Cette page est la section du catalogue
de la Librairie L'Oiseau-Lire consacrée aux livres anciens.
Afin d'en rendre la consultation plus aisée,
il vous suffira de cliquer sur le lien « pour en savoir plus »
ou sur l'image du livre pour accéder à sa notice complète.
Bonne lecture !

Voyez aussi le
diaporama d'un choix de quelques livres.

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

DUMÉES (Antoine-François-Joseph) — La Jurisprudence du Haynaut françois, contenant les Coutumes de la province et les Ordonnances de nos rois dans leur ordre naturel, avec les formules des principaux actes. Par Me. Antoine-François-Joseph Dumées Procureur du Roi de la Ville d'Avesnes. Douai, Willerval, 1750. [A Douay, / Chez Jacques-Fr. Willerval Imprimeur du Roi, au S. Esprit. / M. DCC. L. / Avec Approbation et Privilege du Roi.] In-4° plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, tranches rouges, reliure usagée, la coiffe manque, mors usagés et partiellement fendus, [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [8 (épître et préface)], 448, [6 (table, approbation et privilège)] p., ex-libris manuscrit de l'avocat montois Charles-Joseph Merlin, daté de 1752.
   Antoine-François-Joseph Dumées naquit à Avesnes le 22 juillet 1722. Avocat au Parlement de Flandre, il fut successivement procureur du roi, syndic et subdélégué à Avesnes. Il mourut âgé de 43 ans, le 27 février 1765.
Extrait de la préface :
   Je présente au Public cet Essai, dans l'espérance que quelque habile Homme un jour perfectionnera ce que je ne fais que tracer.
   La disette où je me suis trouvé de Notes & d'Observations pour l'intelligence & l'nterprétation de plusieurs dispositions des Coûtumes de cette Province, m'arrêta d'abord dans le dessein que je formai ; je sentis alors que j'allois me charger d'un fardeau bien lourd, & sous lequel je succomberois peut-être. Je fis part de mon Projet à certaines Personnes parfaitement versées dans nos Usages, qui ont bien voulu me communiquer leurs lumières ; je leur fuis redevable d'une infinité de choses sur lesquelles elles m'ont instruit : la délicatesse & la modestie dont elles se piquent m'empêchent de les nommer ; mais ma reconnoissance envers elles n'en est pas moins vive & moins étenduë.
   J'ai eu souvent recours aux Auteurs François, & j'y ai puisé quantité de réflexions solides, qui m'ont aidé à percer le nuage épais qui envelope différentes parties de notre Droit Coûtumier. Mais de quelle utilité, diront nos Praticiens, peuvent être les Auteurs François, eux qui ont travaillé suivant l'esprit des Coûtumes de France entièrement opposées à celles de cette Province ?
   Je conviens qu'il faut les lire avec beaucoup de circonspection, & que l'on courre risque de s'égarer souvent dès qu'on perd de vue qu'ils ont travaillé sur des Coûtumes différentes de celles sous lesquelles nous vivons. Notre Droit Coûtumier est fondé sur certains principes généraux qui sont communs à toutes les Coûtumes ; où puisera-t-on ces principes, sinon dans les Auteurs François, qui, selon la pensée d'un célèbre Ecrivain moderne, ont la clarté, l'exactitude, la méthode & l'élégance en partage. A l'égard des dispositions particulières de la Coûtume, la plupart ont une connexion avec les Coûtumes voisines, même avec celle de Paris, comme l'on verra par la suite de cet Ouvrage ; ainsi de ce côté là, la lecture des Auteurs François est encore d'une utilité évidente.
   J'aurois souhaité de faire encore plus d'usage de Loix Romaines qui seront toujours le sujet de mon admiration : « Ce précieux Trésor de l'Antiquité (dit Mr. de Ferrière dans son Histoire du Droit Romain) renferme la Doctrine épurée des Préceptes du Droit naturel & du Droit des Gens, & tous les principaux points de la Morale : ce n'est que dans cette source féconde où l'on puise les principes de l'équité & les Règles de la Jurisprudence universelle ; & sans doute que si l'on étoit assez heureux dans ce Royaume pour que tout le monde y vécût sous une même Loi, il n'en faudroit pas davantage pour bien régler l'état & les mœurs de tous ceux qui le composent. »
   Cet Auteur n'est pas le seul qui ait fait des vœux pour 1'établissement d'une Jurisprudence uniforme ; tout le monde sçait la façon dont Dumoulin pensoit & parloit de la diversité des Coûtumes. Mais sans vouloir péser ni balancer les avantages & les inconvéniens qui résulteroient de l'abolition de toutes les Coûtumes & de 1'établissement d'une Loi simple & uniforme, je me renferme uniquement dans mon sujet, qui est d'exposer la Jurisprudence du Haynaut François dans son ordre naturel.
   Cet Ouvrage est divisé en trois Parties. La première traite des Personnes & de leurs différentes conditions. La seconde traite des Biens & des moyens de les acquérir. La troisième traite des obligations & des moyens qui les anéantissent.
Bibliographie :
   - Duthillœul (Hippolyte-Romain-Joseph), Bibliographie douaisienne, 1028.

200 euros (code de commande : 29226 - vendu).

 

