechercher avec
dans les pages de la librairie



 

  Almanach des Muses, 1787.
  
Paris, Delalain, 1787.
  
Almanach créé en 1765 et dirigé par Sautereau de Marsy jusqu'en 1793.

  Pour en savoir plus...          50 euros (code de commande : 21179/vit1b).

 


  ANACREON. Odes.
  
Paris, Du Pont, 1795.
  
Traduction de Pierre Hubert Anson.


 Pour en savoir plus...           20 euros (code de commande : 23450vit1b).

 


  ANDRIEUX. Contes et opuscules, en vers et en prose, ...
  
Paris, Renouard, 1800.
  
Édition originale.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 8615/vit1a).

 


[ATH]. Chartes statuts, et ordonnances de polities de la ville d'Ath...
   
Mons, Plon, 1760.

     Une rare publication sortie des presses des éditions Plon, à Mons.


   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 20025).

 


[AVRILLOT (Barbe - Marie de l'Incarnation)]. MONTIS (Paul de) — La vie de la vénérable sœur Marie de l'Incarnation...
   
Paris, Gueffier, 1778.
  
Peu courante première – et seule – édition de cette vie de la fondatrice des Carmélites de France.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 20106/vit1b).

 


  BARÈRE DE VIEUZAC (Bertrand) — La liberté des mers, ... Tomes I, II et III.
  
S.l., s.n., [1798].
  
Une rare édition, publiée dans la clandestinité.

  Pour en savoir plus...           Les trois volumes : 450 euros (code de commande : 25850).

 


BARRÊME (François et Jean-Nicolas) — L'Arithmétique du Sr Barrême...
  
Paris, Libraires Associés, 1788.
  
Édition augmentée par le petit-fils du célèbre professeur de mathématiques.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 27693 - vendu).

 


  BARTHÉLEMY (Balthazar-François, marquis de)]. SOULAVIE (Jean-Louis) — Mémoires Historiques et Diplomatiques de Barthelemy.
  
[Paris], s.n., [1799].
  
Rare édition, dont Jean-Louis Soulavie prétendit être l'auteur.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 22624Vit1b).

 


  BIDERMANN (Jacob) — Iacobi Bidermani e Soc. Iesu Ignatius sive, De vita et gloria S. Ignatii Loiolæ Soc. Iesv conditoris libri tres.
   
Anvers, Plantin, 1635.
  
Édition plantinienne par l'hagiographe de saint Ignace de Loyola.

  Pour en savoir plus...           60 euros (code de commande : 25497 - vendu).

 


  BÓGAERT (Abraham) — A. Bógaerts Roomsche Monarchy...
   
Amsterdam, Oosterwyk, 1718.
  
Une réussite typographique et iconographique et en très bel état.

  Pour en savoir plus...           280 euros (code de commande : 25283).

 


  BOILEAU (Nicolas) — Œuvres diverses Du Sieur D***...
   
Amsterdam, Wolfgang, 1689.
  
Édition contenant : le Discours au Roy, l'Art poétique, Le Lutrin et le Traité du Sublime.

  Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 25362).

 


BOIZARD (Jean) — Traité des monoyes...
   
Paris, Le Febvre, 1711.
  
Exemplaire ayant appartenu à l'orfèvre bruxellois Guillaume Marquart.

  Pour en savoir plus...           280 euros (code de commande : 26960).

 


BOSIO (Antonio) et ARINGHI (Paolo) — Roma subterranea novissima...
  Arnhem, Hagen, 1671.
  
Bon exemplaire, bien complet des toutes les figures dans le texte et des 53 gravures hors texte dont le titre-frontispice et une carte à déplier.


 Pour en savoir plus...           500 euros (code de commande : 27891).


BRIGNON. De la Paix de l'Ame...
   
Bruxelles, Foppens, 1709.
     Édition originale.

   

   Pour en savoir plus....           40 euros (code de commande : 12610/vit1b).

 


   BURMAN (Caspar). Trajectum eruditum, Virorum doctrina inlustrium...
   
