TOLET (François).

Traité de la lithotomie ou de l'extraction de la pierre hors de la vessie, avec les figures. Par François Tolet de Paris. Chirurgien & Operateur du Roy pour la Pierre. Cinquième édition. Revûë, corrigée & augmentée par l'Auteur.

Paris, Muguet, 1708.
[A Paris, chez François H. Muguet, premier Imprimeur du Roy, rüe N. Dame, à la Croix d'Or. M. DCCVIII. Avec approbation et privilege du Roy]

In-12 plein veau d'époque, dos à 5 nerfs, reliure usagée (mors fendus, manques à la coiffe et à la queue, coins émoussés), [1 (titre)], [1 bl.], [18 (épître, préface, table, approbation)], 351, [1 (errata)] p, 2 vignettes dans le texte (p. 171 et 305) et 13 gravures hors texte sur 19 (un portrait de l'auteur par Montagne gravé par Maillet, les autres par Lalouette, en regard des pp. 39, 89, 112, 117, 122, 125, 180, 182, 186, 187, 217 et 243), les gravures manquantes ont été remplacées par des copies (en regard des pp. 131, 132, 145, 168, 177 et 205).

Extrait de la préface :
   L'Accueil favorable fait en France & dans les Pays étrangers, au Traité de la Lithotomie que j'ay mis au jour en l'année mil six cent quatre-vingt-deux & suivantes, me fait croire que cette cinquième édition n'y sera pas moins bien reçûë, puisqu'outre ce que contenoient les quatre précédentes, j'ay ajouté dans celle-cy un grand nombre d'observarions exactes sur la théorie & sur la pratique de cette Opération fameuse.
   Dans plusieurs voyages j'ay remarqué, que les Coureurs & gens ignorans confondent par le nom de Taille, deux Opérations fort différentes, & que par une équivoque affectée ils appellent simplement Tailler, ou Tailler du boyau, ce qui est connu en Chirurgie par le nom de Castration. Cette sorte d'Opération est facile, elle réussit le plus souvent sans aucun risque pour peu qu'on la sçache bien faire ; & quoique les Coureurs en abusent au grand préjudice de l'Etat, plusieurs néanmoins s'en font souvent une réputation avantageuse dans les Provinces. C'est l'avis que je donnay à M. Meri dans le temps qu'il composoit son Livre intitulé : Observations sur la manière de tailler dans les deux sexes, &c. Je croy que s'il s'en étoit souvenu, & qu'il l'eût voulu, il auroit pu parler autrement qu'il a fait vers la fin de ses Observations, dans les lignes qui suivent immédiatement la lettre de M. Noël Maître Chirurgien d'Orléans, contenuë dans le même Traité.
   Je prétends donc dans cet Ouvrrage parler de l'Opération pour tirer la pierre qui est dans la vessie, désignée par le nom de Lithotomie.
   Quoique M. Jonnot soit mort il y a long-temps, sa mémoire vivra dans les siécles avenir, puisqu'avec une grande probité & droiture, il a excellé dans cette Opération comme dans les autres parties de la Chirurgie ; & comme nous devons toujours avoir de la gratitude pour nos Maîtres & pour tous ceux qui nous ont procuré & donné des lumières dans nôtre Profession ; je dois rendre à la posterité, témoignage des bons principes & des instructions que feu M. Jonnot m'a donné sur le fait de la Lithotomie.
   Ce Livre est divisé en vingt-neuf Chapitres, dont les huit premiers contiennent la théorie de la Lithotomie, & font connoître les causes, les especes & les différences des pierres, leurs signes diagnostics, & les prognostics qu'on en doit faire, plusieurs histoires de pétrifications, & des pierres monstreuses, & l'on prouve qu'il n'y a point de Pierre Adhérante. Dans les dix-huit Chapitres suivans on traitera des choses necessaires, & des différentes méthodes, pour bien pratiquer cette Operation : de l'Extraction de la Pierre de l'urètre, & du Phimosis (parce qu'on est quelquefois contraint de faire ces Opérations immediatement auparavant la Lithotomie) : des accidens qui surviennent dans la Lithotomie, du traitement des Taillez pour prévenir ou corriger les symptomes, des moyens pour les guérir ; de la ponction au périnée pour la suppressîon d'urine ; & par occasîon on a fait un Chapitre des Passeports.
   Les trois derniers Chapitres traitent des maladies qui restent quelquefois après la Taille, leurs remèdes, & pour faire vuider le calcul, & pour fe preserver de la Pierre : dans un de ces Chapitres, on examine sî la Lithotomie peut être la cause de la sterilité & de l'impuissance.
   Les faits Historiques que je raporte sont tous véritables, & je les ay décrit le mieux qu'il m'a été possible pour l'instruction des Lecteurs.

120 euros (code de commande : 19007vit1b).



Tolet (19007)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.
.