[HARDUIN (Bertrand Harduin (ou Hardouin) de Saint-Jacques, dit Guillot Gorju)] — Les débats et facetieuses rencontres de Gringalet et de Guillot Gorgeu, son maître. Rouen, Veuve Oursel, [1709 (date du permis d'imprimer)]. [A Rouen, / Chez la Veuve de Jean Oursel, / grande rue S. Jean, à l'Enseigne de l'Imp. / Avec Permission.] In-12 sous un brochage parcheminé moderne, 24 p.
Notice d'Auguste Jal :
   Grand, maigre, osseux, portant le plus singulièrement du monde un nez qui s'allongeait sans mesure, sur une bouche largement ouverte et entre deux yeux d'émerillon, couverts à demi par d'énormes sourcils ; vêtu de noir de la tête aux pieds ; le chef coiffé d'un bonnet étrange ; les jambes cachées dans des bas de chausse trop larges ; le dos chargé d'une houppelande courte que bordait une chose sans nom, ayant la prétention d'être ou d'avoir été une fourrure ; gai à la folie avec un air d'enterrement ; improvisateur spirituel et hardi ; railleur d'autant plus impitoyable des médecins, qu'il avait commencé par pratiquer la médecine et qu'il avait vécu d'abord dans une maison remplie de membres de la Faculté, et ensuite avec les opérateurs, qui, eux aussi, tranchaient de l'Hypocrate et du Galien ; bouffon quelquefois raisonnable, mais rarement délicat, tel fut cet homme qui, au commencement du XVIIe siècle, partagea la royauté de la farce avec deux héros de l'hôtel de Bourgogne, balança Tabarin et fit oublier Gros-Guillaume, ce tonneau humain, celte outre de chair, d'où la grasse plaisanterie s'échappait, comme d'une cuve le vin qui bout, comme d'un broc ventru la mousse piquante de la bière. Le Blond, graveur et, je pense, aussi éditeur d'une collection de portraits en pied de comédiens, a reproduit, d'après J. Falck, la figure grotesque de Guillot-Gorju dans son costume de docteur ridicule.
   Sauval n'a rien su de Bertrand Hardouin ni de sa famille ; les historiens du théâtre qui sont venus après Sauval ont dit que, vers l'année 1642, le comédien, emporté par son inconstance naturelle, descendit du théâtre et alla porter ses plantes et sa science médicale à Melun, où l'ennui le gagna bientôt. Ils ont ajouté qu'il revint à Paris et se logea en face de l'hôtel de Bourgogne, où il mourut en 1648. Quant à la daté précise de son décès, les biographes ne l'ont point connue. [...] Le Dictionnaire historique de Paris, par Hurtaut et Magny (l779), dit que GuilIot-Gorju mourut âgé d'environ cinquante ans. Si cette assertion était fondée, Bertrand Hardouin de Saint-Jacques serait né en 1594. Or, Bertrand Harduin naquit le 31 août 1600, à six heures du matin, et fut baptisé le même jour, fils de Philippe Harduin de St-Jacques, docteur régent de la faculté de médecine de Paris, et de Geneviève Drouet, sa seconde femme. Guillot Gorju avait donc seulement 48 ans lorsqu'il passa de vie à trépas.
   Philippe Hardouin, que n'ont point connu les historiens du théâtre français, eut au moins 7 enfants de ses deux mariages. [...] Le frère de Bertrand, Philippe II, né en 1598, fut médecin comme son père et son oncle. [...]
   Le bouffon était mal avec sa famille ; les médecins n'avouaient probablement pas un frère qui amusait le populaire à l'hôtel de Bourgogne, empruntant une partie de son comique aux termes barbares de la médecine, dont Guillot-Gorju se plaisait à débiter la nomenclature à ses auditeurs en l'accompagnant des lazzi les plus « cocasses ». Je n'ai pu savoir quand et où se maria Bertrand Hardouin ; j'ai vainement cherché l'acte de son union avec une femme qui ne m'est connue que par le baptistaire d'un des enfants de Montfleury, baptisé eu 1639, ayant pour marraine « Gabrielle Messier, femme d'Adam (sic pour Hardouin) de Saint-Jacques ». Le vicaire, de Saint-Sauveur qui, ayant mal entendu le nom de Hardouin, écrivit « Adam », n'entendit pas mieux celui de Gabrielle Le Messier, et il écrivit seulement « Messier ». Galbielle était à n'en pas douter une sœur de Pierre Le Messier, comédien à l'hôtel de Bourgogne sous le nom de « Bellerose » Je ne vois point que Guillot-Gorju ait eu des enfants.
Eugène Rigal et Laurence Périn ajoutent :
   De nombreuses troupes se disputent les faveurs du public et des protecteurs du XVIIe siècle. Elles se produisent à Paris, à l’Hôtel de Bourgogne, loué aux
Confrères de la Passion. La première troupe qui y obtienne l’autorisation de s’y installer de manière durable est un trio comique dirigé par Gaultier-Garguille (1573-1633), et ce, à partir de 1629. À la mort de Gaultier-Garguille, c’est le comédien Bellerose qui devient directeur de la formation.
   Pour remplacer Gautier Garguille, on avait même enrôlé un vrai docteur, qui avait abandonné la médecine pour courir la campagne en qualité de comédien et auquel on s’efforçait de faire une célébrité Bertrand Harduin (ou Hardouin) de Saint-Jacques, dit Guillot Gorju. Ce dernier, qui mourut en 1648 exerçant de nouveau la médecine, était probablement retiré du théâtre dès 1642. On fait dire à Gaultier Garguille dans son Testament : « Je... devais laisser un successeur qui fût digne d’occuper ma place. À cet effet, après y avoir longuement songé, je veux et entends que le vénérable Guillot Gorju cesse de courir la campagne et vienne jouer mon rôle à Paris et partout ailleurs où besoin sera, comme seul capable et habile à me succéder, car telle est ma dernière volonté ; et pour le laisser le plus semblable à moi qu’il se puisse, je lui donne et lègue mon habit noir à manches rouges... À la charge qu’il s’acquittera tous les jours de comédie d’une chanson que je dois à perpétuité aux pages et aux laquais. »
Bibliographie :
   - Barbier (Antoine Alexandre), Dictionnaire des ouvrages anonymes (éd. 1872), t. I, col. 841.
   - Quérad (Joseph-Marie), Les supercheries littéraires dévoilées, t. II, p. 223.
   - Rigal (Eugène), Le théâtre français avant la période classique : fin du XVIe et commencement du XVIIIe siècle, pp. 206-207.
   - Jal (Auguste), Gorju, dans Dictionnaire critique de biographie et d'histoire (éd. 1872), p. 648-649.
   - Périn (Laurence), Histoire des troupes [de théâtre]. (Dossier pédagogique du Théâtre de Cornouailles - Saison 2013-2014), p. 5.

30 euros (code de commande : 29224).

 

Dans les mises à jour précédentes :

 

CHAUDON (Esprit-Joseph) — Dictionnaire interprete-manuel des noms latins de la géographie ancienne et moderne ; Pour servir à l'intelligence des Auteurs Latins, principalement des Auteurs Classiques ; avec les désignations principales des Lieux. Ouvrage utile à ceux qui lisent les Poëtes, les Historiens, les Martyrologes, les Chartes, les vieux Actes, &c. &c. Paris, Lacombe, 1777. [A Paris, / Chez Lacombe, Libraire, rue de Tournon, / près le Luxembourg. / M. DCC. LXXVII. / Avec approbation, et privilege du roi.] In-8° plein veau d'époque, dos lisse sobrement orné de filet doré, pièce de titre, reliure frottée, VIII, 444, [2 (approbation et privilège)] p., cachet humide ex-libris de Sulev J. Kaja à la page de faux-titre et de Maurice-A. Arnould à la page de garde.
   Sulev J. Kaja est un des pseudonymes utilisés, dans les années 1930-1940, par le journaliste Jacques Baruch, (1919-2002). Passionné par la Finlande et l'Estonie, ce farouche anticommuniste participa, en 1943, à l'exposition antibolchévique Voici les Soviets. Sa collaboration à la presse pro-allemande lui valut d'être arrêté en 1946. Michel Fincœur nous apprend qu'il fut « libéré après cinq mois. Il bénéficia d’un non-lieu de la Justice militaire, assorti toutefois d’une interdiction professionnelle. Il changea alors de pseudonyme pour contourner cette mesure. Il adopta celui de Kaja-Koskinen pour l’édition, celui de Marie-Claire Havenne pour la revue Annette et celui de Olavi Koskinen pour l’hebdomadaire Tintin. Hergé, le père de Tintin et Milou, a lui aussi été inquiété à la Libération. Lors de la fondation de son hebdomadaire, il prit le parti délibéré de recueillir ses compagnons d'infortune. Sulev Kaja, publia dans ce journal plusieurs contes estoniens. »
Avertissement :
   On ne lit jamais les Poëtes, les Historiens, les Martyrologes , les Capitulaires, les Chartes, & généralement tous les Auteurs Latins, sans reconnoître la nécessité d'un Dictionnaire-Manuel pour l'intelligence des noms propres des différens Pays & des lieux dont ils parlent. Indépendamment des anciens Ouvrages, on n'ignore pas que les derniers siecles ont produit plusieurs Historiens Latins, qui, pour la plupart, ont défiguré tous les noms de la Géographie moderne, en leur donnant une terminaison antique. On diroit fur-tout que l'illustre Président de Thou, en latinisant les noms françois, a cherché à mettre la pénétration de ses Lecteurs en défaut. On a été obligé de faire un Dictionnaire particulier pour fon Histoire. En effet, il est difficile de lire avec fruit & avec goût cet Ouvrage, & plusieurs autres qui sont dans le même cas, sans le secours d'un petit Lexique qui puisse mettre sur la voie. C'est un des principaux motifs qui nous ont déterminés à entreprendre ce Dictonnaire-Manuel.
   Notre dessein n'ayant pas été de faire de longs articles, nous ne sommes presque entrés dans aucun détail, sur-tout pour la partie de la Géographie moderne. Le Dictionnaire classique de la Géographie ancienne, Ouvrage posthume d'un Savant, contient tout ce que ce dernier objet embrasse d'essentiel & d'intérferrant. Nous nous sommes donc bornés à donner les désignations les plus claires de la position des différens endroits. On sent qu'un vain étalage d'érudition seroit inutile & même déplacé dans un Ouvrage manuel, dont le seul objet est de fournir les moyens de trouver facilement & promptement la signification des noms géographiques qu'on n'entend pas : ce qu'on chercheroit avec beaucoup de peine, & souvent sans fruit, dans de gros volumes in-folio.
   Cet Ouvrage est absolument indépendant du Dictonnaire de la Géographie ancienne, dont nous venons de parler. Dans ce dernier, les noms sont en françois, du moins pour la plus grande partie, &dans le nôtre, ils sont en latin. L'un donne les défignations telles qu'on les trouve dans les Ouvrages anciens, & l'autre tire les siennes des géographies & des cartes modernes. Le premier ne renferme que les noms de la Géographie ancienne ; & celui-ci explique en outre les noms de la Géographie du moyen âge, & ceux de la Géographie moderne dont la signification n'est pas familière à tout le monde. On n'a compris parmi ces derniers que ceux qui sont usités dans les bons Auteurs ou dans les compilations les plus connues. Nous avons cru absolument inutile de grossir notre nomenclature d'une foule de mots qui portent leur interprétation avec eux. L'Ouvrage auroit d'ailleurs cessé d'être manuel, & devenant d'un usage moins général, il auroit été beaucoup moins utile.
   Nous avons consulté, pour la composition de ce Dictionnaire, les meilleurs Auteurs tant anciens que modernes. Ceux que nous avons principalement suivis, sont les Editeurs du Glossaire de du Cange ; ceux de la Collection des Ordonnances de nos Rois ; la Martiniere ; M. Philippe, Auteur des Tablettes Géographiques ; celui de l'Officina Latinitatis ; & le Dictionnaire géographique & historique de Baudrand.
Bibliographie :
   - Cioranescu (Alexandre), Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, n° 18820.
   - Fincœur (Michel B.),
Sulev Kaja, un Estonien de cœur, ressource en ligne.

