Les Délices du Païs de Liége, ou Description géographique, topographique et chorographique des monumens sacrés et profanes de cet Evêché-Principauté et de ses limites. Ouvrage orné d'une Carte générale & de quantité de Planches en Taille-douce, contenant les Vûës de toutes les Villes, Eglises, Monastéres, Edifices publics, Châteaux & Maisons de Campagne de ce Païs ; avec des Notes pour l'éclaircissement de plusieurs faits.

Tomes I (première et seconde parties), II (première et seconde parties), III (première et seconde parties), IV (première et seconde parties) et V (première et seconde parties). (complet).

Liège, Kints, 1738-1738 - 1740-1739 - 1743-1743, 1744-1744 - 1744-1744.
[A Liege, / Chez Everard Kints, Imprimeur de Son Altesse. / M. DCC. XXXVIII. - M. DCC. XL. - / Avec Privilége & Permission.]

Cinq tomes in-f° plein veau d'époque, dos à 6 nerfs ornés de fers dorés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, tome I : [2 bl.], [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [24 (épître dédicatoire, préface, table des articles, table des planches)], 378, [4 (table des matières)], [4 bl.] p., bien complet des 43 planches placées selon l'ordre de l'avis au relieur, tome II : [2 bl.], [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [16 (épître dédicatoire, préface, table des articles, table des planches)], XXIV (additions et corrections du tome I), 372, [7 (table des matières)], [3 bl.] p., bien complet des 43 planches placées selon l'ordre de l'avis au relieur, tome III : [2 bl.], [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [12 (épître dédicatoire, préface, table des articles, table des planches)], 454 , [5 (table des matières, errata)], [1 bl.] p., bien complet des 68 planches placées selon l'ordre de l'avis au relieur, tome IV : [1 (faux-titre)], [1 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [12 (épître dédicatoire, préface, table des articles, table des planches)], 448, [6 (table des matières, errata)], [2 bl.] p., bien complet des 51 planches placées selon l'ordre de l'avis au relieur auxquelles on ajoute la très rare vue de la ville de Maestricht (entre les pp.78-79), tome V : [2 bl.], [1 (titre en rouge et noir)], [1 bl.], [10 (épître dédicatoire, préface, table des articles, table des planches)], 203, [1 bl.], [1 (titre de la deuxième partie)], [1 bl.], 335, [5 (table des matières, errata)], [2 bl.] p., bien complet des 25 planches placées selon l'ordre de l'avis au relieur.

   On estime que ce monumental ouvrage à été imprimé à une centaine d'exemplaires et qu'il n'en subsiste que fort peu d'entiers puisqu'une grande partie d'entre eux furent démantelés afin de vendre leurs gravures à la pièce.
   Guillaume de Crassier, Mathias de Louvrex, J. Gaultier de Faget et Louis Abry en sont les pricipaux auteurs, Pierre Lambert de Saumery n'ayant assuré que le rôle de « secrétaire de rédaction ».
   Cette édition originale est bien complète de la vue panoramique à déplier de la ville de Liège, réalisée par Johann August Corvinus d'Augsbourg, des 203 gravures (vues de villes, châteaux, églises, abbayes...) sur doubles pages d'après les dessins de Remacle Le Loup (seule, semble-t-il, la vue de l’hôtel de ville de Liège est de J. Xhrouet) et des 26 portraits gravés par P.A. Kilian d’après L. Fines (le portrait de Charles de Méan fut réalisé d’après Michel Natalis). On ajoute à ces gravures celle de la ville de Maestricht.
   Notons qu'une légende a laissé croire que les édifices où un bon accueil avait été réservé à Saumery étaient distingués par la fumée sortant de leurs cheminées ; il n'en est rien : les dessins de Le Loup sont vierges de ce détail, la fumée ayant été ajoutée par le graveur...
   Le tome III contient les ff. *265, *266, *267 et *268 qui remplacent le folio unique numéroté 266-267.(note de Léon Lahaye) Lhomme VP du 20/12/2014, n° 158.

Bibliographie :
   - De Theux de Montjardin (Xavier), Les délices du pays de Liège et leur éditeur, dans Bulletin de la Société des Bibliophiles liégeois, T. I, pp. 207-238.
   - Stiennon (Jacques) et Lavoye (Madeleine), Les Délices du païs de Liége. Exposition Saumery et son temps, organisée par l’ULLE, 8-23 mai 1953. Desoer, 1953.


Panorama de la ville de Liège.


Vue de Maestricht.

 

Vidéo :
   - Découvrez une partie des gravures en suivant le lien :
Les délices du Pays de Liège, sur YouTube.

 

Les cinq volumes : 10000 euros (code de commande : 26940).



Les Délices du Pays de Liège (26940)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.