Utrecht, Jurrianus van Paddenburg, 1738.

     Édition originale de cette importante biographie utrechtoise.


   Pour en savoir plus....           150 euros (code de commande : 7478/vit1a).

 


CARRANZA DE MIRANDA (Bartolomé). Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium...
   
Paris, Marnef, 1550.

     Rare édition de l'envoyé de Charles Quint au concile de Trente.


   Pour en savoir plus....           200 euros (code de commande : 25186).

 


[CÉSAR]. Les commentaires de César...
   
Amsterdam - Leipzig, Arkstee et Merkus, 1763.

     Traduction de Nicolas Perrot, exemplaire bien complet des quinze gravures.


   Pour en savoir plus....           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 26457).

 


[CÉSAR]. SCALIGER (Joseph). C. Julii Cæsaris quæ exstant ex accuratissima recensione Joseph Scaligeri...
   
Magdeburg - Frankfurt - Main - Leipzig - Helmstedt, Gerlach - Lüderwald, 1696.

     Joseph-Juste Scaliger, « le Soleil des savants », commente les œuvres de Jules César (1696).


   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 26679).

 


[CHAUDON (Louis-Mayeul)] — Dictionnaire anti-philosophique...
   
Avignon, Aux dépens de la Société, 1771.

     La réplique de Chaudon au Dictionnaire philosophique de Voltaire.


   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 22308vit1b).

 


CHÉNIER (Marie-Joseph) — Timoléon, Tragédie en trois actes...
   Paris, Maradan - Desenne, 1795.

     Timoléon une tragédie qui fit trembler Chénier pour sa tête....

   Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 23908Vit1b).

 


CHEVALIER (Nicolas) — Histoire de Guillaume III...
   Amsterdam, s.n., 1692.

     La vie et le règne du prince d'Orange-Nassau par les médailles.

   Pour en savoir plus...           450 euros (code de commande : 27055).

 


[CLÉMENT XIV]. [CARACCIOLI (Louis-Antoine)] — La vie du pape Clément XIV...
   Paris, Desaint, 1776.

     Giovanni Ganganelli, le pape qui supprima la Compgnie de Jésus.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 26021).

 

 


Constitution de la République française...
   [Bruxelles], [Tutot], [1799].

     Liberté et égalité dans le département de la Dyle.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 17308/vit1a).

 


[COURTANVAUX (F.-C. Le Tellier, marquis de)]. Catalogue des livres de la bibliothèque de feu François-César Le Tellier...
   Paris, Nyon, 1782.

     Le catalogue d'une riche bibliothèque d'un noble du XVIIIe siècle.

 

   Pour en savoir plus...           250 euros (code de commande : 22580vit1b).

 


[DE DOYAR (Pierre)] — Lettres d'un chanoine pénitentier a un chanoine théologal sur les Affaires de la Religion...
   S.l., 1785.

     Publication éditée anonymement à une époque où Joseph II voulait soumettre l'Église à l'État...

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 20525vit1b - vendu).

 


[DUBOIS (Guillaume)]. [MONGEZ (Antoine)] — Vie privée du Cardinal Dubois...
   
Paris, 1789.
  
Un monument de duplicité envers ce personnage-clé de la Régence aux mœurs prétendument dissolues...

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 20055Vit1b).

 


DU PERRAY (Michel). Traité sur le partage des fruits des bénéfices...
   
Paris, Paulus-du-Mesnil, 1742.
  
Un des principaux ouvrages de ce célèbre avocat.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 10393/vit1b).

 


[DU VIGNAU (écuyer, Sr des Joanots)] — L'Etat present de la puissance ottomane....
   Paris, Hortemels, 1687.

     L'empire ottoman, puissance aux pieds d'argile ?

   Pour en savoir plus...           450 euros (code de commande : 25603).

 


FELLER (François Xavier de) — Catéchisme philosophique....
   Liège, Bassompierre, 1787.