90 euros (code de commande : 29122).

 

ESCHINE ET DÉMOSTHÈNE — Harangues d'Eschine et de Démosthene sur la couronne, traduites du grec, par M. Auger, Prêtre, Maître ès Arts en l'Université de Paris, & Professeur de Rhétorique au Collége Royal de Rouen. Rouen - Paris, Lallemant - Brocas & Humblot, 1768. [A Rouen, / De notre imprimerie, / Richard Lallemant, Imprimeur du Roi. / A Paris, / Chez P. D. Brocas & Humblot, Libraires, / rue Saint Jacques. / M. DCC. LXVIII. / Avec permission.] In-12 plein veau d'époque , dos (un peu frotté) lisse orné de fers dorés, pièce de titre rouge, épidermures au premier plat, [1 (titre)], [1 bl.], [6 (épître, approbation)], CXXIII, [1 (avis au lecteur)], 321, [1 (errata)] p., ex-libris Le Tellier et étiquette de l'imprimeur-libraire montois Henri-Joseph Hoyois sur le premier contreplat, ex-libris manuscrit de Théophile Massart à la page de titre.
   Il s'agit de la première édition de la traduction de l'abbé Athanase Auger.
   Le Théophile Massart (1840-1904) qui laissa sa marque sur la page de titre de ces Harangues, est probablement le célèbre militant socialiste de la Première Internationale qui fut, notamment, l'un des fondateurs, dans la région du Centre, de la coopérative Le Progrès, d'associations mutuellistes et de la première Maison du Peuple ouverte à Jolimont.
Bibliographie :
   - Cioranescu (Alexandre), Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle, n° 8856.

50 euros (code de commande : 29086).

 

[DEMARBAIX (Charles-Joseph)] — Manifeste du Pays et Comté de Hainaut. Mons, Bocquet, 1790. [A Mons, / Chez N. J. Bocquet, par ordre exclusif / de Messeigneurs les États. / Et se trouve à Bruxelles, / Chez Lemaire, Imprimeur-Libraire. / 1790.] In-8° plein-simili moderne, 53, [1 bl.] p., exemplaire en bon état, rare.
   Hippolyte Rousselle précise qu'une autre édition en 55 p. fut imprimée la même année et par le même éditeur.
À propos de Charles-Joseph Demarbaix, par Bertrand Federinov :
   Après avoir suivi ses humanités à Mons au Collège de Houdain, [Charles-Joseph de Marbaix (Mons, 1735-1811)] étudie la philosophie, puis le droit, à l'Université de Louvain (diplômé en 1758). Il devient avocat, puis conseiller au Conseil souverain de Hainaut (1777), juge des barrières et chaussées (1783) et juge des impôts et des moyens courants du Hainaut. Défenseur des privilèges du comté, farouchement opposé aux réformes judiciaires de Joseph II, il rédige, avec la collaboration des membres du Comité spécialement constitué par les États (1787), l'Exposition de la constitution des loix fondamentales, libertés, franchises et privilèges du pays et comté de Hainau, et des principales infractions qui y ont été faites. Le 2 février 1789, il est suspendu de sa charge de conseiller et destitué le 18 mai suivant. En novembre, après un bref exil à Maubeuge, il revient à Mons suite au départ des Autrichiens. Avec la proclamation des États Belgiques Unis, il récupère ses fonctions et est désigné député du Hainaut auprès du Congrès souverain. Il publie alors son Manifeste du pays et comté de Hainau (1790). Il participe à la députation envoyée à La Haye pour négocier le retour des Habsbourg. Après un court séjour forcé à Liège, il revient à Mons – l'empereur Léopold II ayant proclamé une amnistie générale – et assiste pour la dernière fois, le 23 mars 1791, à une séance du Conseil souverain, car il n'accepte pas les nouvelles atteintes portées aux privilèges du pays. Le 28 décembre 1792, après la première invasion française, il est nommé, par l'Assemblée du peuple, juge au Tribunal supérieur constitué provisoirement, mais décline l'offre. Sous le régime français, il refuse la charge de conseiller au Tribunal de cassation de France, préférant consacrer les dernières années de sa vie à ses travaux et recherches relatifs au droit.
Bibliographie :
   - De le Court (Jules-Victor), Dictionnaire des anonymes et pseudonymes, p. 335, n° 318.
   - Rousselle (Hippolyte), Bibliographie montoise, n° 1006 (31 mars).
   - Federinov (Bertrand), Quatre siècles d'imprimerie à Mons, p. 15 (pour l'édition en 55 p.).
   - Federinov (Bertrand), De Marbaix, Charles-Joseph, dans 1000 personnalités de Mons & de la région, p. 237.

75 euros (code de commande : 29028).

