[MAINTENON (Françoise d'Aubigné, Madame de)].

[BOSSELMAN DE BELLEMONT].

Maintenoniana, ou Choix d'anecdotes intéressantes, de portraits, de pensées ingénieuses, de bons mots, de maximes morales, politiques, &c. tirés des Lettres de Madame de Maintenon ; avec des Notes historiques, critiques &c. pour l'intelligence du texte ; par M. B***. De B***.

Amsterdam [Paris], [Costard], 1773.
[A Amsterdam. / M. DCC. LXXIII.]

Deux tomes en un volume in-8° (130 x 201 mm.) plein veau marbré d'époque, dos lisse orné, triple filet encadrant les plats, tranches marbrées, reliure frottée, accrocs à la coiffe et à la queue, coins émoussés, [1 (titre)], [1 bl.], VIII, 192, 82, 3, [1 bl.] p., rare.

   À propos de ce recueil d'ana tirés des Lettres de Madame de Maintenon éditées par Laurent Angliviel de La Beaumelle, Quérard écrit : « Les censeurs ne voulurent pas autoriser l'impression de cet ouvrage : le libraire Costard fut obligé de le faire imprimer en province et de le vendre clandestinement à Paris, ce qui l'a rendu rare pendant quelque temps. »

Extrait de l'avertissement :
   C'est à M de Voltaire qu'on doit l'idée de cet Ouvrage. Après avoir donné aux Lettres de Madame de Maintenon les éloges qu'elles obtiendront toujours des gens éclairés, il ajoûte : « Mais les connoissances qu'on peut puiser dans ce Recueil sont trop achetées par la quantité de choses inutiles qu'il renferme.... » Si l'on n'imprimoit que l'utile, il y auroit cent fois moins de livres.
   C'est donc, en quelque sorte, pour en diminuer le nombre qu'on donne celui-ci. Il y a d'autant moins de vanité à faire cet aveu, que l'Ouvrage ne nous appartient que par les notes dont on a cru devoir accompagner le texte. « On voit par les Lettres de Madame de Maintenon, dit encore M. de Voltaire, qu'elle avoit épousé Louis XIV, qu'elle influoit sur les affaires de l'État, mais qu'elle ne le gouvernoit point ; qu'elle ne pressa point la révocation de l'Édit de Nantes, mais qu'elle ne s y opposa point ; qu'elle prit le parti des Molinistes, parce que Louis XIV l'avoit pris, & qu'ensuite elle s'attacha à ce parti ; que Louis XIV, sur la fin de sa vie, portoit des Reliques & beaucoup d'autres particularités. »
   Ce sont ces particularités, quelquefois importantes, souvent singulieres, toujours intéressantes, répandues dans une collection assez nombreuse, qu'on a réunies dans un seul volume. Dans la petite sphere où l'on est placé, on a tâché, selon ses forces, d'être utile aux gens de lettres, qui, pour l'ordinaire ayant moins de fortune que de talent, sont dans l'impuissance de se procurer tout entier des ouvrages, estimables d'ailleurs, dont le prix excede de beaucoup le nombre des choses utiles qu'ils contiennent.

Bibliographie :
   - 
Barbier (Antoine-Alexandre), Dictionnaire des ouvrages anonymes et pseudonymes, t. III, col. 15.
   - Quérard (Joseph-Marie), Les supercheries littéraires dévoilées, t. I, col. 478.

90 euros (code de commande : 25134).



Maintenoniana (25134)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.