[LIGNE (Charles-Joseph-Lamoral de)]

Coup d'œil sur Belœil.

[Bruxelles], [chez l'auteur], 1781.
[A Belœil, / de l'Imprimerie / du P. Charles de – / M. D. CC. LXXXI.]

In-8° pleine basane brune, dos à 5 nerfs sobrement décoré de filet dorés et à froid, pièce de titre noire, filet double doré encadrant les plats, [5 (faux-titre, encadrement, titre, encadrement, dédicace à l'abbé de Lille)], [1 bl.], 150 p., texte contenu dans un encadrement gravé, édition originale dont le tirage est estimé à 120 exemplaires, les plats de la reliure ont été partiellement et légèrement insolés mais l'exemplaire est en bel état.

   « C'est probablement en 1780 que le prince [en collaboration avec son fils Louis-Eugène] décide d'établir une imprimerie dans son hôtel bruxellois, situé derrière la cathédrale Sainte-Gudule, à l'emplacement de l'actuelle rue de ligne qui fut percée en 1804 à travers son domaine. » À partir de 1871, il décida de s'adjoindre les services de l'imprimeur douaisien Adrien-François Pion qui, en plus de la main d'œuvre, fournit matériel et caractères.
   C'est Pion qui imprima l'édition de Coup d'œil sur Belœil et, grâce aux pièces comptables heureusement conservées, nous savons qu'elle est terminée « en 1781 puisque 55 exemplaires sont vendus à la fin décembre. Cette édition qui comporte vingt cahiers de 8 pages est imprimée sur papier de Hollande dont 2.725 feuilles ont été achetées, ce qui correspond, passe comprise, à un tirage approximatif de cent vingt exemplaires pour autant que la feuille soit de format quarto. »
   « Placé sous l'invocation de l'ode d'Horace à Septimius (II. VI, 6-8), dédié à l'abbé Jacques Delille, poète à succès, « traducteur » de Virgile [qui publia, en 1782, Les Jardins ou l'Art d'embellir les paysages], le Coup d'œil sur Belœil inaugure la série des écrits « écologiques » du prince de Ligne. Le texte sera remanié plusieurs fois, preuve évidente de l'intérêt que portait son auteur à l'environnement. L'ouvrage a été publié souvent et des extraits figurent presque dans toutes les anthologies du prince de Ligne, et auxquelles on se rapportera. »

   L'édition originale de cet ouvrage est particulièrement rare, un exemplaire a été mis en vente à l'occasion de la dispersion de la collection de Pierre Bergé, le 8 novembre 2016.

Bibliographie :
   - Vercruysse (Jeroom), Bibliographie descriptive des écrits du prince de Ligne, pp. 93-94.
   - Haÿez (Frédéric) et Vercruysse (Jeroom), L'Imprimerie privée des princes de Ligne au XVIIIe siècle, dans Nouvelles Annales du Prince de Ligne, t. II, pp. 7-75.

2000 euros (code de commande : 27000).



Ligne - Coup d'œil (27000)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.