 

SENAULT (Louis) et BEREY (Claude-Auguste) — Les nouveaux exemplaires des Escritures financieres et Italiennes bastardes comme on les exerce maintenant. Avec une breve Instruction contenant une simple et facille description de chaque lettre dans leur particulier, po[ur] apprendre a les bien former, lier et ranger avec Agrement. Par Louis Senault, Ancien Syndic des Escrivains Jurez de la ville St Germain des Prez les Paris. Paris, Jean, [ca 1790]. [A Paris ches le Citoyen Jean, Md. d'Estampes, rue St Jean de Beauvai N° 4] In-8° sous brochage d'origine, 8 feuillets non numérotés, très rare.
   Élève de Louis Barbedor (1589-1670), Louis Senault (1630-ca 1680) fut reçu en la Communauté des maîtres-écrivains du faubourg Saint-Germain-des-Prés en 1654 ou 1655 ; il fut l'un des plus habiles calligraphes et graveurs de son temps. Les planches de l'ouvrage présenté ici ont été gravées par Claude Auguste Berey (1651-1732), également maître-écrivain, il possédait une boutique d'estampes à la rue Saint-Jacques, à Paris.
Bibliographie :
   - Hébrard (Jean), Des écritures exemplaires : l'art du maître écrivain en France entre XVIe et XVIIIe siècle, dans Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, t 107, n° 2, p. 496.

200 euros (code de commande : 29009).

 

SUÉTONE (Caius Suetonius Tranquillus) — Caius Suetonius Tranquillus. Cum annotationibus diversorum. Amsterdam, Elzevier, 1650. [Amsterodami, / Typis Ludovici Elzevirii, / Sumptibus Societatis 1650.] In-24 plein veau d'époque, dos lisse orné, mors fendus, 369 (y compris le titre gravé), [13 (index)] p.
En quatrième de couverture :
   Une réimpression au même format et au même nombre de pages fut imprimée en 1671.
Table :
   - Collectanea de vita et scriptis suetonii tranquilli.
   I. C. Suet. Tranquilli divus Julius Cæsar.
   II. C. Suet. Tranquilli D. Octavius Cæsar Augustus.
   III. C. Suet Tranquilli Tiberius Nero Cæsar.
   IV. C. Suet Tranquilli C. Cæsar Caligula.
   V. C. Suet Tranquilli Tib. Claudius Drusus Cæsar.
   VI. C. Suet Tranquilli Nero Claudius Cæsar.
   VII. C. Suet Tranquilli Ser. Sulpicius Galba.
   VIII. C. Suet Tranquilli M. Salvius Otho.
   IX. C. Suet Tranquilli Aulus Vitellius.
   X. C. Suet Tranquilli T. Vespasianus.
   XI. C. Suet Tranquilli D. Titus.
   XII. C. Suet Tranquilli Flavius Domitianus.
   - C. Suet Tranquilli de illustribus grammaticis liber.
Bibliographie :
   - Willems (Alphonse), Les Elzevier. Histoire et annales typographiques, n° 1118.

30 euros (code de commande : 29025).

 

[HAINAUT]. Extrait du Registre des Resolutions de Messieurs les Députés des États du Pays et Comté de Hainau. Du 15 Avril 1794. Mons, Bocquet, [1794]. [A Mons, / Chez N. J. Bocquet, Libraire, Imprimeur de / Messeigneurs les États, rue de la / Clef, N°. 11.] In-8 en ff., 12, [4 bl.] p., bon exemplaire à toutes marges.
   Cette plaquette fait partie de la série des Documents historiques sur la seconde restauration du pouvoir autrichien en Belgique, imprimés par N.-J. Bocquet, en 1794.
   Il s'agit du compte-rendu de la démarche faite par la députation des États, chargée d'aller complimenter François II à son arrivée à Bruxelles, le 9 avril 1794.
 propos de l'éditeur :
   Nicolas-Joseph Bocquet naquit à Mons, le 4 avril 1752 il était fils de Jean-Joseph, originaire de Gottiginies (arrivé à Mons, en 1733 ; mercier, rue du Hautbois, n° 45, en 1797) et de Marie-Marguerite-Josèphe Joret, née à Philippeville. Il avait travaillé, pendant dix ans, à l'imprimerie de Henri Hoyois, ainsi que le certifia Godefroid Jacqmart, maître imprimeur de cet atelier, après le départ de ce patron ; Jacqmart attesta que Bocquet était en état d'être reçu à la maîtrise.
   Ce certificat permit à Nicolas Bocquet d'obtenir, le 4 juin 1783, des lettres patentes pour exercer l'imprimerie et la librairie à Mons. [...] Il reprit la maison et l'établissement de son ancien patron Henri Hoyois, rue de la Clef et adopta pour enseigne l'Étoile d'or.
   Ses presses servirent à la publication d'un nombre important d'ouvrages de tous genres. Il obtint le titre d'imprimeur des États de Hainaut et de la ville de Mons avec le droit de publier seul les actes et documents officiels émanant de ces administrations. Le Collège de Houdain lui confia la publication de son palmarès et de ses programmes.
   C'est à Bocquet que s'adressa, en 1786, l'avocat Delneufcourt pour la publication du premier journal qui parut à Mons sous le titre : Annonces et avis pour le Hainaut. Il en fut publié 27 numéros du 2 juillet au 31 décembre 1786 ; on n'avait pu réunir le chiffre de 80 abonnements nécessaire pour les frais de la publication.
   La tentative de créer une publication périodique à Mons échoua alors, mais dès l'année suivante les événements de la Révolution brabançonne, puis de la conquête et de l'occupation françaises amenèrent une éclosion de brochures, discours, relations, mémoires, dont Bocquet eut à imprimer une part notable, parfois sous des noms supposés, et qui, à défaut de journal, servaient à entretenir et même à surexciter l'opinion publique dans ces périodes mouvementées.
Bocquet orne quelques-unes de ses publications d'une vignette représentant un écureuil [boquet ou bocquet est le nom wallon pour écureuil] : on trouve cette marque allégorique dans : Instruction de la jeunesse dans la piété chrétienne, petit in-8° de 88 pp., s.l. n.d.
   Parmi les ouvriers de cet atelier, se trouva de 1792 à 1796 Philippe Plon qui, parti à Paris, devint prote de l'imprimerie Firmin Didot et de la Banque de France.
Nicolas-Joseph Bocquet épousa Marie-Augustine Picquery, de dix ans plus âgée que lui, et mourut à Mons le 30 novembre 1805, sans descendance.
   Après sa mort, l'imprimerie et la librairie restèrent quelques mois sans titulaire ; lors du recensement de la population de Mons, en 1806, la maison de la rue de la Clef, n° 11, fut trouvée sans occupant. Mais, très peu de temps après, Marie-Joseph Bocquet, née à Mons, le 14 mai 1749, sœur et héritière de Nicolas-Joseph, et veuve de Charles-Adrien Carion, reprit l'établissement et en continua l'exploitation jusqu'en 1808 ; à cette époque, elle vendit les caractères de son imprimerie à un fondeur de Paris.
   On connaît deux ouvrages imprimés chez la veuve Carion une Paraphrase de la prose Dies irae et un Recueil des livres qui se trouvent chez la veuve Carion-Bocquet, etc., 1808, in-8° de 51 pp. non chiffrées. »
Bibliographie :
   - Rousselle (Hippolyte), Bibliographie montoise, n° 1018.
   - Poncelet (Édouard) et Matthieu (Ernest), Les imprimeurs montois, pp. 135-137.

15 euros (code de commande : 28951).

 

Pour être informé des mises à jour de cette page

GoogleEffectuer une rechercher avec
dans les pages de la librairie



  ANACREON. Odes.
  
Paris, Du Pont, 1795.
  
Traduction de Pierre Hubert Anson.


 Pour en savoir plus...           20 euros (code de commande : 23450vit1b).

 


  ANDRIEUX. Contes et opuscules, en vers et en prose, ...
  
