Cette page est la section du catalogue
de la Librairie L'Oiseau-Lire consacrée aux livres anciens.
Afin d'en rendre la consultation plus aisée,
il vous suffira de cliquer sur le lien « pour en savoir plus »
ou sur l'image du livre pour accéder à sa notice complète.
Bonne lecture !

Voyez aussi le
diaporama d'un choix de quelques livres.

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

VILLETTE (Étienne-Nicolas) — Histoire de Nôtre-Dame de Liesse. Par M. Villette, Prêtre, Docteur de Sorbonne, Chanoine & Grand Archidiacre de l'Eglise de Laon, Chapellain de la Chapelle Royale de Nôtre-Dame de Lieffe, Vicaire général & Official de Monseigneur l'Evêque Duc de Laon. Laon - Paris, Rennesson - Warin, 1708. [A Laon, / Chez A. Rennesson, Imprimeur du Roy, & / de Monseigneur l'Evêque, proche le Cloître / de Nôtre-Dame. / Et se vend / A Paris, / Chez Antoine Warin, ruë Saint Jacques, / prés la Fontaine S. Severin, au S. Scapulaire. / M. DCC. VIII. / Avec Approbation & Privilege du Roy.] In-8° plein veau d'époque, dos à 5 nerfs, reliure très frottée et usagée, [1 (titre)], [1 bl.], [18 (épître, approbation et privilège, préface)], 102, [2 bl.], 134 p., 5 gravures hors texte de Simon Thomassin d'après Jacques Stella, dont une à déplier.
   Le nombre de gravures reliées dans cet ouvrage varie selon les exemplaires ; le nôtre est semblable à celui conservé à la bibliothèque de l'Université de Gand.
Préface :
   Ce petit Ouvrage est composé de trois parties. La prémiére contient un discours préliminaire sur l'Histoire de l'Image miraculeuse de Nôtre-Dame de Liesse, & sur l'antiquité de la Chapelle de Liesse. La seconde, l'Histoire de l'Image miraculeuse de Nôtre-Dame de Liesse. La troisiéme, l'Histoire des faveurs & des graces obtenuës par l'intercession de la même Nôtre-Dame de Liesse.
   Je raporte en la prémiére partie les preuves que nous avons de la vérité de l'Histoire de Nôtre-Dame de Liesse, & je les donne telles qu'elles sont, sans vouloir les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas. J'appuye autant que je le dois sur la Tradition, sur les sources d'où elle est venuë jusques à nous, sur les Auteurs qui en ont parlé, & sur tout je me garde bien d'imposer à personne le joug d'une déference & d'un aquiescement nécessaire à ces preuves. Quant aux Actes par lesquels je justifie l'antiquité de la Chapelle de Liesse, je ne crois pas qu on puisse les contester, êtant desTitres autentiques, & dont on ne peut revoquer la vérité & la certitude en doute.
   Je ne dirai rien de la seconde partie qui contient l'Histoire de l'Image miraculeuse de Nôtre-Dame de Liesse, sinon qu'en suivant l'ancienne Histoire, j'ai tâché de l'épurer de tout ce que les Editions qu'on a faites jusques ici, pouvoient avoir de grossier & de fastidieux.
   Pour ce qui est de la troisiéme partie qui est une espéce d'Histoire abregée des faveurs & des graces que le Seigneur a accordées, ou dans la Chapelle de Liesse, ou par l'intercession de Nôtre-Dame de Liesse, j'ai crû devoir laisser toutes celles des siécles passés, quoi que raportées dans les anciennes Editions, à l'exception néanmoins de quelques-unes qui sont trés-distinguées, & je me suis contenté de parler de celles des derniers tems dont il y a des preuves & des témoignages autentiques, soit dans les Monumens que l'on trouve encore dans la Chapelle de Liesse, soit les Procés Verbaux, Certificats & Déclarations en bonne forme que j'en ai trouvés dans les Archives de Liesse. J'ai crû même pour en rendre le recit plus autentique, & afin qu'on ne m'en crût pas sur ma bonne foi, devoir le faire autoriser par des Actes du Trésorier & des Juges de Liesse, qui aprés l'avoir collationné avec les Monumens, les Procés Verbaux, Certificats & Déclarations d'où il est tiré, certifient au Public qu'il y est entiérement conforme.
   J'ai ajoûté au recit des faveurs & des graces, un autre des dons & des oblations les plus considérables qui ont été faites à la Chapelle de Liesse, & dont la mémoire & la connoissance sont venuës jusques à nous,
   Enfin je dis un mot sur l'excellence de la sainte Vierge, sur la vénération que les Fidéles doivent avoir pour elle, sur la confiance qu'ils doivent prendre en sa protection & en sa clémence, sur l'utilité des Pélérinages, & sur la maniére dont on doit s'y conduire pour les faire selon l'Esprit de l'Eglise.

100 euros (code de commande : 29598).

 

Dans les mises à jour précédentes :

 

WATELET (Claude-Henri) et LÉVESQUE (Pierre-Charles) — Dictionnaire des arts, de peinture, sculpture et gravure. Par M. Watelet, de l'Académie Françoise, Honoraire de l'Académie royale de Peinture & Sculpture ; et M. Lévesque, de l'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, Aggrégé à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg. Tomes I à V (complet). Paris, Prault, 1792. [A Paris, / Chez L. F. Prault, Imprimeur, Quai des / Augustins. / 1792.] Cinq volumes in-8° demi-veau blond à coins, dos lisses ornés de fers dorés, pièces de tomaison olive, tranches jaunes, papier marbré bleu sur les plats, t. I : [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], LII, 656 p., 1 grand tableau hors texte à déplier, t. II : [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 648 p., t. III : [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 780 p., t. IV : [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 675, [1 bl.] p., t. V : [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 834 p., ex-libris, exemplaire en bon état.
   Dès 1783, dans le cadre de l'Encyclopédie Méthodique de Charles-Joseph Panckoucke, Claude-Henri Watelet (1718-1786) entreprit de publier un Dictionnaire des beaux-arts. À la disparition de Watelet, Panckouke s'adjoint la collaboration de Pierre-Charles Levesque (1736-1812) qui en acheva la publication, en deux volumes, en 1791. Le dictionnaire présenté ici est la seconde édition, considérablement transformée et augmentée.

Les cinq volumes : 250 euros (code de commande : 29410).

 

[LOUIS XVI]. Recueil de pièces sur la vie et la mort de Louis XVI. In-8° plein veau d'époque, dos à 5 nerfs orné de fers dorés, pièce de titre bordeaux intitulée « Révolution en France », tranches rouges, ex-libris, [666] p., contenant :