     Ouvrage publié pour la première fois
en 1773, sous le pseudonyme de Flexier de Réval, chez Bassompierre, à Liège.

   Pour en savoir plus...           Les trois volumes : 80 euros (code de commande : 27519).

 


[FLEURY (André Hercule de)]. NEUVILLE (Charles Frey de) — Oraison funebre du Cardinal de Fleury...
   Paris, Coignard-Guérin, 1743.

     Un petit chef-d'œuvre d'oraison funèbre.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 22726vit1b).

 


FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles)] — La Henriade travestie en vers burlesques...
   La Haye, Staatman, 1774.

     Une édition vendue chez le librairie bruxellois Gambier, rue de la Madelaine.

   Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 21290vit1b).

 


[FRÉDERIC II DE PRUSSE]. Poésies diverses...
   Berlin, Voss, 1760.

     Exemplaire du comte Otto zu Stolberg-Stolberg.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 6785/vit1b).

 


GRAMOND (Gabriel Bartholomé)Historiarum Galliæ ab excessu Henrici IV...
   Amsterdam, Elzevier, 1653.

     Une belle édition elzévirienne.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 26377).

 


[HAINAUT]. Loix, Chartes et Coustumes du Pays et Conte de Haynault.
   
Mons, Michel, 1598.
  
Rare recueil des cinq volumes essentiels pour l'étude de l'histoire du comté de Hainaut.

  Pour en savoir plus...           800 euros (code de commande : 26067).

 


[HAINAUT]. Recueil de plusieurs placcarts fort utiles au Pays de Haynnau...
   Mons, De La Roche, 1664.

     Une belle édition elzévirienne.

   Pour en savoir plus...           60 euros (code de commande : 26587Vit1b).

 


HECART (Gabriel) — Essai sur les qualités et propriétés des arbres...
   Valenciennes, Varlé, 1794-1795.

     Une très rare étude sur les arbres du département du Nord.

   Pour en savoir plus...           350 euros (code de commande : 21757vit1a).

 


Heures nouvelles dediées a Madame la Dauphine...
   Paris, Soubron, 1682.

     Édition illustrée avec les gravures de Pierre Landry.

   Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 24600).

 


Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'a present...
   Amsterdam - Paris, Arkstée et Merkus - Merigot, 1788-1792.

     Édition en quarnate-cinq volumes.

   Pour en savoir plus...           Les 45 volumes : 500 euros (code de commande : 20686mp).

 


HOLBACH (Paul Henri Thiry d') — Le bon-sens ou Idées naturelles...
   [Amsterdam], [Rey] 1772.

     Une très rare édition qui fut aussi publiée sous le nom du Curé Meslier...

   Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 22419MP).

 


HORN (Georg) — Georgi Horni Orbis Politicus Imperiorum...
   Wesel, Hoogenhuysen, 1669.

     Un bel exemplaire provenant de la bibliothèque du professeur Nicolas Dubois à l'université de Louvain.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 26314).

 


HOUDAR DE LA MOTTE (Antoine) — Fables nouvelles...
   Amsterdam, Wetstein et Smith, 1727.

     Exemplaire à relier avec 99 gravures.

   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 24545).

 


[HUGO (Herman)] — Les pieux sentimens d'une ame chrestienne...
   Paris, De Bats, 1692.

     Livre d'emblèmes, avec 46 gravures.

   Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 27386).

 


Journal historique et politique - 1775...
   Genève, 1775.

     Avec des articles sur la Turquie, la Russie, la Pologne, la Hollande...

   Pour en savoir plus...           25 euros (code de commande : 21812vit1b).

 


[KEMPIS (Thomas a)] — L'Imitation de Jesus-Christ...
   Paris, Durand, 1751.

     Avec cinq gravures de Pocquet.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 19836/vit1b).

 


KURZ (Hermann) — Amussis canonica...
   Prague, Schweiger, 1764.

     Édition peu courante agrémentée de beux ornements typographiques.

   Pour en savoir plus...           125 euros (code de commande : 18781YB).