Paris, Renouard, 1800.
  
Édition originale.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 8615/vit1a).

 


  ANTONINI (Annibale) — Grammaire italienne, ...
  
Lyon, Duplain, 1763.
  
Un exemplaire en très bel état.


 Pour en savoir plus...           70 euros (code de commande : 28402 - vendu).

 


[ATH]. Chartes statuts, et ordonnances de polities de la ville d'Ath...
   
Mons, Plon, 1760.

     Une rare publication sortie des presses des éditions Plon, à Mons.


   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 20025).

 


[AVRILLOT (Barbe - Marie de l'Incarnation)]. MONTIS (Paul de) — La vie de la vénérable sœur Marie de l'Incarnation...
   
Paris, Gueffier, 1778.
  
Peu courante première – et seule – édition de cette vie de la fondatrice des Carmélites de France.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 20106/vit1b).

 


  BARÈRE DE VIEUZAC (Bertrand) — La liberté des mers, ... Tomes I, II et III.
  
S.l., s.n., [1798].
  
Une rare édition, publiée dans la clandestinité.

  Pour en savoir plus...           Les trois volumes : 450 euros (code de commande : 25850).

 


  BARRAL (Pierre)] — Dictionnaire portatif, historique, géographique et moral de la Bible.
  
Paris - Auxerre, Musier - Fournier, 1756.
  
Un classique des dictionnaires de la Bible.


 Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 28244).

 

 


  BARTHÉLEMY (Balthazar-François, marquis de)]. SOULAVIE (Jean-Louis) — Mémoires Historiques et Diplomatiques de Barthelemy.
  
[Paris], s.n., [1799].
  
Rare édition, dont Jean-Louis Soulavie prétendit être l'auteur.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 22624Vit1b).


  BÓGAERT (Abraham) — A. Bógaerts Roomsche Monarchy...
   
Amsterdam, Oosterwyk, 1718.
  
Une réussite typographique et iconographique et en très bel état.

  Pour en savoir plus...           280 euros (code de commande : 25283).

 


  BOILEAU (Nicolas) — Œuvres diverses Du Sieur D***...
   
Amsterdam, Wolfgang, 1689.
  
Édition contenant : le Discours au Roy, l'Art poétique, Le Lutrin et le Traité du Sublime.

  Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 25362).

 


BOSIO (Antonio) et ARINGHI (Paolo) — Roma subterranea novissima...
  Arnhem, Hagen, 1671.
  
Bon exemplaire, bien complet des toutes les figures dans le texte et des 53 gravures hors texte dont le titre-frontispice et une carte à déplier.


 Pour en savoir plus...           500 euros (code de commande : 27891).


BRIGNON. De la Paix de l'Ame...
   
Bruxelles, Foppens, 1709.
     Édition originale.

   

   Pour en savoir plus....           40 euros (code de commande : 12610/vit1b).

 


   BURMAN (Caspar). Trajectum eruditum, Virorum doctrina inlustrium...
   
Utrecht, Jurrianus van Paddenburg, 1738.

     Édition originale de cette importante biographie utrechtoise.


   Pour en savoir plus....           150 euros (code de commande : 7478/vit1a).

 


CARRANZA DE MIRANDA (Bartolomé). Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium...
   
Paris, Marnef, 1550.

     Rare édition de l'envoyé de Charles Quint au concile de Trente.


   Pour en savoir plus....           200 euros (code de commande : 25186).

 


  CAYLUS (Marthe-Marguerite, marquise de) — Les Souvenirs de Madame de Caylus ...
  
Maestricht, Dufour et Roux, 1778.
  
Un bon exemplaire de cette édition hollandaise.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 28862).

 


[CÉSAR]. Les commentaires de César...
   
Amsterdam - Leipzig, Arkstee et Merkus, 1763.

     Traduction de Nicolas Perrot, exemplaire bien complet des quinze gravures.


   Pour en savoir plus....           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 26457).

 


[CÉSAR]. SCALIGER (Joseph). C. Julii Cæsaris quæ exstant ex accuratissima recensione Joseph Scaligeri...
   
Magdeburg - Frankfurt - Main - Leipzig - Helmstedt, Gerlach - Lüderwald, 1696.

     Joseph-Juste Scaliger, « le Soleil des savants », commente les œuvres de Jules César (1696).


   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 26679).

 


[CHAUDON (Louis-Mayeul)] — Dictionnaire anti-philosophique...
   
Avignon, Aux dépens de la Société, 1771.

     La réplique de Chaudon au Dictionnaire philosophique de Voltaire.


   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 22308vit1b).

 


 [CHÊNEDOLLÉ (Charles-Julien Lioult de)] — Le martyrologe belgique.
  
Liège ?, 1791.
  
Sur les causes de la Révolution Belgique et un inventaire « des horreurs du fanatisme civil & Religieux, qui a fait des milliers de victimes ».


 Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 28549).

 


CHÉNIER (Marie-Joseph) — Timoléon, Tragédie en trois actes...
   Paris, Maradan - Desenne, 1795.

     Timoléon une tragédie qui fit trembler Chénier pour sa tête....

   Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 23908Vit1b).

 


CHEVALIER (Nicolas) — Histoire de Guillaume III...
   Amsterdam, s.n., 1692.

     La vie et le règne du prince d'Orange-Nassau par les médailles.

   Pour en savoir plus...           450 euros (code de commande : 27055).

 


[CLÉMENT XIV]. [CARACCIOLI (Louis-Antoine)] — La vie du pape Clément XIV...
   Paris, Desaint, 1776.

     Giovanni Ganganelli, le pape qui supprima la Compgnie de Jésus.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 26021).

 

 


Constitution de la République française...
   [Bruxelles], [Tutot], [1799].

     Liberté et égalité dans le département de la Dyle.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 17308/vit1a).

 


[COURTANVAUX (F.-C. Le Tellier, marquis de)]. Catalogue des livres de la bibliothèque de feu François-César Le Tellier...
   Paris, Nyon, 1782.

     Le catalogue d'une riche bibliothèque d'un noble du XVIIIe siècle.

 

   Pour en savoir plus...           250 euros (code de commande : 22580vit1b).

 


[DUBOIS (Guillaume)]. [MONGEZ (Antoine)] — Vie privée du Cardinal Dubois...
   
Paris, 1789.
  
Un monument de duplicité envers ce personnage-clé de la Régence aux mœurs prétendument dissolues...

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 20055Vit1b).

 


DU PERRAY (Michel). Traité sur le partage des fruits des bénéfices...
   
Paris, Paulus-du-Mesnil, 1742.
  
Un des principaux ouvrages de ce célèbre avocat.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 10393/vit1b).

 


[DU VIGNAU (écuyer, Sr des Joanots)] — L'Etat present de la puissance ottomane....
   Paris, Hortemels, 1687.

     L'empire ottoman, puissance aux pieds d'argile ?

   Pour en savoir plus...           450 euros (code de commande : 25603).

 


FELLER (François Xavier de) — Catéchisme philosophique....
   Liège, Bassompierre, 1787.

     Ouvrage publié pour la première fois
en 1773, sous le pseudonyme de Flexier de Réval, chez Bassompierre, à Liège.

   Pour en savoir plus...           Les trois volumes : 80 euros (code de commande : 27519).

 


[FLEURY (André Hercule de)]. NEUVILLE (Charles Frey de) — Oraison funebre du Cardinal de Fleury...
   Paris, Coignard-Guérin, 1743.

     Un petit chef-d'œuvre d'oraison funèbre.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 22726vit1b).