   I. [LA HUPROYE (Antoine-Edme de) ?] — Une fleur sur le tombeau de Louis XVI ; Ou Tableau véridique de son règne, de sa vie privée et de sa mort édifiante ; où se trouvent beaucoup d'anecdotes, de portraits caractéristiques des principaux personnages qui ont figuré dans la révolution, et qui en dévoile les causes politiques. Par un Ami de la Justice et de l'Humanité. Troisième Édition, revue et corrigée. Berlin, Cavelier, 1793. [A Berlin, / Et se trouve à Maestricht, / Chez Cavelier, Libraire, sur la Place d'Armes, et chez / les principaux Libraires des autres Villes de l'Europe. / 1793.] [1 (faux-titre)], [1 bl.], 104 p., un frontispice gravé.
   Certaines éditions de ce texte sont signées, in fine, du pseudonyme « Fortis, ami des Loix ». C'est ce même pseudonyme qui fut utilisé par le magistrat troyen Antoine-Edme de La Huproye (Troyes, 1765 - Charmont, 1839) pour la publication, en 1793, d'un opuscule de 8 pages intitulé Appel au Peuple et qui lui valut un exil qui le mena de Suisse en Angleterre en passant par l'Allemagne, Anvers et Berg-op-Zoom. De là à en déduire qu'Une fleur sur le tombeau de Louis XVI soit son œuvre, c'est une autre histoire...
Avant-propos :
   Louis XVI n'est plus !.... Déjà la tombe renferme les reste du plus malheureux des Rois. François, législateurs, oserez-vous dire qu'il en fut le plus coupable ?.... Dans les égaremens du patriotisme le plus exalté, ou de la fureur la plus aveugle, oserez-vous avancer que la mort de Louis XVI étoit nécessaire au maintien de votre liberté, à votre salut ?.... Quoi ! les monstres, qui se sont abreuvés de ce sang après lequel ils ont tant soupiré ; les monstres, à qui le massacre de tant de citoyens et les excès les plus coupables n'ont rien coûté pour arriver à leur but ; ces êtres à jamais exécrables joindront encore l'hypocrisie à tous les vices qui infectent leur cœur ; ils oseront se couvrir du manteau du patriotisme pour justifier les effets de leur rage ?.... Qu'ils tremblent, les scélérats !.... le masque ne tardera pas à leur être arraché. L'Europe juste et impartiale ne verra bientôt dans la mort de Louis, que le complément d'une vengeance profonde, méditée depuis long-tems par le plus grand des criminels. Elle ne verra dans la nation Françoise qu'une tourbe aveugle, livrée aux insinuations de la faction dominante, ballottée en tous sens par ses intrigues, et croyant marcher à la liberté, au bonheur, tandis qu'elle se précipite vers sa ruine.
   Et toi, Monarque infortuné ! toi, dont la mémoire sera à jamais révérée de tous les bons François, permets à un admirateur de tes vertus de jetter la première Fleur sur ton Tombeau. Permets que devançant le jugement de la postérité, j'expose aux yeux de l'univers le sort affreux qui te fut réservé. Le sentiment conduira ma plume ; il suppléera à l'insuffisance de mes talens ; et si, par ce tableau fidèle de ta conduite et des crimes de tes ennemis, je parviens à dessiller les yeux de quelques-uns de mes compatriotes, à les rappeller au respect dû aux loix, à l'amour pour leur souverain ; ce succès sera ma plus douce récompense et la seule gloire que j'ai ambitionnée.
Bibliographie :
   - Schweitzer (Jacques), Antoine-Edme de La Huproye, dans Les Aubois célèbres sur le site
Troyes d'hier à aujourd'hui.
   - Rouvray (René de), Vie d'Antoine-Edme de la Huproye.

   II. [HOCHKIRCH (François)] — La mort de Louis XVI, Roi de France et de Navarre, Drame historique en trois actes, Traduit de l'allemand par le Ch[evali]er de B. de Montjay. Liège, Lemarié, 1793. [A Liege, / Chez Lemarié, Imprimeur et Libraire de Son Altesse, / et chez les principaux Libraires des autres Villes de l'Europe. / 1793.] 7, [1 (personnages)], 50, [2 bl.] p., vignette gravée sur la page de titre.
Notice de Maurice Tourneux :
   Sur le titre, une gravure dont rl'explication se trouve en regard, au verso du faux-titre. Elle représente une médaille a frappée à Berlin « par ordre du Roi » et qui s'y vendait chez Looz, « médailliste de la cour ». Son prix était de « un écu en argent et seize ècus en or de ducats ».
   Face : Buste de Louis XVI, couronné de cyprès, avec cette légende : Louis XVI, roi de Fr., immolé par les factieux.
   Revers : « La France éplorée est assise et appuyée sur l'urne de Louis XVI ; elle montre un faisceau romain délié, simbole du lien social rompu, et les attributs de la royauté, le livre de la loi, renversés au pied de l'urne. D'une nuée, la foudre éclate, se dirige vers le glaive de Bellone, déesse de la guerre et en allume le flambeau. On lit au milieu de l'urne : Louis XVI. La légende : Pleurez et vengez-le. Au-dessous est la date de sa mort : Le 21 janvier 1793. ».
Avant-propos du traducteur :
   Beaucoup ont écrit avant et depuis le funeste évènement qui est le sujet de cet Ouvrage, et avec infiniment d'intérêt et de sensibilité : sur-tout M. de Limon dans son ouvrage intitulé : la Vie et le Martyre de Louis XVI. Beaucoup d'écrivains nous ont donné avec précision et véracité, une exacte connoissance de tous les faits relatifs à ce monstre de révolution françoise ; mais personne encore n'avoit entrepris de réunir en un seul point tous ceux qui ont rapport à la mort de ce malheureux Prince, en les mettant en action, et offrant ainsi au public le tableau rapide de cette scène d'horreurs. C'est ce qu'a fait, en Allemand, M. François Hochkirch dans un drame intitulé : la Mort de Louis XVI. Pensant que tout ce qui tient à la cause de notre malheureux Monarque doit être, pour tout bon François, d'un intérêt sensible, et un objet d'éternel souvenir, j'ai risqué de le traduite dans notre langue, pour en faire hommage à mes frères d'armes.
   Si, dans le but que je me proposois, j'ai su réussir ; si je puis mériter les suffrages de toutes les ames tendres et sensibles que j'ai à cœur d'intéresser, tous mes vœux sont remplis.
Bibliographie :
   - Tourneux (Maurice), Bibliographie de Paris pendant la Révolution française, n° 20932.

   III. [SAINT-ROMAN (Alexis1-Jacques de Serre, comte de)]. Louis XVI. Tragédie, en vers et en cinq actes. Francfort, Le Francq, 1793. [A Francfort, / Et se trouve à Bruxelles, / Chez Benoit Le Francq, Imprimeur-Libraire, / rue de la Magdelaine. / 1793.] 118, [1 (note)], [1 bl.] p., une vignette gravée à la page de titre.
   
Maurice Tourneux cite une édition de 110 p., « En Allemagne, mars 1793 », qui ne comporte pas le feuillet de note.
   Les quatre renvois (pp. 109-118) sont destinés « aux lecteurs qui desireroient connoître en entier l'interrogatoire du Roi et le plaidoyer de Desèze. »
Avant-propos :
   A tous les Souverains de l'Europe, à tous les Princes & Princesses de l'auguste maison de Bourbon, & à Messieurs les émigrés du royaume de France.
   J'ai consacré, pendant une vie trop prolongée, ce que la divine bonté daigna m'accorder de connoissances politiques & militaires, à soutenir la cause de ma religion sainte & celle des Souverains, soit à la Cour des Rois, soit dans la société de leurs sujets vertueux. Aujourd'hui, qu'un bras guidé par de nombreux boureaux, a porté le poignard sur un saint Monarque, fils aîné de l'Eglise, & vraiment pere de son peuple, j'en sens la pointe acérée, qui frappe mon cœur d'un coup mortel ; & je mets à vos pieds l'hommage des derniers accens de ma douleur.
L'auteur précise dans le feuillet de note :
   Je dis une vérité dont la preuse seroit facile, en affirmant que, l'ame pénétrée d'une affliction profonde, j'ai mis, je n'ai pu mettre que vingt-huit jours à composer cette Tragédie. Aussi mon premier vœu a-t-il été de laisser aux temps à venir un monument purement historique.
   Le second, seulement de rétracer utilement à la génération présente, à l'aide des moyens de la poésie, le plus grand crime qui ait souillé les annales de la nation. J'eusse donc cru commettre une faute très-grave, en ne rendant point avec exactitude l'interrogatoire de Louis XVI, & le plaidoyer de son défenseur. Cependant c'étoit une Tragédie que j'avois entrepris : il falloit me plier à ses regles, ne pas trop en refroidir la marche par les détails : mais ce que j'ai cru pouvoir omettre dans le cours du Drame, soit de l'interrogatoire, soit du plaidoyer, je l'ai également vérifié en entier, pour le renvoyer à la fin de l'ouvrage.
Bibliographie :
   - Barbier (Antoine Alexandre), Dictionnaire des ouvrages anonymes, t. II, col. 1346.
   - Tourneux (Maurice), Bibliographie de Paris pendant la Révolution française, n° 20931.