 


[LACOMBE (Jacques)] — Encyclopédie méthodique. Dictionnaire de toutes les espèces de pêches.
   Paris, Agasse, 1795.

     Bon exemplaire accompagné du Recueil de planches de l'Encyclopédie. Planches des pêches, bien complet des 114 gravures.

   Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 500 euros (code de commande : 25900).

 


LA CROZE (Maturin Veyssiere) et FORMEY (Jean-Henry-Samuel) — Abrégé chronologique de l'histoire universelle...
   
Amsterdam, Schneider, 1780.
  
Sixième édition augmentée.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 28042).

 


[LANDRY (Pierre)] — La Sainte Messe...
   Paris, Jouenne, ca 1690-1700.

     
Édition entièrement gravée au burin, avec 35 gravures.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 26820).

 


LA NOUE (Jean-Baptiste Simon Sauvé de) — Œuvres de théâtre de M. de La Noue....
   Paris, Duchesne, 1765.
     
Première édition, en deux volumes, des œuvres de ce dramaturge à succès.

   Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 25199).

 


[LA PORTE (abbé Joseph de)]L'Esprit des Monarques philosophes...
   Amsterdam - Paris, Vincent, 1764.
     
Édition originale de ce recueil de textes de Marc-Aurèle, Julien, Stanislas Leczinsky et Frédéric II de Prusse.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 25403).

 


[LE BOULANGER DE CHALUSSAY] — L'école des amans,...
   Paris, Barin, 1700.
     Où on apprend qu'en un mot, « l'Amour est l'ame de l'ame, la lumiere de l'esprit, la source de toutes les douceurs de la vie même. »

   Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 18916).

 


LE MIRE (Aubert - Aubertus Miraeus)Fasti Belgici et Burgundici.
   
Bruxelles, Pepermann, 1622.
  
Recueil de près de six cents biographies de saints bourguignons et des Pays-Bas.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 10460/vit1a).

 


[LIÈGE]. Les Délices du Pays de Liège... Tomes I à V (complet).
   
Liège, Kints, 1738-1744.
  
Très bel exemplaire de cet ouvrage monumental dirigé par Pierre Lambert de Saumery, bien complet des 230 gravures d'après les dessins de Remacle Le Loup et L. Fines.

  Pour en savoir plus...           Les cinq volumes : 10000 euros (code de commande : 26940).

 


LIGNE (Charles-Joseph-Lamoral de)] — Coup d'œil sur Belœil.
   
[Bruxelles], [Chez l'Auteur], 1781.
  
Très rare édition originale dont le tirage est estimé à 120 exemplaires.

  Pour en savoir plus...           2000 euros (code de commande : 27000).

 


LIPSE (Juste) Justi Lipsi De Cruce...
Relié avec :
DE CORTE (Corneille) De Clavis Dominicis...
   
Wesel, Hoogenhuysen, 1675.
  
Deux grands classiques de l'étude de l'art de la crucifixion.

  Pour en savoir plus...           Les deux tomes en un volume : 400 euros (code de commande : 26162).

 


[LOUIS DE FRANCE, dauphin du Viennois]. LOMÉNIE (Charles de) — Oraison funèbre de Louis, Dauphin...
   
Paris, Herissant, 1766.
  
Avec de jolies vignettes gravées d'après Cochin.

  Pour en savoir plus...           25 euros (code de commande : 27137).

 


[LOUIS XVI]. Recueil de huit imprimés et d'un feuillet manuscrit relatifs à la mort de Louis XVI Roi de France.
   
Lieux et dates divers.
  
Un bel ensemble de publications peu courantes.

  Pour en savoir plus...           L'ensemble : 400 euros (code de commande : 25066).

 


[MAINTENON (Françoise d'Aubigné, Madame de)]. [BOSSELMAN DE BELLEMONT] — Maintenoniana...
   
Paris, Costard, 1773.
  
Un livre non autorisé par les censeurs et vendu clandestinement.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 25134).

