VILLETTE (Étienne-Nicolas).

Histoire de Nôtre-Dame de Liesse. Par M. Villette, Prêtre, Docteur de Sorbonne, Chanoine & Grand Archidiacre de l'Eglise de Laon, Chapellain de la Chapelle Royale de Nôtre-Dame de Lieffe, Vicaire général & Official de Monseigneur l'Evêque Duc de Laon.

Laon - Paris, Rennesson - Warin, 1708.
[A Laon, / Chez A. Rennesson, Imprimeur du Roy, & / de Monseigneur l'Evêque, proche le Cloître / de Nôtre-Dame. / Et se vend / A Paris, / Chez Antoine Warin, ruë Saint Jacques, / prés la Fontaine S. Severin, au S. Scapulaire. / M. DCC. VIII. / Avec Approbation & Privilege du Roy.]

In-8° plein veau d'époque, dos à 5 nerfs, reliure très frottée et usagée, [1 (titre)], [1 bl.], [18 (épître, approbation et privilège, préface)], 102, [2 bl.], 134 p., 5 gravures hors texte de Simon Thomassin d'après Jacques Stella, dont une à déplier.

   Le nombre de gravures reliées dans cet ouvrage varie selon les exemplaires ; le nôtre est semblable à celui conservé à la bibliothèque de l'Université de Gand.

Préface :
   Ce petit Ouvrage est composé de trois parties. La prémiére contient un discours préliminaire sur l'Histoire de l'Image miraculeuse de Nôtre-Dame de Liesse, & sur l'antiquité de la Chapelle de Liesse. La seconde, l'Histoire de l'Image miraculeuse de Nôtre-Dame de Liesse. La troisiéme, l'Histoire des faveurs & des graces obtenuës par l'intercession de la même Nôtre-Dame de Liesse.
   Je raporte en la prémiére partie les preuves que nous avons de la vérité de l'Histoire de Nôtre-Dame de Liesse, & je les donne telles qu'elles sont, sans vouloir les faire passer pour ce qu'elles ne sont pas. J'appuye autant que je le dois sur la Tradition, sur les sources d'où elle est venuë jusques à nous, sur les Auteurs qui en ont parlé, & sur tout je me garde bien d'imposer à personne le joug d'une déference & d'un aquiescement nécessaire à ces preuves. Quant aux Actes par lesquels je justifie l'antiquité de la Chapelle de Liesse, je ne crois pas qu on puisse les contester, êtant desTitres autentiques, & dont on ne peut revoquer la vérité & la certitude en doute.
   Je ne dirai rien de la seconde partie qui contient l'Histoire de l'Image miraculeuse de Nôtre-Dame de Liesse, sinon qu'en suivant l'ancienne Histoire, j'ai tâché de l'épurer de tout ce que les Editions qu'on a faites jusques ici, pouvoient avoir de grossier & de fastidieux.
   Pour ce qui est de la troisiéme partie qui est une espéce d'Histoire abregée des faveurs & des graces que le Seigneur a accordées, ou dans la Chapelle de Liesse, ou par l'intercession de Nôtre-Dame de Liesse, j'ai crû devoir laisser toutes celles des siécles passés, quoi que raportées dans les anciennes Editions, à l'exception néanmoins de quelques-unes qui sont trés-distinguées, & je me suis contenté de parler de celles des derniers tems dont il y a des preuves & des témoignages autentiques, soit dans les Monumens que l'on trouve encore dans la Chapelle de Liesse, soit les Procés Verbaux, Certificats & Déclarations en bonne forme que j'en ai trouvés dans les Archives de Liesse. J'ai crû même pour en rendre le recit plus autentique, & afin qu'on ne m'en crût pas sur ma bonne foi, devoir le faire autoriser par des Actes du Trésorier & des Juges de Liesse, qui aprés l'avoir collationné avec les Monumens, les Procés Verbaux, Certificats & Déclarations d'où il est tiré, certifient au Public qu'il y est entiérement conforme.
   J'ai ajoûté au recit des faveurs & des graces, un autre des dons & des oblations les plus considérables qui ont été faites à la Chapelle de Liesse, & dont la mémoire & la connoissance sont venuës jusques à nous,
   Enfin je dis un mot sur l'excellence de la sainte Vierge, sur la vénération que les Fidéles doivent avoir pour elle, sur la confiance qu'ils doivent prendre en sa protection & en sa clémence, sur l'utilité des Pélérinages, & sur la maniére dont on doit s'y conduire pour les faire selon l'Esprit de l'Eglise.

100 euros (code de commande : 29598).



Villette - Notre-Dame de Liesse (29598)
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations à propos de ce livre
ou le commander,
indiquez ci-dessous vos références :
Prénom et nom :
Adresse électronique :
Pays de destination du colis :
Question éventuelle :

Cliquez sur
En réponse, nous vous communiquerons les informations que vous souhaitez obtenir ainsi que les modalités de livraison et de paiement.


Au cas où il vous serait impossible d'envoyer votre message via ce formulaire,
n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse :
courrier@loiseaulire.com

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE
de la Librairie L'Oiseau-Lire
rue du Hautbois 36
7000 MONS (Belgique)
T.V.A. : BE0619836631
Tél.: +32 (0)65 31 28 73.
courrier@loiseaulire.com

   Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.
   Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.
   Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.
   Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.
   Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par virement bancaire international (IBAN) ou par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard »).
   Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.
   En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.
   Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.
   Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site :
The XE.com Universal Currency Converter

Retour à la page consacrée aux
Livres anciens.