   IV. BIGOT DE SAINTE-CROIX (Louis Claude) — Histoire de la Conspiration du 10 aout 1792. Par L. C. Bigot de Sainte-Croix, Ministre des Affaires étrangères de S. M. T. C. Louis XVI, le 10 Août 1792. Londres, s.n., 1793. [Londres. / 1793.] VIII, 102, [2 bl.] p.
Avertissement :
   Les principaux faits contenus dans cet Ouvrage, ont été envoyés en France dans le moment où il importoit le plus de les faire connoître, & adreffés aux personnes qu'il étoit le plus utile d'éclairer.
   Le jugement de la Nation étoit attendu par tous ceux que frappe encore un rayon de justice & de vérité. C'est pour ceux-là que l'Ouvrage entier étoit destiné. Il étoit livré à l'impression, lorsque la crainte de manquer l'assassinat a repoussé l'idée de l'Appel au Peuple.
   L'accomplissement du crime n'est pas un motif de supprimer l'écrit qui en dévoile la trame & les auteurs.
      25 Janvier 1793.
Avant-propos :
   Sans un changement de Dynastie point de Révolution : Telle fut la doctrine des conspirateurs, & le plus modéré de leurs discours.
   Il a été facile de reconnoître, dans leur conduite & dans leurs écrits, les conséquences & les progrès de cette profession du Régicide.
   Ils en cacherent peu l'intention, en renouvellerent souvent la tentative, &, trompés dans l'espoir de l'obtenir de la chance multipliée des insurrections, ils résolurent enfin de le commettre eux-mêmes, en le couvrant de l'apparence sacrilege des formes juridiques.
   La Convention ne fut imaginée que comme un supplément infaillible au complot d'un meurtre probable. Destinée à être le corps de réserve des assassins du 10 Août, elle est devenue l'asyle de ceux du 2 Septembre, & le tribunal complet du 20 janvier.
   La pluralité de cinq voix a fait la sentence contre le vœu de neuf dixiemes & demi de la Nation.

   V. LIMON (Jérôme Joseph Geoffroy de) — La Vie et le Martyre de Louis-Seize, Roi de France et de Navarre, Immolé le 21 Janvier 1793 ; Avec des Notes, et un Examen du Décret Régicide. Quatrième Edition, revue, corrigée, augmentée du Testament du Roi. Par M. de Limon. Ratisbonne, Lemarié, 1793. [A Ratisbonne, / Et se trouve à Liege, / Chez Lemarié, Imprimeur et Libraire de Son / Altesse, sous le Tour. / 1793.] 96, 16 p.
   Le marquis de Limon (1746-1799) – frère de Jean-Baptiste, vicaire-général de Metz –, fut le « principal rédacteur du menaçant et impolitique manifeste du duc de Brunswick du 25 juillet 1792 [...] qui précipita la prise des Tuileries le 10 août 1792 et porte également une responsabilité indirecte dans les massacres de septembre.
   L'ouvrage présenté dans ce recueil connut un succès considérable : Pierre Ladoué précise que « dans l'Avertissement qui figure eu tête des exemplaires de l'édition de Maestricht, l'auteur assure que plus de trente éditions se sont succédé en trois mois à Ratisbonne, Cologne, Augsbourg, Dusseldorf, Maestricht, Bruxelles, Liège, et qu'il y en a eu sept dans la seule ville de Bruxelles. En outre, des traductions en néerlandais, allemand et italien furent également éditées.
Avis de l'auteur :
   Cet Ecrit, lu à Vienne dans les assemblées nombreuses, le 19, le 21, le 23 et le 24 Février 1793, n'étoit pas destiné à l'impression ; mais on m'en a demandé la publication par des raisons que je n'ai pas pu combattre, et j'y ai consenti.   
Bibliographie :
   - Boutry (Philippe), « Le roi martyr ». La cause de Louis XVI devant le Cour de Rome (1820), dans Revue d'histoire de l'Église de France, t. 76, n° 20931.
   - Ladoué (Pierre), Les panégyristes de Louis XVI et de Marie-Antoinette, 1793-1912 : essai de bibliographie raisonnée, n° 5.

   VI. [FERRAND (Antoine-François-Claude)] — Le Rétablissement de la Monarchie françoise. Par M.*******, Avocat au Parlement. Seconde Édition. Liège, Lemarié, 1794. [A Liege, / De l'Imprimerie de F. Lemarié, Libraire et Imprimeur / de Son Altesse, sous la Tout. / 1794.] 136 p.
En guise d'introduction :
    La révolution la plus terrible a dévasté le plus beau royaume de l'Europe ; tous les crimes se sont unis pour abattre le monarque et la monarchie. Le monarque, après un supplice de plus de trois ans, est entièrement perdu pour nous, et ne peut plus être que l'éternel sujet de nos larmes et de nos regrets. La monarchie, cruellement déchirée, peut encore échapper à sa destruction, et doit être aujourd'hui le grand, l'unique objet de nos méditations et de nos travaux. Louis XVI, en mourant, a laissé des sujets rebelles à un fils malheureux. C'est en ramenant ses sujets à l'obéissance la plus parfaite, c'est en rendant à son fils l'héritage de ses peres dans toute son intégrité, que nous vengerons la mort, que nous honorerons la mémoire du meilleur des Rois ; et le premier hommage que notre religieuse vénération puisse offrir à ce monarque martyr, c'est la réunion de tous les efforts pour l'entier rétablissement de la monarchie.
   En marchant vers ce but, nous remplirons nos devoirs et ses intentions. Combien de fois, lorsque sa belle ame gémissoit en secret des maux publics, n'a-t-il pas dit aux fideles serviteurs qui lui offroient leur sang et leurs bras : Ne vous occupez pas tant de moi, c'est l'Etat, c'est l'Etat sur-tout qu'il faut sauver !
    Ce royal abandon de soi-même, ce sublime élan d'un cœur pur, ce vœu magnanime d'un roi profondément pénétré de l'amour de son peuple, est enfin écouté ; et il nous est permis de croire que nous commençons à en ressentir les effets. Fiere de ses succès, riche de tous ses crimes, et des crimes de toutes les factions qu'elle a écrasées, l'effroyable secte connue sous le nom de Jacobins, a trouvé au milieu de ses atrocités le terme de ses triomphes. Poursuivie par tous les potentats, dont elle-même, dans son aveuglement, a provoqué la vengeance, mais poursuivie sur-tout par ce bras invisible et tout-puissant dont elle a tant de fois blasphémé l'inévitable justice, elle voit son anéantissement commencer par la discorde de ceux que, dans son sein, elle avoit formés à la scélératesse ; et déjà dans les convulsions impuissantes d'une rage désespérée, elle se déchire et se dévore elle-même.
   Elle périra sans doute, cette secte impie : tous les trônes ont juré sa perte. Il tombera, ce colosse de corruption et de perversité : mais les cadavéreuses exhalaisons de sa putridité seront-elles moins à craindre que lui-même ? Par-tout où il en circulera quelque particule, ne doit-on pas croire qu'il y aura un germe pestiféré, qui ne peut manquer de se développer un jour ? Et si ce germe infectoit, au moment de la restauration, jusqu'au gouvernement lui-même, si ceux qui le portent secrètement au fond de leur cœur, qui les premiers l'ont nourri et fomenté, avoient même, en paroissant effrayés de ses progrès, l'art cruel de le faire entrer jusques dans la composition du régime qui doit assurer notre convalescence, et l'établir notre vie politique, notre état ne seroit-il pas d'autant plus terrible, que, sous une fausse apparrence de guérison, nous porterions au-dedans de nous une cause prochaine de mort ?
   Il existe cependant une classe d'hommes (ils se disent François), qui, depuis long-tems occupés de ce projet, ont aujourd'hui moins que jamais perdu l'espérance de l'exécuter. Ceux dont l'ambition, l'ingratitude, les intrigues, les complots, les crimes, ont donné naissance aux Jacobins, se flattent de profiter de la chute de ceux-ci, et déjà se partagent leurs dépouilles. Après avoir tout détruit, ils voudroient tout rebâtir à leur guise ; c'est à dire, ils voudroient composer un nouvel édifice, dont les matériaux rassemblés sans proportions et sans rapports, n'auroient entr'eux d'autre union que celle qui les entraîneroit immanquablement dans une nouvelle chute.
   C'est contr'eux sur-tout que cet écrit est destiné ; c'est cette erreur, ou plutôt ce piège, que je veux faire connoitre ; c'est cet écueil que je veux signaler, parce que, si le vaisseau de l'Etat y touchoit une seconde fois, il seroit perdu.