 


MARIE (Pierre)La Saincte solitude ou les entretiens solitaires de l'ame...
   
Douai, Belier, 1636.
  
Peu courante édition originale.

  Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 21291vit1b).

 


MAUPERTUIS (Pierre-Louis-Moreau de) — Essai de philosophie morale.
   
Paris, Durand, 1751.
  
Exemplaire de la deuxième édition eu courante de ce classique.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 21494vit1b).

 


[MAUVILLON (Éléazar de)] — Histoire du Prince Eugene de Savoye. Tome III.
   
Vienne, Briffaut, 1770.
  
Le troisième volume, sur cinq, avec trois gravures.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 20612).

 


[MONS - CONFRÉRIE DU SAINT-ESPRIT]. Description du Jubilé de la Confrérie du Saint Esprit...
   
Mons, Plon, 1761.
  
La Confrérie du Saint-Esprit était établie à l'église de Sainte-Élisabeth, rue de Nimy, à Mons.

  Pour en savoir plus...           35 euros (code de commande : 27462).

 

[MONS]. Loix, chartres et coutumes du chef-lieu de la Ville de Mons...
   
Mons, Wilmet, 1761.
  
Une édition de cet ouvrage qui rejoint le rayon des curiosités bibliographiques...

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 25969).

 


  NAUCLERUS (Johannes - Johann Vergenhans). D. Iohannis Naucleri præpositi Tubingen. Chronica.
  
Cologne, Quentel, 1544.
  
Avec 65 vignettes gravées sur bois dans le texte.


 Pour en savoir plus...           480 euros (code de commande : 27953).

 


[NAUDÉ (Gabriel) et PATIN (Guy)]. [LANCELOT (Antoine) et BAYLE (Pierre)] — Naudaeana et Patiniana...
   
Amsterdam, Vander Plaats, 1703.
  
Édition entièrement revue, corrigée et augmentée d'un supplément.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 19800).

 


[NORMANDIE]. Recueil des ordonnances de Louis XIV. Des mois de Juin 1680, & Juillet 1681. Sur le fait des aides...
   Paris, Saugrain et Prault, 1724.
 
Peu courant recueil sur les impôts, taxes, tailles, gabelles en Normandie.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 13820/vit1a).

 


Ordonnance de Louis XIV, Roi de France et de Navarre, sur le fait des eaux et forets...
   
Paris, Compagnie des Libraires Associés, 1776.
  
La nouvelle édition de cette ordonnance d'août 1669.

  Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 22301).

 


[PAIX DE VERVINS]. Memoires de Bellievre, et de Silleri...
   
La Haye, Moetjens, 1696.
  
Le traité qui permit à la France de récupérer une partie de la Picardie.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 24870).

 


[PERNETY (Jacques, dit Pernetti)] — Lettres philosophiques sur les physionomies...
   
La Haye, Neaulme, 1746.
  
Ouvrage longtemps attribué au jésuite quimpérois Guillaume-Hyacinthe Bougeant.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 25532).

 


PESTEL (Frederik-Willem) — Les fondemens de la jurisprudence naturelle...
   
Utrecht, J. van Schoonhoven, 1774.
 
Traduction de Fundamenta jurisprudentiae naturalis, delineata in usum auditorum, publié à Leyde, la même année.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 6344/vit1a).

 


PLINE L'ANCIEN (Gaius Plinius Secundus) — L'Histoire du Monde...
   Paris, Giffart - Morlot - Daufresne, 1622.
 
Une des œuvres les plus importantes de l'Antiquité dans la traduction d'Antoine du Pinet.

  Pour en savoir plus...           600 euros (code de commande : 23369vit1a).

 


PLUCHE (Noël-Antoine) — Le spectacle de la nature. Tome V.
   Paris, Estienne, 1755.
 
Exemplaire bien complet des 21 gravures.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 19511/vit1a).

 


[PORCELAINE - HALLEY]. Très rare carton publicitaire.
   Paris, Fion XVIIIe s.
 