 


FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles)] — La Henriade travestie en vers burlesques...
   La Haye, Staatman, 1774.

     Une édition vendue chez le librairie bruxellois Gambier, rue de la Madelaine.

   Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 21290vit1b).

 


[FRÉDERIC II DE PRUSSE]. Poésies diverses...
   Berlin, Voss, 1760.

     Exemplaire du comte Otto zu Stolberg-Stolberg.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 6785/vit1b).

 


GRAMOND (Gabriel Bartholomé)Historiarum Galliæ ab excessu Henrici IV...
   Amsterdam, Elzevier, 1653.

     Une belle édition elzévirienne.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 26377).

 


  GUARINI (Battista) — Le berger fidele...
  
Bruxelles, De Smedt, 1705.
  
Édition bien complète du titre-frontispice et des cinq gravure d'Harrewijn.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 28726).

 


[HAINAUT]. Loix, Chartes et Coustumes du Pays et Conte de Haynault.
   
Mons, Michel, 1598.
  
Rare recueil des cinq volumes essentiels pour l'étude de l'histoire du comté de Hainaut.

  Pour en savoir plus...           800 euros (code de commande : 26067).

 


[HAINAUT]. Recueil de plusieurs placcarts fort utiles au Pays de Haynnau...
   Mons, De La Roche, 1664.

     Une belle édition elzévirienne.

   Pour en savoir plus...           60 euros (code de commande : 26587Vit1b).

 


  [HAINAUT]. Les Chartes nouvelles du Pays et Comté de Hainau.
  Mons, Hoyois, [1773].
  
Un exemplaire en bon état de ce classique hennuyer.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 28842).

 


HAMILTON (Antoine) — Memoires du Comte de Grammont...
   Londres, Dodsley, 1783.

     Exemplaire bien complet des trois portraits gravés et enrichi de l'ex-libris de Richard Howard.

   Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 28640).

 


HECART (Gabriel) — Essai sur les qualités et propriétés des arbres...
   Valenciennes, Varlé, 1794-1795.

     Une très rare étude sur les arbres du département du Nord.

   Pour en savoir plus...           350 euros (code de commande : 21757vit1a).

 


  HEISS VON KOGENHEIM (Johann). Histoire de l'Empire.
  
La Haye, Van Bulderen, 1694.
  
Avec l'ex-libris est celui du comte Nikolaus Maria Franz Esterházy de Galántha.


 Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 28452).

 


HÉRODIEN. Histoire d'Hérodien.
  
Paris, Veuve Barbin, 1700.
  
Dans la traduction de l'abbé Nicolas-Hubert Mongault.

   Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 28196).

 


Heures nouvelles dediées a Madame la Dauphine...
   Paris, Soubron, 1682.

     Édition illustrée avec les gravures de Pierre Landry.

   Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 24600 - vendu).

 


Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu'a present...
   Amsterdam - Paris, Arkstée et Merkus - Merigot, 1788-1792.

     Édition en quarnate-cinq volumes.

   Pour en savoir plus...           Les 45 volumes : 500 euros (code de commande : 20686mp).

 


HOLBACH (Paul Henri Thiry d') — Le bon-sens ou Idées naturelles...
   [Amsterdam], [Rey] 1772.

     Une très rare édition qui fut aussi publiée sous le nom du Curé Meslier...

   Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 22419MP).

 


HORN (Georg) — Georgi Horni Orbis Politicus Imperiorum...
   Wesel, Hoogenhuysen, 1669.

     Un bel exemplaire provenant de la bibliothèque du professeur Nicolas Dubois à l'université de Louvain.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 26314).

 


HOUDAR DE LA MOTTE (Antoine) — Fables nouvelles...
   Amsterdam, Wetstein et Smith, 1727.

     Exemplaire à relier avec 99 gravures.

   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 24545).

 


[HUGO (Herman)] — Les pieux sentimens d'une ame chrestienne...
   Paris, De Bats, 1692.

     Livre d'emblèmes, avec 46 gravures.

   Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 27386).

 


Journal historique et politique - 1775...
   Genève, 1775.

     Avec des articles sur la Turquie, la Russie, la Pologne, la Hollande...

   Pour en savoir plus...           25 euros (code de commande : 21812vit1b).

 


  JULLIEN DE VINEZAC (Joseph-Xavier de) — Les époux malheureux...
  Amsterdam - Paris, Monory, 1780.
  
Édition contenant divers autres textes du même auteur.


 Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 28702).

 


[KEMPIS (Thomas a)] — L'Imitation de Jesus-Christ...
   Paris, Durand, 1751.

     Avec cinq gravures de Pocquet.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 19836/vit1b).

 


KURZ (Hermann) — Amussis canonica...
   Prague, Schweiger, 1764.

     Édition peu courante agrémentée de beux ornements typographiques.

   Pour en savoir plus...           125 euros (code de commande : 18781YB).

 


[LACOMBE (Jacques)] — Encyclopédie méthodique. Dictionnaire de toutes les espèces de pêches.
   Paris, Agasse, 1795.

     Bon exemplaire accompagné du Recueil de planches de l'Encyclopédie. Planches des pêches, bien complet des 114 gravures.

   Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 500 euros (code de commande : 25900).

 


LA CROZE (Maturin Veyssiere) et FORMEY (Jean-Henry-Samuel) — Abrégé chronologique de l'histoire universelle...
   
Amsterdam, Schneider, 1780.
  
Sixième édition augmentée.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 28042).

 


  LA FERRIERE (abbé de) — Le menage universel de la ville et des champs, et le jardinier accomodés au gout du tems...
   Bruxelles, Léonard, 1733.
  
Un grand classique de la cuisine, de la chasse, de l'apiculture...

  Pour en savoir plus...           180 euros (code de commande : 28120).

 

 


[LANDRY (Pierre)] — La Sainte Messe...
   Paris, Jouenne, ca 1690-1700.

     
Édition entièrement gravée au burin, avec 35 gravures.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 26820).

 


LA NOUE (Jean-Baptiste Simon Sauvé de) — Œuvres de théâtre de M. de La Noue....
   Paris, Duchesne, 1765.
     
Première édition, en deux volumes, des œuvres de ce dramaturge à succès.

   Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 25199).

 


[LA PORTE (abbé Joseph de)]L'Esprit des Monarques philosophes...
   Amsterdam - Paris, Vincent, 1764.
     
Édition originale de ce recueil de textes de Marc-Aurèle, Julien, Stanislas Leczinsky et Frédéric II de Prusse.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 25403).

 


[LE BOULANGER DE CHALUSSAY] — L'école des amans,...
   Paris, Barin, 1700.
     Où on apprend qu'en un mot, « l'Amour est l'ame de l'ame, la lumiere de l'esprit, la source de toutes les douceurs de la vie même. »

   Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 18916).

 


LE MIRE (Aubert - Aubertus Miraeus)Fasti Belgici et Burgundici.
   
Bruxelles, Pepermann, 1622.
  
Recueil de près de six cents biographies de saints bourguignons et des Pays-Bas.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 10460/vit1a).

 


[LIÈGE]. Les Délices du Pays de Liège... Tomes I à V (complet).
   
Liège, Kints, 1738-1744.
  
Très bel exemplaire de cet ouvrage monumental dirigé par Pierre Lambert de Saumery, bien complet des 230 gravures d'après les dessins de Remacle Le Loup et L. Fines.

  Pour en savoir plus...           Les cinq volumes : 10000 euros (code de commande : 26940).

 


LIGNE (Charles-Joseph-Lamoral de)] — Coup d'œil sur Belœil.
   