   VII. [JARRY (Pierre FrançoisThéophile)] — Instruction aux Catholiques, Sur les Causes de la Révolution, et les moyens d'en arrêter les Progrès. Suivie du Discours sur la Délivrance de la Ville de Maestricht. Quatrieme Edition. Maestricht, Lekens, 1793. [A Maestricht, / De l'Imprimerie de P. L. Lekens. / Et se trouve chez les principaux Libraires des Pays-Bas. / M. DCCC. XCIII.] [1 (titre)], [1 bl.], XVI, 55, [1 bl.] p.
Extrait de la Notice sur l'abbé Jarry :

   Né à Saint-Pierre-sur-Dive, en 1764, Pierre-François-Théophile Jarry commença ses études en province et alla les achever à Paris, mais il n'eut point le temps de faire sa licence en Sorbonne, la révolution ayant fermé cette école célèbre. Retiré à Jersey, il y publia, sous le pseudonyme d'abbé de Valméron, quelques brochures contre l'abbé Fauchet.
   L'état de la France étant devenu plus affligeant, en 1792, et ôtant aux exilés l'espoir d'y rentrer prochainement, l'abbé Jarry quitta Jersey, et passa en Angleterre, d'où il se rendit en Allemagne. Nous croyons qu'il séjourna quelque temps à Liège, ou du moins auprès du prince évêque de Liège, et qu'il rédigea pour ce prélat une Instruction pastorale aux catholiques sur les causes de la révolution et sur les moyens d'en arrêter les progrès. Nous avons eu celle Instruction entre les mains et nous l'avons trouvée pleine de force et de vérité. M. l'abbé Jarry s'étoit proposé, dans les derniers temps, de la faire réimprimer ; mais il n'a pas réalisé ce projet. Il paroît qu'il se trouva enfermé à Maëstricht, avec beaucoup d'autres ecclésiastiques et émigrés, lors du siège de cette ville par les François, et il publia un Discours sur la délivrance de Maastricht, 1793, que nous ne connoissons point [ce Discours est décrit ci-dessous].
   Rentré en France à la Restauration, il mourut en 1820.
Bibliographie :
   - Notice sur M. l'abbé Jarry, dans L'Ami de la religion et du roi: journal ecclésiastique, politique et littéraire, t. XXV - 1820, p. 338.
   - Cavelier (François), Journal historique et littéraire. 1793, t. I, pp. 418-425.

   VIII. [JARRY (Pierre FrançoisThéophile)] — Discours sur la Délivrance de la Ville de Maestricht. 2de Edition, revue, corrigée & augmentée de notes. Maestricht, Lekens, 1793. [A Maestricht, / De l'Imprimerie de P. L. Lekens. / Et se trouve chez les principaux Libraires des Pays-Bas. / M. DCCC. XCIII.] 45, [1 bl.] p.
Notice du Journal historique et littéraire à propos de ce Discours et de l'Instruction aux Catholiques :
   Cette nouvelle édition d'un ouvrage justement recherché [l'Instruction aux Catholiques], est précédée d'un discours très bien raisonné sur l'influence que les huguenots & les Jansénistes ont eu dans les forfaits de la révolution de France ; l'auteur montre la distance qu'il faut mettre entre ces factieux & les loyaux protestans des autres pays qui tenant aux principes généraux du Christianisme, détestent comme les catholiques, les atrocités des hypocrites & des athées. Il fait voir encore que l'édit de Tolérance, ouvrage d'Ignominie Loménie, n'est pas un édit de liberté de conscience accordée aux huguenots, liberté dont ils ont toujours joui, mais un édit d'indifférentisme absolu qui s'étend jusqu'aux non chrétiens. « Idolatres mahométans, déistes, athées personne, n'est excepté dans ce systême d'indifférence générale ; & sous le masque de cette indifférence même on découvre l'esprit de prédilection pour l'erreur qui l'a dicté. »
   Le Discours sur la délivrance de la ville de Maestricht, qui se trouve aussi réimprimé ici, est accompagné de nouvelles notes intéressantes. Nous en citerons quelques-unes, d'autant plus volontiers que nous pouvons personnellement en garantir la vérité.
   « On a pu observer, depuis le commencement de cette guerre, une espece d'alternative, assez réguliere, d'intrépidité & de terreur panique, du côté des François rebelles. Le courage étonnant qu'ils ont montré en plufieurs occasions, les succès qu'ils ont eus, malgré la confusion & l'indiscipline qui regnent parmi eux, ne permettent pas d'attribuer aux seules forces humaines les derniers avantages des Alliés. Ils conviennent eux mêmes que les patriotes ne sont point des lâches.
   D'un autre côté, la frayeur qui s'est quelquefois emparée de ceux-ci, nous prouve qu'ils ne doivent point rapporter leurs conquêtes aux seuls efforts de leur fanatisme. La Providence, qui leur ôte ou leur donne le courage, a ses desseins qu'ils exécutent sans le savoir. Ils fuient, ou se battent bravement, selon qu'elle veut que leur lâcheté ou leur bravoure serve à châtier, à éprouver, ou à sauver les peuples & les villes. Tandis que les Impériaux ont fait des progrès si rapides dans les Pays-Bas, & que les Espagnols ont pénétré en France, il est remarquable que les autres armées n'ont point encore pu, quelle qu'en soit la raison, chasser les patriotes de Mayence, de la Savoie, ni du comté de Nice. »
Bibliographie :
   - Cavelier (François), Journal historique et littéraire. 1793, t. II, pp. 501-504.

600 euros (code de commande : 29374).

 

[PARIS]. [HÉBERT et PONS-AUGUSTIN ALLETZ] — Almanach parisien, en faveur des étrangers et des personnes curieuses ; Indiquant par ordre Alphabétique : 1° Tous les Monumens des Beaux-Arts, répandus dans la Ville de Paris. 2° Les Spectacles, les Promenades, & généralement tous les endroits dignes de curiosité. 3° Les Châteaux, Parcs, Maisons Royales & Maisons de Plaisance, qui environnent la Capitale. 4° Enfin, tout ce qui peut être utile & nécéssaire à savoir pour un Voyageur qui séjourne à Paris. Ouvrage orné de Gravures. Pour l'année 1787. Paris, Duchesne, 1787. [A Paris, / Chez la Veuve Duchesne, Libraire, / rue St. Jacques, au-dessous de la Place / Cambrai. / Avec Approbation & Privilege du Roi.] In-24 plein veau d'époque, dos lisse orné de fleurons et de fers dorés, pièce de titre olive, tranches marbrées, reliure un peu frottée, petit manque à la coiffe, coins émoussés, 455, [1 bl.], p., exemplaire bien complet du grand plan de Paris à déplier et des 6 gravures hors texte peu courant.
   « Rédigé par Hébert et Alletz, et par Hébert seul, après la mort de ce dernier survenue en 1785 », ce petit almanach parut pour la première fois en 1761 et connut 13 autres éditions (1762, 1763, 1764, 1766, 1774, 1782, 1784, 1787, 1788, 1789, 1791, 1793 et 1799).
Bibliographie :
   - Grand-Carteret (John), Les Almanachs français, n° 307.
   - Roche (Daniel), Almanach parisien en faveur des étrangers et des personnes curieuses.

120 euros (code de commande : 29351).

 

Pour être informé des mises à jour de cette page

GoogleEffectuer une rechercher avec
dans les pages de la librairie



  ANACREON. Odes.
  
Paris, Du Pont, 1795.
  
Traduction de Pierre Hubert Anson.


 Pour en savoir plus...           20 euros (code de commande : 23450vit1b).

 


  ANDRIEUX. Contes et opuscules, en vers et en prose, ...
  
Paris, Renouard, 1800.
  
Édition originale.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 8615/vit1a).

 


  ANTONINI (Annibale) — Grammaire italienne, ...
  
Lyon, Duplain, 1763.
  
Un exemplaire en très bel état.


 Pour en savoir plus...           70 euros (code de commande : 28402 - vendu).

 


[ATH]. Chartes statuts, et ordonnances de polities de la ville d'Ath...
   
Mons, Plon, 1760.