Le faïencier de la rue Montmartre à Paris.

  Pour en savoir plus...           20 euros (code de commande : 23550*).

 


PORTIS (Leonardus de) et AQUILE (Ioannis) — De Re pecuniaria antiqua...
   Cologne, Mameranus, 1551.
 
Un ouvrage particulièrement rare...

  Pour en savoir plus...           500 euros (code de commande : 24500).

 


[PROTESTANTISME]. La Confession de foy des Eglises Reformées des Païs-Bas...
   Leyde, Luzac, 1769.
 
Un ouvrage essentiel pour la connaissance de l'histoire de la Réforme.

  Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 24635vit1a).

 


RETZ (Jean-François Paul de GONDI, Cardinal de) — Mémoires du Cardinal de Retz...
   Genève, Fabry & Barillot, 1777.
 
Mémoires particulièrement utiles pour une étude générale de la société à l'époque de la Fronde.

  Pour en savoir plus...           Les quatre volumes : 90 euros (code de commande : 16506/vit1a).

 


[RÉVOLUTION BRABANÇONNE]. Aux Belges.
  
S.l., 1790.
  
Rare pamphlet destiné à ranimer l'enthousiasme révolutionnaire.

  Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 26233).

 


[RÉVOLUTION BRABANÇONNE]. Voyage de la moderne philosophie en Brabant...
  
Lille, 1791.
  
Rare édition que Renaud Gahide ne mentionne pas dans son Inventaire des pamphlets de la Révolution brabançonne conservés au Musée royal de l'armée.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 21292vit1a).

 


[RICHELIEU (Louis François Armand Duplessis, duc de)]. Mémoires du Maréchal Duc de Richelieu...
T. I-IV : Londres- Marseille-Paris, Bosse-Mossy-Buisson, 1790. T. V-IX : Paris-Lyon-Londres, Buisson-Bruyset-Deboffe, 1793.
  
L'édition complète en neuf volumes par l'abbé Soulavie.

  Pour en savoir plus...         L’ensemble : 225 euros (code de commande : 25444vit1a).

 


ROHAN (Henri II, duc de)] — Les memoires du duc de Rohan...
Amsterdam, Hoogenhuysen, 1693.
Relié avec :
Memoires de Messire Jacques de Saulx, comte de Tavannes...
Cologne, Pierre Marteau, 1691.
  
Bel ensemble de ces précieux mémoires.

  Pour en savoir plus...         250 euros (code de commande : 19600).

 


ROUSSEAU (Jean-Baptiste) — Odes, cantates, épitres et poésies diverses... Tomes I & II.
Paris, Didot, 1799.
  
Édition complète en deux volumes.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 40 euros (code de commande : 26901).

 


[ROUSSEL DE LA TOUR (Claude-Pierre)] — La Richesse de l'État...
Relié avec :
La taille réelle.
Lettre d'un avocat de Paris [...] sur l'Écrit qui a pour Titre, Richesses de l'Etat...
S.l.n.d.
  
La réforme de l'impôt vue par Claude Pierre Roussel de La Tour.

  Pour en savoir plus...         60 euros (code de commande : 26342).

 


SACROBOSCO (John of Holywood ou Jean de Halifax, dit Joannes de) — Ioannis de Sacrobusto de Sphaera liber...
   Paris, Richard, 1543.
  
Le traité d'astronomie de référence avant les découvertes de Copernic.

  Pour en savoir plus...           650 euros (code de commande : 28000).

 


SAGE (Balthasar-Georges) L'Art d'essayer l'or et l'argent...
Paris, Imprimerie de Monsieur, 1780.
  
Comment obtenir de l'or pur, ouvrage dans lequel l'auteur nous apprend également que le plomb ne contient pas d'or...

  Pour en savoir plus...         100 euros (code de commande : 21956).

 


SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de) — Œuvres de theatre de Monsieur de Saintfoix... Tomes I et II (complet).
Paris, Prault fils, 1748.
  
