PORTIS (Leonardus de) et AQUILE (Ioannis).

De Re pecuniaria antiqua : sestertio, talentis, ponderib., mensuris, stipendiis militarib. antiq. provinciarum : regumq[ue] populi ro[mani] : ac Cæsarum reditib. libri duo utilissimi. Auctore Leonhardo Porcio Vicentino. Item Johannis Aquilae de potestate atq[ue] utilitate monetarum opusculum his additum. Item priscae monetae ad nostram supputatio per Mameramnum collecta.

Cologne, Mameranus, 1551.
[Cum Privilegio Cæs. ad decennium. / Coloniae Henricus Mameranus excudebit / in platea Iudaica Anno, M.D.L.I.]

In-8° plein veau, dos à 4 nerfs (reliure usagée), 170 (quelques erreurs typographiques de pagination aux derniers feuillets), [4 (index)], [2 bl.], 130, [6 (index)] p., mouillures et quelques ouvrages de ver (sans dommage pour le texte), ouvrage d'une grande rareté.

   La vignette à la page de titre est gravée aux armes et à la devise de Charles Quint, surmontant celle de l'éditeur : Sobrie, Iuste et Pie.

À propos des rapports entre Guillaume Budé et Léonard de Portis :
  « Ce qui regarde les monnaies romaines fut traité, presque en même temps, en Italie et en France, par un Vicentin nommé Leonardo Porzio, et par le savant Budé. Quand celui-ci eut publié, en 1514, son traité De Asse, et l'autre son livre sur la monnaie, les poids et les mesures des anciens (De Re pecuniaria antiquorum, de ponderibus ac Mensuris), on vit entre ces deux ouvrages un tel rapport que, suivant l'expression d'Érasme, dans une lettre écrite à Budé lui-même, personne ne douta que l'un des deux auteurs n'eût pillé l'autre. Porzio attaqua, le premier, en plagiat, l'auteur français ; Budé, non content de se défendre, rétorqua l'accusation, et se préparait à revenir à la charge, lorsque Jean Lascaris, ami des deux parties, et ami de la paix, parvint à les réconcilier. »

Bibliographie :
   - Didier (Nikolaus), Nikolaus Mameranus. Ein Luxemburger Humanist des XVI. Jahrhunderts am Hofe der Habsburger, sein Leben und seine Werke, p. 289 (n° 1).
   - Ginguné (P.L.), Histoire littéraire d'Italie, tome VII, p. 301.

500 euros (code de commande : 24500).



Voyez aussi la page de notre site
consacrée à la numismatique

 


Portis (24500)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.