     Une rare publication sortie des presses des éditions Plon, à Mons.


   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 20025).

 


[AVRILLOT (Barbe - Marie de l'Incarnation)]. MONTIS (Paul de) — La vie de la vénérable sœur Marie de l'Incarnation...
   
Paris, Gueffier, 1778.
  
Peu courante première – et seule – édition de cette vie de la fondatrice des Carmélites de France.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 20106/vit1b).

 


  BARÈRE DE VIEUZAC (Bertrand) — La liberté des mers, ... Tomes I, II et III.
  
S.l., s.n., [1798].
  
Une rare édition, publiée dans la clandestinité.

  Pour en savoir plus...           Les trois volumes : 450 euros (code de commande : 25850).

 


  BARRAL (Pierre)] — Dictionnaire portatif, historique, géographique et moral de la Bible.
  
Paris - Auxerre, Musier - Fournier, 1756.
  
Un classique des dictionnaires de la Bible.


 Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 28244).

 

 


  BARTHÉLEMY (Balthazar-François, marquis de)]. SOULAVIE (Jean-Louis) — Mémoires Historiques et Diplomatiques de Barthelemy.
  
[Paris], s.n., [1799].
  
Rare édition, dont Jean-Louis Soulavie prétendit être l'auteur.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 22624Vit1b).


  BÓGAERT (Abraham) — A. Bógaerts Roomsche Monarchy...
   
Amsterdam, Oosterwyk, 1718.
  
Une réussite typographique et iconographique et en très bel état.

  Pour en savoir plus...           280 euros (code de commande : 25283).

 


  BOILEAU (Nicolas) — Œuvres diverses Du Sieur D***...
   
Amsterdam, Wolfgang, 1689.
  
Édition contenant : le Discours au Roy, l'Art poétique, Le Lutrin et le Traité du Sublime.

  Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 25362).

 


BOSIO (Antonio) et ARINGHI (Paolo) — Roma subterranea novissima...
  Arnhem, Hagen, 1671.
  
Bon exemplaire, bien complet des toutes les figures dans le texte et des 53 gravures hors texte dont le titre-frontispice et une carte à déplier.


 Pour en savoir plus...           500 euros (code de commande : 27891).


BRIGNON. De la Paix de l'Ame...
   
Bruxelles, Foppens, 1709.
     Édition originale.

   

   Pour en savoir plus....           40 euros (code de commande : 12610/vit1b).

 


   BURMAN (Caspar). Trajectum eruditum, Virorum doctrina inlustrium...
   
Utrecht, Jurrianus van Paddenburg, 1738.

     Édition originale de cette importante biographie utrechtoise.


   Pour en savoir plus....           150 euros (code de commande : 7478/vit1a).

 


CARRANZA DE MIRANDA (Bartolomé). Summa conciliorum et pontificum à Petro usque ad Julium tertium...
   
Paris, Marnef, 1550.

     Rare édition de l'envoyé de Charles Quint au concile de Trente.


   Pour en savoir plus....           200 euros (code de commande : 25186).

 


  CAYLUS (Marthe-Marguerite, marquise de) — Les Souvenirs de Madame de Caylus ...
  
Maestricht, Dufour et Roux, 1778.
  
Un bon exemplaire de cette édition hollandaise.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 28862).

 


[CÉSAR]. Les commentaires de César...
   
Amsterdam - Leipzig, Arkstee et Merkus, 1763.

     Traduction de Nicolas Perrot, exemplaire bien complet des quinze gravures.


   Pour en savoir plus....           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 26457).

 


[CÉSAR]. SCALIGER (Joseph). C. Julii Cæsaris quæ exstant ex accuratissima recensione Joseph Scaligeri...
   
Magdeburg - Frankfurt - Main - Leipzig - Helmstedt, Gerlach - Lüderwald, 1696.

     Joseph-Juste Scaliger, « le Soleil des savants », commente les œuvres de Jules César (1696).


   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 26679).

 


  CHAUDON (Esprit-Joseph) — Dictionnaire interprete-manuel des noms latins de la géographie ancienne et moderne...
  
Paris, Lacombe, 1777.
  
Exemplaire avec l'ex-libris de Sulev J. Kaja (pseudonyme du journaliste Jacques Baruch).

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 29122).

 


[CHAUDON (Louis-Mayeul)] — Dictionnaire anti-philosophique...
   
Avignon, Aux dépens de la Société, 1771.

     La réplique de Chaudon au Dictionnaire philosophique de Voltaire.


   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 22308vit1b).

 


 [CHÊNEDOLLÉ (Charles-Julien Lioult de)] — Le martyrologe belgique.
  
Liège ?, 1791.
  
Sur les causes de la Révolution Belgique et un inventaire « des horreurs du fanatisme civil & Religieux, qui a fait des milliers de victimes ».


 Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 28549).

 


CHÉNIER (Marie-Joseph) — Timoléon, Tragédie en trois actes...
   Paris, Maradan - Desenne, 1795.

     Timoléon une tragédie qui fit trembler Chénier pour sa tête....

   Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 23908Vit1b).

 


CHEVALIER (Nicolas) — Histoire de Guillaume III...
   Amsterdam, s.n., 1692.

     La vie et le règne du prince d'Orange-Nassau par les médailles.

   Pour en savoir plus...           450 euros (code de commande : 27055).

 


[CLÉMENT XIV]. [CARACCIOLI (Louis-Antoine)] — La vie du pape Clément XIV...
   Paris, Desaint, 1776.

     Giovanni Ganganelli, le pape qui supprima la Compgnie de Jésus.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 26021).

 

 


Constitution de la République française...
   [Bruxelles], [Tutot], [1799].

     Liberté et égalité dans le département de la Dyle.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 17308/vit1a).

 


[COURTANVAUX (F.-C. Le Tellier, marquis de)]. Catalogue des livres de la bibliothèque de feu François-César Le Tellier...
   Paris, Nyon, 1782.

     Le catalogue d'une riche bibliothèque d'un noble du XVIIIe siècle.

 

   Pour en savoir plus...           250 euros (code de commande : 22580vit1b).

 


  [DEMARBAIX (Charles-Joseph)] — Manifeste du Pays et Comté de Hainaut.
  
Mons, Bocquet, 1790.
  
Un rare exemplaire du manifeste de l'opposant aux réformes judiciaires de Joseph II.

  Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 29028).

 


[DUBOIS (Guillaume)]. [MONGEZ (Antoine)] — Vie privée du Cardinal Dubois...
   
Paris, 1789.
  
Un monument de duplicité envers ce personnage-clé de la Régence aux mœurs prétendument dissolues...

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 20055Vit1b).

 


DU PERRAY (Michel). Traité sur le partage des fruits des bénéfices...
   
Paris, Paulus-du-Mesnil, 1742.
  
Un des principaux ouvrages de ce célèbre avocat.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 10393/vit1b).

 


[DU VIGNAU (écuyer, Sr des Joanots)] — L'Etat present de la puissance ottomane....
   Paris, Hortemels, 1687.

     L'empire ottoman, puissance aux pieds d'argile ?

   Pour en savoir plus...           450 euros (code de commande : 25603).

 


  ESCHINE ET DÉMOSTHÈNE — Harangues d'Eschine et de Démosthene sur la couronne, ...
  
Rouen - Paris, Lallemant - Brocas & Humblot, 1768.
  
Exemplaire de la première édition de la traduction de l'abbé Athanase Auger.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 29086).

 


FELLER (François Xavier de) — Catéchisme philosophique....
   Liège, Bassompierre, 1787.

     Ouvrage publié pour la première fois
en 1773, sous le pseudonyme de Flexier de Réval, chez Bassompierre, à Liège.

   Pour en savoir plus...           Les trois volumes : 80 euros (code de commande : 27519).

 


[FLEURY (André Hercule de)]. NEUVILLE (Charles Frey de) — Oraison funebre du Cardinal de Fleury...
   Paris, Coignard-Guérin, 1743.

     Un petit chef-d'œuvre d'oraison funèbre.

   Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 22726vit1b).

 


FOUGERET DE MONBRON (Louis-Charles)] — La Henriade travestie en vers burlesques...
   La Haye, Staatman, 1774.