L'Oracle - Pirrha & Deucalion - Les Veuves turques - Le Silphe - L'Isle sauvage - Les Grâces - Julie ou l'Heureuse épreuve - Divertissement à l'occasion du mariage de M. le Dauphin avec la Princesse de Saxe - Égérie - Le Double déguisement - Zéloïde, tragédie - Arlequin au serrail.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 24964).

 


SANCHEZ (Thomas) — Compendium totius tractatus de S. Matrimonii sacramento...
Cologne, Henning, 1623.
  
Curieux traité du mariage décrivant tous les raffinements de la luxure...

  Pour en savoir plus...         150 euros (code de commande : 12129/vit1b).

 


SANTEUL (Jean de, dit aussi Jean-Baptiste Santeul) — Hymni Sacri et Novi...
Paris, Thierry, 1689.
  
Édition peu courante (provenant de la bibliothèque d'Henri Delmotte) de ce recueil d'hymnes.

  Pour en savoir plus...         80 euros (code de commande : 12864/vit1a).

 


SCARRON (Paul) — Le Virgile travesty en vers burlesques... Tomes I et II (complet).
[Amsterdam], [Abraham Wolfgang], 1668.
  
Édition bien complète de toutes les gravures.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 22147vit1b).

 

SCHNEIDEWIN (Johannes). In quatuor Institutionum Imperialum...
   
Strasbourg et Francfort, Dolhopff & Zetzner, 1664.
   
Cet ouvrage est l'œuvre « qui a fait une réputation immortelle » à son auteur.

   Pour en savoir plus...

150 euros (code de commande : 8/59/vit1a).

 

[SCUDÉRY (Madeleine et Georges de)] — Les Femmes illustres...
   
Paris, Courbé, 1655.
   
Édition agrémentée de vingt portraits gravés.

   Pour en savoir plus...

250 euros (code de commande : 27126).

 

THÉRÈSE D'AVILA — Les oeuvres de sainte Therese divisées en deux parties...
   
Paris, Le Petit, 1670.
   
Première édition de la traduction française des œuvres de sainte Thérèse d'Avila.

   Pour en savoir plus...

450 euros (code de commande : 19856).

 

[THÉVENEAU DE MORANDE (Charles)]. Le Gazetier Cuirassé...
   
[Londres], 1771.

   Édition d'un des plus fameux écrits de chantage.

   Pour en savoir plus...

120 euros (code de commande : 10295/M).

 

TOLET (François) — Traité de la lithotomie...
 
  Paris, Muguet, 1708.

   Un des plus fameux traités sur ce sujet.

   Pour en savoir plus...

120 euros (code de commande : 19007vit1b).                  

 


  [VIGLIUS VAN AYTTA (Wigle van Aytta van Zwichem)]. RAOUX (Adrien-Philippe) — Essai d'un éloge historique de Viglius de Zuichem, d'Aytta, ...
  
Bruxelles, 1787.
  
Un grand serviteur de Charles-Quint : Wigle Aytta van Zwichem.

  Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 25639vit1b).

 


VIRGILE — L'Eneide di Virgilio del Commendatore Annibal Caro.
  Paris, Quillau, 1760.
  
Édition illustrée de 32 gravures.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 18800YB).                     

 


[VOLTAIRE]. [NONNOTE (Claude)]. Les erreurs de Voltaire. Tomes I et II (complet).
  Liège, Collette, 1766.
  
Ouvrage qui valut à l'abbé Nonnote la rancune de Voltaire....

  Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 12557/vit1).                     

 


VOSSIUS. De Historicis latinis libri III...
Leyde, Maire, 1651.
Deuxième édition de cet important recueil bio-bibliographique des historiens de langue latine de l'Antiquité au XVIe siècle.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 11972/vit1a).                     


WATELET (Claude-Henri) — L'art de peindre...
  
Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1761.
  
Édition bien complète des 17 gravures.

  Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 27383).



Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Livres anciens
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.


Retour au début - Consultation du catalogue - Conditions de vente

Retour au début

 

 

.