[Bruxelles], [Chez l'Auteur], 1781.
  
Très rare édition originale dont le tirage est estimé à 120 exemplaires.

  Pour en savoir plus...           2000 euros (code de commande : 27000).

 


LIPSE (Juste) Justi Lipsi De Cruce...
Relié avec :
DE CORTE (Corneille) De Clavis Dominicis...
   
Wesel, Hoogenhuysen, 1675.
  
Deux grands classiques de l'étude de l'art de la crucifixion.

  Pour en savoir plus...           Les deux tomes en un volume : 400 euros (code de commande : 26162).

 


[LOUIS DE FRANCE, dauphin du Viennois]. LOMÉNIE (Charles de) — Oraison funèbre de Louis, Dauphin...
   
Paris, Herissant, 1766.
  
Avec de jolies vignettes gravées d'après Cochin.

  Pour en savoir plus...           25 euros (code de commande : 27137).

 


[LOUIS XVI]. Recueil de huit imprimés et d'un feuillet manuscrit relatifs à la mort de Louis XVI Roi de France.
   
Lieux et dates divers.
  
Un bel ensemble de publications peu courantes.

  Pour en savoir plus...           L'ensemble : 400 euros (code de commande : 25066).

 


  [LOUIS XVI]. CLÉRY (Jean-Baptiste-Antoine Hanet) — Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple...
  Londres, Baylis, 1798.
  
La publication de ce témoignage étant interdite à Vienne où Cléry s'était réfugié, l'auteur la fit éditer à Londres...

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 28790 - vendu).

 


  [LOUVAIN - SÉMINAIRE]. Desitution et expulsion des Capucins, Guillaume de Duysborgh et Godefroid d'Alost...
  
Liège, 1787.
  
Rare ouvrage sur les Capucins au temps du Joséphisme.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 28863).

 


[MAINTENON (Françoise d'Aubigné, Madame de)]. [BOSSELMAN DE BELLEMONT] — Maintenoniana...
   
Paris, Costard, 1773.
  
Un livre non autorisé par les censeurs et vendu clandestinement.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 25134).

 


MARIE (Pierre)La Saincte solitude ou les entretiens solitaires de l'ame...
   
Douai, Belier, 1636.
  
Peu courante édition originale.

  Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 21291vit1b).

 


  [MASCARENHAS (Jose Freire Monterroio)] — Négociation de la paix de Ryswick.
  
[La Haye], Chez l'auteur, 1697.
  
Édition bien complète en deux tomes reliés en un volume.


 Pour en savoir plus...           40 euros (code de commande : 28302).

 


MAUPERTUIS (Pierre-Louis-Moreau de) — Essai de philosophie morale.
   
Paris, Durand, 1751.
  
Exemplaire de la deuxième édition eu courante de ce classique.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 21494vit1b).

 


[MAUVILLON (Éléazar de)] — Histoire du Prince Eugene de Savoye. Tome III.
   
Vienne, Briffaut, 1770.
  
Le troisième volume, sur cinq, avec trois gravures.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 20612).

 


  MERCIER (Louis-Sébastien) — Les Tombeaux de Vérone.
  
Neuchâtel, Société Typographique, 1782.
  
Un exemplaire de la peu courante édition originale.


 Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 28245).

 


[MONS - CONFRÉRIE DU SAINT-ESPRIT]. Description du Jubilé de la Confrérie du Saint Esprit...
   
Mons, Plon, 1761.
  
La Confrérie du Saint-Esprit était établie à l'église de Sainte-Élisabeth, rue de Nimy, à Mons.

  Pour en savoir plus...           35 euros (code de commande : 27462).

 

[MONS]. Loix, chartres et coutumes du chef-lieu de la Ville de Mons...
   
Mons, Wilmet, 1761.
  
Une édition de cet ouvrage qui rejoint le rayon des curiosités bibliographiques...

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 25969).

 


MONTAGUT (Louis). Histoire de Notre-Dame du Mont-Serrat...
   
Toulouse, Robert, 1749.
  
L'histoire complète du monastère de Montserrat, avant Dan Brown !...

  Pour en savoir plus...           70 euros (code de commande : 28149).

 


  NAUCLERUS (Johannes - Johann Vergenhans). D. Iohannis Naucleri præpositi Tubingen. Chronica.
  
Cologne, Quentel, 1544.
  
Avec 65 vignettes gravées sur bois dans le texte.


 Pour en savoir plus...           480 euros (code de commande : 27953).

 


[NAUDÉ (Gabriel) et PATIN (Guy)]. [LANCELOT (Antoine) et BAYLE (Pierre)] — Naudaeana et Patiniana...
   
Amsterdam, Vander Plaats, 1703.
  
Édition entièrement revue, corrigée et augmentée d'un supplément.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 19800).

 


[NORMANDIE]. Recueil des ordonnances de Louis XIV. Des mois de Juin 1680, & Juillet 1681. Sur le fait des aides...
   Paris, Saugrain et Prault, 1724.
 
Peu courant recueil sur les impôts, taxes, tailles, gabelles en Normandie.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 13820/vit1a).

 


Ordonnance de Louis XIV, Roi de France et de Navarre, sur le fait des eaux et forets...
   
Paris, Compagnie des Libraires Associés, 1776.
  
La nouvelle édition de cette ordonnance d'août 1669.

  Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 22301).

 


[PAIX DE VERVINS]. Memoires de Bellievre, et de Silleri...
   
La Haye, Moetjens, 1696.
  
Le traité qui permit à la France de récupérer une partie de la Picardie.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 24870).

 


[PERNETY (Jacques, dit Pernetti)] — Lettres philosophiques sur les physionomies...
   
La Haye, Neaulme, 1746.
  
Ouvrage longtemps attribué au jésuite quimpérois Guillaume-Hyacinthe Bougeant.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 25532).

 


PESTEL (Frederik-Willem) — Les fondemens de la jurisprudence naturelle...
   
Utrecht, J. van Schoonhoven, 1774.
 
Traduction de Fundamenta jurisprudentiae naturalis, delineata in usum auditorum, publié à Leyde, la même année.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 6344/vit1a).

 


PLINE L'ANCIEN (Gaius Plinius Secundus) — L'Histoire du Monde...
   Paris, Giffart - Morlot - Daufresne, 1622.
 
Une des œuvres les plus importantes de l'Antiquité dans la traduction d'Antoine du Pinet.

  Pour en savoir plus...           600 euros (code de commande : 23369vit1a).

 


PLUCHE (Noël-Antoine) — Le spectacle de la nature. Tome V.
   Paris, Estienne, 1755.
 
Exemplaire bien complet des 21 gravures.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 19511/vit1a).

 


[PORCELAINE - HALLEY]. Très rare carton publicitaire.
   Paris, Fion XVIIIe s.
 
Le faïencier de la rue Montmartre à Paris.

  Pour en savoir plus...           20 euros (code de commande : 23550*).

 


PORTIS (Leonardus de) et AQUILE (Ioannis) — De Re pecuniaria antiqua...
   Cologne, Mameranus, 1551.
 
Un ouvrage particulièrement rare...

  Pour en savoir plus...           500 euros (code de commande : 24500).

 


[PROTESTANTISME]. La Confession de foy des Eglises Reformées des Païs-Bas...
   Leyde, Luzac, 1769.
 
Un ouvrage essentiel pour la connaissance de l'histoire de la Réforme.

  Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 24635vit1a).

 


RETZ (Jean-François Paul de GONDI, Cardinal de) — Mémoires du Cardinal de Retz...
   Genève, Fabry & Barillot, 1777.
 