     Une édition vendue chez le librairie bruxellois Gambier, rue de la Madelaine.

   Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 21290vit1b).

 


[FRÉDERIC II DE PRUSSE]. Poésies diverses...
   Berlin, Voss, 1760.

     Exemplaire du comte Otto zu Stolberg-Stolberg.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 6785/vit1b).

 


GRAMOND (Gabriel Bartholomé)Historiarum Galliæ ab excessu Henrici IV...
   Amsterdam, Elzevier, 1653.

     Une belle édition elzévirienne.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 26377).

 


  GUARINI (Battista) — Le berger fidele...
  
Bruxelles, De Smedt, 1705.
  
Édition bien complète du titre-frontispice et des cinq gravure d'Harrewijn.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 28726).

 


[HAINAUT]. Loix, Chartes et Coustumes du Pays et Conte de Haynault.
   
Mons, Michel, 1598.
  
Rare recueil des cinq volumes essentiels pour l'étude de l'histoire du comté de Hainaut.

  Pour en savoir plus...           800 euros (code de commande : 26067).

 


[HAINAUT]. Recueil de plusieurs placcarts fort utiles au Pays de Haynnau...
   Mons, De La Roche, 1664.

     Une belle édition elzévirienne.

   Pour en savoir plus...           60 euros (code de commande : 26587Vit1b).

 


  [HAINAUT]. Les Chartes nouvelles du Pays et Comté de Hainau.
  Mons, Hoyois, [1773].
  
Un exemplaire en bon état de ce classique hennuyer.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 28842).

 


 [HAINAUT]. Extrait du Registre des Resolutions des Députés des États du Pays et Comté de Hainau. Du 15 Avril 1794.
  Mons, Bocquet, [1794].
  
Compte-rendu de la démarche faite par la députation des États, chargée d'aller complimenter François II à son arrivée à Bruxelles, le 9 avril 1794.

  Pour en savoir plus...           15 euros (code de commande : 28951).

 


HAMILTON (Antoine) — Memoires du Comte de Grammont...
   Londres, Dodsley, 1783.

     Exemplaire bien complet des trois portraits gravés et enrichi de l'ex-libris de Richard Howard.

   Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 28640).

 


HECART (Gabriel) — Essai sur les qualités et propriétés des arbres...
   Valenciennes, Varlé, 1794-1795.

     Une très rare étude sur les arbres du département du Nord.

   Pour en savoir plus...           350 euros (code de commande : 21757vit1a).

 


  HEISS VON KOGENHEIM (Johann). Histoire de l'Empire.
  
La Haye, Van Bulderen, 1694.
  
Avec l'ex-libris est celui du comte Nikolaus Maria Franz Esterházy de Galántha.


 Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 28452).

 


HÉRODIEN. Histoire d'Hérodien.
  
Paris, Veuve Barbin, 1700.
  
Dans la traduction de l'abbé Nicolas-Hubert Mongault.

   Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 28196).

 


Heures nouvelles dediées a Madame la Dauphine...
   Paris, Soubron, 1682.

     Édition illustrée avec les gravures de Pierre Landry.

   Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 24600 - vendu).

 


HOLBACH (Paul Henri Thiry d') — Le bon-sens ou Idées naturelles...
   [Amsterdam], [Rey] 1772.

     Une très rare édition qui fut aussi publiée sous le nom du Curé Meslier...

   Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 22419).

 


HORN (Georg) — Georgi Horni Orbis Politicus Imperiorum...
   Wesel, Hoogenhuysen, 1669.

     Un bel exemplaire provenant de la bibliothèque du professeur Nicolas Dubois à l'université de Louvain.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 26314).

 


HOUDAR DE LA MOTTE (Antoine) — Fables nouvelles...
   Amsterdam, Wetstein et Smith, 1727.

     Exemplaire à relier avec 99 gravures.

   Pour en savoir plus...           95 euros (code de commande : 24545).

 


[HUGO (Herman)] — Les pieux sentimens d'une ame chrestienne...
   Paris, De Bats, 1692.

     Livre d'emblèmes, avec 46 gravures.

   Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 27386).

 


Journal historique et politique - 1775...
   Genève, 1775.

     Avec des articles sur la Turquie, la Russie, la Pologne, la Hollande...

   Pour en savoir plus...           25 euros (code de commande : 21812vit1b).

 


  JULLIEN DE VINEZAC (Joseph-Xavier de) — Les époux malheureux...
  Amsterdam - Paris, Monory, 1780.
  
Édition contenant divers autres textes du même auteur.


 Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 28702).

 


[KEMPIS (Thomas a)] — L'Imitation de Jesus-Christ...
   Paris, Durand, 1751.

     Avec cinq gravures de Pocquet.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 19836/vit1b).

 


KURZ (Hermann) — Amussis canonica...
   Prague, Schweiger, 1764.

     Édition peu courante agrémentée de beux ornements typographiques.

   Pour en savoir plus...           125 euros (code de commande : 18781YB).

 


[LACOMBE (Jacques)] — Encyclopédie méthodique. Dictionnaire de toutes les espèces de pêches.
   Paris, Agasse, 1795.

     Bon exemplaire accompagné du Recueil de planches de l'Encyclopédie. Planches des pêches, bien complet des 114 gravures.

   Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 500 euros (code de commande : 25900).

 


LA CROZE (Maturin Veyssiere) et FORMEY (Jean-Henry-Samuel) — Abrégé chronologique de l'histoire universelle...
   
Amsterdam, Schneider, 1780.
  
Sixième édition augmentée.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 28042).

 


  LA FERRIERE (abbé de) — Le menage universel de la ville et des champs, et le jardinier accomodés au gout du tems...
   Bruxelles, Léonard, 1733.
  
Un grand classique de la cuisine, de la chasse, de l'apiculture...

  Pour en savoir plus...           180 euros (code de commande : 28120).

 

 


[LANDRY (Pierre)] — La Sainte Messe...
   Paris, Jouenne, ca 1690-1700.

     
Édition entièrement gravée au burin, avec 35 gravures.

   Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 26820).

 


LA NOUE (Jean-Baptiste Simon Sauvé de) — Œuvres de théâtre de M. de La Noue....
   Paris, Duchesne, 1765.
     
Première édition, en deux volumes, des œuvres de ce dramaturge à succès.

   Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 25199).

 


[LA PORTE (abbé Joseph de)]L'Esprit des Monarques philosophes...
   Amsterdam - Paris, Vincent, 1764.
     
Édition originale de ce recueil de textes de Marc-Aurèle, Julien, Stanislas Leczinsky et Frédéric II de Prusse.

   Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 25403).

 


[LE BOULANGER DE CHALUSSAY] — L'école des amans,...
   Paris, Barin, 1700.
     Où on apprend qu'en un mot, « l'Amour est l'ame de l'ame, la lumiere de l'esprit, la source de toutes les douceurs de la vie même. »

   Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 18916).

 


LE MIRE (Aubert - Aubertus Miraeus)Fasti Belgici et Burgundici.
   
Bruxelles, Pepermann, 1622.
  
Recueil de près de six cents biographies de saints bourguignons et des Pays-Bas.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 10460/vit1a).

 


[LIÈGE]. Les Délices du Pays de Liège... Tomes I à V (complet).
   
Liège, Kints, 1738-1744.
  
Très bel exemplaire de cet ouvrage monumental dirigé par Pierre Lambert de Saumery, bien complet des 230 gravures d'après les dessins de Remacle Le Loup et L. Fines.

  Pour en savoir plus...           Les cinq volumes : 10000 euros (code de commande : 26940).

 


LIGNE (Charles-Joseph-Lamoral de)] — Coup d'œil sur Belœil.
   
[Bruxelles], [Chez l'Auteur], 1781.
  
Très rare édition originale dont le tirage est estimé à 120 exemplaires.

  Pour en savoir plus...           2000 euros (code de commande : 27000 - vendu).

 


LIPSE (Juste) Justi Lipsi De Cruce...
Relié avec :
DE CORTE (Corneille) De Clavis Dominicis...
   
Wesel, Hoogenhuysen, 1675.
  
Deux grands classiques de l'étude de l'art de la crucifixion.

  Pour en savoir plus...           Les deux tomes en un volume : 400 euros (code de commande : 26162).

 


[LOUIS DE FRANCE, dauphin du Viennois]. LOMÉNIE (Charles de) — Oraison funèbre de Louis, Dauphin...
   
Paris, Herissant, 1766.
  
Avec de jolies vignettes gravées d'après Cochin.

  Pour en savoir plus...           25 euros (code de commande : 27137).

 


[LOUIS XVI]. Recueil de huit imprimés et d'un feuillet manuscrit relatifs à la mort de Louis XVI Roi de France.
   
Lieux et dates divers.
  
Un bel ensemble de publications peu courantes.

  Pour en savoir plus...           L'ensemble : 400 euros (code de commande : 25066).

 


  [LOUIS XVI]. CLÉRY (Jean-Baptiste-Antoine Hanet) — Journal de ce qui s'est passé à la Tour du Temple...
  Londres, Baylis, 1798.
  
La publication de ce témoignage étant interdite à Vienne où Cléry s'était réfugié, l'auteur la fit éditer à Londres...

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 28790 - vendu).

 


  [LOUVAIN - SÉMINAIRE]. Desitution et expulsion des Capucins, Guillaume de Duysborgh et Godefroid d'Alost...
  
Liège, 1787.
  
Rare ouvrage sur les Capucins au temps du Joséphisme.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 28863).

 


[MAINTENON (Françoise d'Aubigné, Madame de)]. [BOSSELMAN DE BELLEMONT] — Maintenoniana...
   
Paris, Costard, 1773.
  
Un livre non autorisé par les censeurs et vendu clandestinement.

  Pour en savoir plus...           90 euros (code de commande : 25134).

 


MARIE (Pierre)La Saincte solitude ou les entretiens solitaires de l'ame...
   
Douai, Belier, 1636.
  
Peu courante édition originale.

  Pour en savoir plus...           75 euros (code de commande : 21291vit1b).

 


  [MASCARENHAS (Jose Freire Monterroio)] — Négociation de la paix de Ryswick.
  
[La Haye], Chez l'auteur, 1697.
  
Édition bien complète en deux tomes reliés en un volume.


 Pour en savoir plus...           40 euros (code de commande : 28302).

 


MAUPERTUIS (Pierre-Louis-Moreau de) — Essai de philosophie morale.
   
Paris, Durand, 1751.
  
Exemplaire de la deuxième édition eu courante de ce classique.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 21494vit1b).

 


[MAUVILLON (Éléazar de)] — Histoire du Prince Eugene de Savoye. Tome III.
   
Vienne, Briffaut, 1770.
  
Le troisième volume, sur cinq, avec trois gravures.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 20612).

 


  MERCIER (Louis-Sébastien) — Les Tombeaux de Vérone.
  
Neuchâtel, Société Typographique, 1782.
  
Un exemplaire de la peu courante édition originale.


 Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 28245).

 


[MONS - CONFRÉRIE DU SAINT-ESPRIT]. Description du Jubilé de la Confrérie du Saint Esprit...
   
Mons, Plon, 1761.
  
La Confrérie du Saint-Esprit était établie à l'église de Sainte-Élisabeth, rue de Nimy, à Mons.

  Pour en savoir plus...           35 euros (code de commande : 27462 - vendu).

 

[MONS]. Loix, chartres et coutumes du chef-lieu de la Ville de Mons...
   
Mons, Wilmet, 1761.
  
Une édition de cet ouvrage qui rejoint le rayon des curiosités bibliographiques...

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 25969).

 


MONTAGUT (Louis). Histoire de Notre-Dame du Mont-Serrat...
   
Toulouse, Robert, 1749.
  
L'histoire complète du monastère de Montserrat, avant Dan Brown !...

  Pour en savoir plus...           70 euros (code de commande : 28149).

 


  NAUCLERUS (Johannes - Johann Vergenhans). D. Iohannis Naucleri præpositi Tubingen. Chronica.
  
Cologne, Quentel, 1544.
  
Avec 65 vignettes gravées sur bois dans le texte.


 Pour en savoir plus...           480 euros (code de commande : 27953).

 


[NAUDÉ (Gabriel) et PATIN (Guy)]. [LANCELOT (Antoine) et BAYLE (Pierre)] — Naudaeana et Patiniana...
   
Amsterdam, Vander Plaats, 1703.
  
Édition entièrement revue, corrigée et augmentée d'un supplément.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 19800).

 


[NORMANDIE]. Recueil des ordonnances de Louis XIV. Des mois de Juin 1680, & Juillet 1681. Sur le fait des aides...
   Paris, Saugrain et Prault, 1724.
 
Peu courant recueil sur les impôts, taxes, tailles, gabelles en Normandie.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 13820/vit1a).

 


Ordonnance de Louis XIV, Roi de France et de Navarre, sur le fait des eaux et forets...
   
Paris, Compagnie des Libraires Associés, 1776.
  
La nouvelle édition de cette ordonnance d'août 1669.

  Pour en savoir plus...           100 euros (code de commande : 22301).

 


[PAIX DE VERVINS]. Memoires de Bellievre, et de Silleri...
   
La Haye, Moetjens, 1696.
  
Le traité qui permit à la France de récupérer une partie de la Picardie.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 24870).

 


[PERNETY (Jacques, dit Pernetti)] — Lettres philosophiques sur les physionomies...
   
La Haye, Neaulme, 1746.
  
Ouvrage longtemps attribué au jésuite quimpérois Guillaume-Hyacinthe Bougeant.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 25532).

 


PESTEL (Frederik-Willem) — Les fondemens de la jurisprudence naturelle...
   
Utrecht, J. van Schoonhoven, 1774.
 
Traduction de Fundamenta jurisprudentiae naturalis, delineata in usum auditorum, publié à Leyde, la même année.

  Pour en savoir plus...           50 euros (code de commande : 6344/vit1a).

 


PLINE L'ANCIEN (Gaius Plinius Secundus) — L'Histoire du Monde...
   Paris, Giffart - Morlot - Daufresne, 1622.
 
Une des œuvres les plus importantes de l'Antiquité dans la traduction d'Antoine du Pinet.

  Pour en savoir plus...           600 euros (code de commande : 23369vit1a).

 


PLUCHE (Noël-Antoine) — Le spectacle de la nature. Tome V.
   Paris, Estienne, 1755.
 
Exemplaire bien complet des 21 gravures.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 19511/vit1a).

 


[PORCELAINE - HALLEY]. Très rare carton publicitaire.
   Paris, Fion XVIIIe s.
 
Le faïencier de la rue Montmartre à Paris.

  Pour en savoir plus...           20 euros (code de commande : 23550*).

 


PORTIS (Leonardus de) et AQUILE (Ioannis) — De Re pecuniaria antiqua...
   Cologne, Mameranus, 1551.
 
Un ouvrage particulièrement rare...

  Pour en savoir plus...           500 euros (code de commande : 24500).

 


[PROTESTANTISME]. La Confession de foy des Eglises Reformées des Païs-Bas...
   Leyde, Luzac, 1769.
 
Un ouvrage essentiel pour la connaissance de l'histoire de la Réforme.

  Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 24635vit1a).

 


RETZ (Jean-François Paul de GONDI, Cardinal de) — Mémoires du Cardinal de Retz...
   Genève, Fabry & Barillot, 1777.
 
Mémoires particulièrement utiles pour une étude générale de la société à l'époque de la Fronde.

  Pour en savoir plus...           Les quatre volumes : 90 euros (code de commande : 16506/vit1a).

 


[RÉVOLUTION BRABANÇONNE]. Aux Belges.
  
S.l., 1790.
  
Rare pamphlet destiné à ranimer l'enthousiasme révolutionnaire.

  Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 26233).

 


[RÉVOLUTION BRABANÇONNE]. Voyage de la moderne philosophie en Brabant...
  
Lille, 1791.
  
Rare édition que Renaud Gahide ne mentionne pas dans son Inventaire des pamphlets de la Révolution brabançonne conservés au Musée royal de l'armée.

  Pour en savoir plus...           80 euros (code de commande : 21292vit1a).