Mémoires particulièrement utiles pour une étude générale de la société à l'époque de la Fronde.

  Pour en savoir plus...           Les quatre volumes : 90 euros (code de commande : 16506/vit1a).

 


[RÉVOLUTION BRABANÇONNE]. Aux Belges.
  
S.l., 1790.
  
Rare pamphlet destiné à ranimer l'enthousiasme révolutionnaire.

  Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 26233).

 


[RÉVOLUTION BRABANÇONNE]. Voyage de la moderne philosophie en Brabant...
  
Lille, 1791.
  
Rare édition que Renaud Gahide ne mentionne pas dans son Inventaire des pamphlets de la Révolution brabançonne conservés au Musée royal de l'armée.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 21292vit1a).

 


[RICHELIEU (Louis François Armand Duplessis, duc de)]. Mémoires du Maréchal Duc de Richelieu...
T. I-IV : Londres- Marseille-Paris, Bosse-Mossy-Buisson, 1790. T. V-IX : Paris-Lyon-Londres, Buisson-Bruyset-Deboffe, 1793.
  
L'édition complète en neuf volumes par l'abbé Soulavie.

  Pour en savoir plus...         L’ensemble : 225 euros (code de commande : 25444vit1a).

 


ROHAN (Henri II, duc de)] — Les memoires du duc de Rohan...
Amsterdam, Hoogenhuysen, 1693.
Relié avec :
Memoires de Messire Jacques de Saulx, comte de Tavannes...
Cologne, Pierre Marteau, 1691.
  
Bel ensemble de ces précieux mémoires.

  Pour en savoir plus...         250 euros (code de commande : 19600).

 


ROUSSEAU (Jean-Baptiste) — Odes, cantates, épitres et poésies diverses... Tomes I & II.
Paris, Didot, 1799.
  
Édition complète en deux volumes.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 40 euros (code de commande : 26901).

 


[ROUSSEL DE LA TOUR (Claude-Pierre)] — La Richesse de l'État...
Relié avec :
La taille réelle.
Lettre d'un avocat de Paris [...] sur l'Écrit qui a pour Titre, Richesses de l'Etat...
S.l.n.d.
  
La réforme de l'impôt vue par Claude Pierre Roussel de La Tour.

  Pour en savoir plus...         60 euros (code de commande : 26342).

 


SACROBOSCO (John of Holywood ou Jean de Halifax, dit Joannes de) — Ioannis de Sacrobusto de Sphaera liber...
   Paris, Richard, 1543.
  
Le traité d'astronomie de référence avant les découvertes de Copernic.

  Pour en savoir plus...           650 euros (code de commande : 28000).

 


SAGE (Balthasar-Georges) L'Art d'essayer l'or et l'argent...
Paris, Imprimerie de Monsieur, 1780.
  
Comment obtenir de l'or pur, ouvrage dans lequel l'auteur nous apprend également que le plomb ne contient pas d'or...

  Pour en savoir plus...         100 euros (code de commande : 21956).

 


SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de) — Œuvres de theatre de Monsieur de Saintfoix... Tomes I et II (complet).
Paris, Prault fils, 1748.
  
L'Oracle - Pirrha & Deucalion - Les Veuves turques - Le Silphe - L'Isle sauvage - Les Grâces - Julie ou l'Heureuse épreuve - Divertissement à l'occasion du mariage de M. le Dauphin avec la Princesse de Saxe - Égérie - Le Double déguisement - Zéloïde, tragédie - Arlequin au serrail.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 24964).

 


SANCHEZ (Thomas) — Compendium totius tractatus de S. Matrimonii sacramento...
Cologne, Henning, 1623.
  
Curieux traité du mariage décrivant tous les raffinements de la luxure...

  Pour en savoir plus...         150 euros (code de commande : 12129/vit1b).

 


SANTEUL (Jean de, dit aussi Jean-Baptiste Santeul) — Hymni Sacri et Novi...
Paris, Thierry, 1689.
  
Édition peu courante (provenant de la bibliothèque d'Henri Delmotte) de ce recueil d'hymnes.

  Pour en savoir plus...         80 euros (code de commande : 12864/vit1a).

 


SCARRON (Paul) — Le Virgile travesty en vers burlesques... Tomes I et II (complet).
[Amsterdam], [Abraham Wolfgang], 1668.
  
Édition bien complète de toutes les gravures.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 22147vit1b).

 

SCHNEIDEWIN (Johannes). In quatuor Institutionum Imperialum...
   
Strasbourg et Francfort, Dolhopff & Zetzner, 1664.
   
Cet ouvrage est l'œuvre « qui a fait une réputation immortelle » à son auteur.

   Pour en savoir plus...

150 euros (code de commande : 8/59/vit1a).

 


  SCUDERY (Georges de) — Alaric, ou Rome vaincue, ...
  Paris, Courbé, 1655.
  
Exemplaire aux tranches peines et bien complet de toutes ses gravures.

  Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 28774).

 

 

[SCUDÉRY (Madeleine et Georges de)] — Les Femmes illustres...
   
Paris, Courbé, 1655.
   
Édition agrémentée de vingt portraits gravés.

   Pour en savoir plus...

250 euros (code de commande : 27126).

 


  STAEL (Germaine de) — De l'influence des passions...
  Lausanne, Mourer - Hignou et Cie, 1796.
  
Une très peu courante édition.


 Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 28683).

 

THÉRÈSE D'AVILA — Les oeuvres de sainte Therese divisées en deux parties...
   
Paris, Le Petit, 1670.
   
Première édition de la traduction française des œuvres de sainte Thérèse d'Avila.

   Pour en savoir plus...

450 euros (code de commande : 19856).

 

[THÉVENEAU DE MORANDE (Charles)]. Le Gazetier Cuirassé...
   
[Londres], 1771.

   Édition d'un des plus fameux écrits de chantage.

   Pour en savoir plus...

120 euros (code de commande : 10295/M).

 

TOLET (François) — Traité de la lithotomie...
 
  Paris, Muguet, 1708.

   Un des plus fameux traités sur ce sujet.

   Pour en savoir plus...

120 euros (code de commande : 19007vit1b).                  

 


  [VIGLIUS VAN AYTTA (Wigle van Aytta van Zwichem)]. RAOUX (Adrien-Philippe) — Essai d'un éloge historique de Viglius de Zuichem, d'Aytta, ...
  
Bruxelles, 1787.
  
Un grand serviteur de Charles-Quint : Wigle Aytta van Zwichem.

  Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 25639vit1b).

 


VIRGILE — L'Eneide di Virgilio del Commendatore Annibal Caro.
  Paris, Quillau, 1760.
  
Édition illustrée de 32 gravures.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 18800YB).                     

 


[VOLTAIRE]. [NONNOTE (Claude)]. Les erreurs de Voltaire. Tomes I et II (complet).
  Liège, Collette, 1766.
  
Ouvrage qui valut à l'abbé Nonnote la rancune de Voltaire....

  Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 12557/vit1).                     

 


VOSSIUS. De Historicis latinis libri III...
Leyde, Maire, 1651.
Deuxième édition de cet important recueil bio-bibliographique des historiens de langue latine de l'Antiquité au XVIe siècle.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 11972/vit1a).                     


WATELET (Claude-Henri) — L'art de peindre...
  
Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1761.
  
Édition bien complète des 17 gravures.

  Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 27383).

 



Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Livres anciens
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.


Retour au début - Consultation du catalogue - Conditions de vente

Retour au début

 

 

.