 


[RICHELIEU (Louis François Armand Duplessis, duc de)]. Mémoires du Maréchal Duc de Richelieu...
T. I-IV : Londres- Marseille-Paris, Bosse-Mossy-Buisson, 1790. T. V-IX : Paris-Lyon-Londres, Buisson-Bruyset-Deboffe, 1793.
  
L'édition complète en neuf volumes par l'abbé Soulavie.

  Pour en savoir plus...         L’ensemble : 225 euros (code de commande : 25444vit1a).

 


ROHAN (Henri II, duc de)] — Les memoires du duc de Rohan...
Amsterdam, Hoogenhuysen, 1693.
Relié avec :
Memoires de Messire Jacques de Saulx, comte de Tavannes...
Cologne, Pierre Marteau, 1691.
  
Bel ensemble de ces précieux mémoires.

  Pour en savoir plus...         250 euros (code de commande : 19600).

 


  ROUSSEAU (Jean-Baptiste) — Œuvres de Jean-Baptiste Rousseau. Tomes I, II, III & IV.
  
Bruxelles-Paris, Didot, 1755-1757.
  
Édition « avec les épigrammes, genre pour lequel Rousseau avait un réel talent, servi par une méchanceté qui fit le malheur de la seconde moitié de son existence. »

  Pour en savoir plus...           Les quatre volumes : 90 euros (code de commande : 29295).

 


ROUSSEAU (Jean-Baptiste) — Odes, cantates, épitres et poésies diverses... Tomes I & II.
Paris, Didot, 1799.
  
Édition complète en deux volumes.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 40 euros (code de commande : 26901).

 


[ROUSSEL DE LA TOUR (Claude-Pierre)] — La Richesse de l'État...
Relié avec :
La taille réelle.
Lettre d'un avocat de Paris [...] sur l'Écrit qui a pour Titre, Richesses de l'Etat...
S.l.n.d.
  
La réforme de l'impôt vue par Claude Pierre Roussel de La Tour.

  Pour en savoir plus...         60 euros (code de commande : 26342).

 


SACROBOSCO (John of Holywood ou Jean de Halifax, dit Joannes de) — Ioannis de Sacrobusto de Sphaera liber...
   Paris, Richard, 1543.
  
Le traité d'astronomie de référence avant les découvertes de Copernic.

  Pour en savoir plus...           650 euros (code de commande : 28000).

 


SAGE (Balthasar-Georges) L'Art d'essayer l'or et l'argent...
Paris, Imprimerie de Monsieur, 1780.
  
Comment obtenir de l'or pur, ouvrage dans lequel l'auteur nous apprend également que le plomb ne contient pas d'or...

  Pour en savoir plus...         100 euros (code de commande : 21956).

 


SAINT-FOIX (Germain-François Poullain de) — Œuvres de theatre de Monsieur de Saintfoix... Tomes I et II (complet).
Paris, Prault fils, 1748.
  
L'Oracle - Pirrha & Deucalion - Les Veuves turques - Le Silphe - L'Isle sauvage - Les Grâces - Julie ou l'Heureuse épreuve - Divertissement à l'occasion du mariage de M. le Dauphin avec la Princesse de Saxe - Égérie - Le Double déguisement - Zéloïde, tragédie - Arlequin au serrail.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 80 euros (code de commande : 24964).

 


SANCHEZ (Thomas) — Compendium totius tractatus de S. Matrimonii sacramento...
Cologne, Henning, 1623.
  
Curieux traité du mariage décrivant tous les raffinements de la luxure...

  Pour en savoir plus...         150 euros (code de commande : 12129/vit1b).

 


SANTEUL (Jean de, dit aussi Jean-Baptiste Santeul) — Hymni Sacri et Novi...
Paris, Thierry, 1689.
  
Édition peu courante (provenant de la bibliothèque d'Henri Delmotte) de ce recueil d'hymnes.

  Pour en savoir plus...         80 euros (code de commande : 12864/vit1a).

 


SCARRON (Paul) — Le Virgile travesty en vers burlesques... Tomes I et II (complet).
[Amsterdam], [Abraham Wolfgang], 1668.
  
Édition bien complète de toutes les gravures.

  Pour en savoir plus...         Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 22147vit1b).

 

SCHNEIDEWIN (Johannes). In quatuor Institutionum Imperialum...
   
Strasbourg et Francfort, Dolhopff & Zetzner, 1664.
   
Cet ouvrage est l'œuvre « qui a fait une réputation immortelle » à son auteur.

   Pour en savoir plus...

150 euros (code de commande : 8/59/vit1a).

 


  SCUDERY (Georges de) — Alaric, ou Rome vaincue, ...
  Paris, Courbé, 1655.
  
Exemplaire aux tranches peines et bien complet de toutes ses gravures.

  Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 28774).

 

 

[SCUDÉRY (Madeleine et Georges de)] — Les Femmes illustres...
   
Paris, Courbé, 1655.
   
Édition agrémentée de vingt portraits gravés.

   Pour en savoir plus...

250 euros (code de commande : 27126).

 


  SENAULT et BEREY — Les nouveaux exemplaires des Escritures financieres et Italiennes bastardes, ...
  
Paris, Jean, [ca 1790].
  
Très rare recueil de planches de modèles d'écriture.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 29009).

 


  STAEL (Germaine de) — De l'influence des passions...
  Lausanne, Mourer - Hignou et Cie, 1796.
  
Une très peu courante édition.


 Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 28683).

 


  SUÉTONE (Caius Suetonius Tranquillus) — Caius Suetonius Tranquillus. Cum annotationibus diversorum.
  
Amsterdam, Elzevier, 1650.
  
De Jules César à Domitien, Suétone dévoile la vie des Douze Césars...

  Pour en savoir plus...           30 euros (code de commande : 29025).

 

THÉRÈSE D'AVILA — Les oeuvres de sainte Therese divisées en deux parties...
   
Paris, Le Petit, 1670.
   
Première édition de la traduction française des œuvres de sainte Thérèse d'Avila.

   Pour en savoir plus...

450 euros (code de commande : 19856).

 

[THÉVENEAU DE MORANDE (Charles)]. Le Gazetier Cuirassé...
   
[Londres], 1771.

   Édition d'un des plus fameux écrits de chantage.

   Pour en savoir plus...

120 euros (code de commande : 10295/M).

 

TOLET (François) — Traité de la lithotomie...
 
  Paris, Muguet, 1708.

   Un des plus fameux traités sur ce sujet.

   Pour en savoir plus...

120 euros (code de commande : 19007vit1b).                  

 


  [VIGLIUS VAN AYTTA (Wigle van Aytta van Zwichem)]. RAOUX (Adrien-Philippe) — Essai d'un éloge historique de Viglius de Zuichem, d'Aytta, ...
  
Bruxelles, 1787.
  
Un grand serviteur de Charles-Quint : Wigle Aytta van Zwichem.

  Pour en savoir plus...           45 euros (code de commande : 25639vit1b).

 


VIRGILE — L'Eneide di Virgilio del Commendatore Annibal Caro.
  Paris, Quillau, 1760.
  
Édition illustrée de 32 gravures.

  Pour en savoir plus...           Les deux volumes : 200 euros (code de commande : 18800YB).                     

 


[VOLTAIRE]. [NONNOTE (Claude)]. Les erreurs de Voltaire. Tomes I et II (complet).
  Liège, Collette, 1766.
  
Ouvrage qui valut à l'abbé Nonnote la rancune de Voltaire....

  Pour en savoir plus...           120 euros (code de commande : 12557/vit1).                     

 


VOSSIUS. De Historicis latinis libri III...
Leyde, Maire, 1651.
Deuxième édition de cet important recueil bio-bibliographique des historiens de langue latine de l'Antiquité au XVIe siècle.

  Pour en savoir plus...           200 euros (code de commande : 11972/vit1a).                     


WATELET (Claude-Henri) — L'art de peindre...
  
Amsterdam, Aux Dépens de la Compagnie, 1761.
  
Édition bien complète des 17 gravures.

  Pour en savoir plus...           150 euros (code de commande : 27383).

 



Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Livres anciens
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.


Retour au début - Consultation du catalogue - Conditions de vente

Retour au début

 

 

.