MAI '68

 Page de la section "Histoire de France"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page Histoire de France

Nouvelle(s) entrée(s)

 

ROTMAN (Patrick) — Mai 68 raconté à ceux qui ne l'ont pas vécu. Entretien avec Laurence Devillairs. Paris, Seuil, 2008. In-8° collé, 158 p.
En quatrième de couverture :
   Mai 68 : un coup de tonnerre dans un ciel serein ? Une révolution ? Une crise de civilisation ? Quel sens donner, quarante ans après, aux événements de 68 ? Loin des partis pris et de la mythologie, Patrick Rotman revient sur les faits avec un regard lucide et distancié : il est temps d'accepter de voir dans la crise de 68 un événement historique, aujourd'hui achevé. Si l'héritage des événements de Mai continue à diviser, il reste les faits et l'interprétation rigoureuse qu'on peut en proposer. Il importe ainsi de replacer Mai 68 dans une vague de fond plus large qui déferla sur le monde et qui marqua durablement la France des années 70.
   L'analyse est ici menée avec vivacité et sans concessions, au-delà des querelles idéologiques et des reconstructions partisanes. Une explication clé pour un mois de Mai qui ne cesse de fasciner.

8 euros (code de commande : 26483 - vendu).

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

HALTER (Marek) — Mai. Dessins. [Textes de :] Jean Cassou, Maurice Clavel, Claude Roy, Jean-Pierre Faye, Jean-François Revel. Photos et cadrages : Dany Gander-Gosse. Genève, Éditions de l'Avenir, 1970. In-8° carré pleine toile d'éditeur, 62 ff. n. ch.
Texte de Maurice Clavel :
« Aux devantures des librairies des livres aux couvertures multicolores
Prétendent raconter nos journées : elles étaient noires et blanches
Elles avaient déjà le trait de ce dessin
Bris de ligne, ébranlement des murailles
Éclair et séisme dont le monde va se fendre : il est déjà fissuré.

25 euros (code de commande : 8314).

 

SEALE (Patrick) et McCONVILLE (Maureen) — Drapeaux rouges sur la France. Les causes, les thèmes, l'avenir d'une révolution. Traduit de l'anglais par Jean-René Major. Paris, Mercure de France, 1968. In-8° broché, 250 p., illustrations hors texte, couverture un peu défraîchie.
En quatrième de couverture :
   On a déjà beaucoup parlé des événements de mai et de juin 1968 : en un mois, l'édifice apparemment sans fissure de la politique et de la société françaises se lézardait de toutes parts, et l'on put croire un instant que le régime de la France était menacé dans son existence même. Au pourquoi, au comment, qui sont venus à tous les esprits, aucune réponse satisfaisante n'a encore été donnée. Aussi le propos des auteurs de ce livre n'est-il pas simplement de reconstituer ces journées qui ont inquiété le monde, mais plus profondément, de les recréer : elles ont des causes, mais aussi des auteurs. Elles ont un passé, une démarche souterraine et cohérente, une réalité, un sens. Elles ont, enfin, une fois terminées, des prolongements et une portée d'une importance fondamentale, et remettent en question toute une part de l'avenir de la France.
   Correspondants à Paris du grand journal britannique l'Observer, Maureen Mac Conville et Patrick Seale étaient mieux placés que quiconque pour mesurer l'événement. Ils ont vécu les affrontements, interrogé les dirigeants et les acteurs, analysé les causes et les conséquences. Avec le recul, sinon du temps, du moins de l'espace, ils permettent de savoir, de comprendre et de prévoir.

12 euros (code de commande : 25577).

 

VIÉNET (René) — Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations. Paris, Gallimard, 1968. In-8° broché, 316 p., illustrations, (collection « Témoins »).
En quatrième de couverture :
   Depuis le mois de mai 1968, tous les commentateurs se sont interrogés sur la part exacte de l'Internationale situationniste dans l'explosion qui a ébranlé la société française.
   À lire les tracts et les inscriptions, à vivre cette révolution d'un nouveau style, chacun sentait que le situationnisme, « théorie d'une révolution apparemment sans théorie », avait donné son génie à la fête et joué dans l'inspiration du mouvement un rôle sans commune mesure avec le petit nombre de ses adhérents. En revanche, depuis le scandale de l'Université de Strasbourg en décembre 1966, où la Dresse notait l'apparition des « figures inquiétantes de l'I. S. », on avait surtout remarqué l'intransigeance avec laquelle ces extrémistes refusaient tout contact avec les formations gauchistes, qualifiées de bureaucratiques, et la véhémence de leur critique du milieu étudiant.
   Ils semblaient vouloir porter le désordre ailleurs ; et l'I.S. avait déjà élaboré la plate-forme commune des ouvriers en lutte contre leurs syndicats et des blousons noirs politisés.
   Au nom du groupe, l'un d'eux, René Viénet, propose l'analyse de cette période et expose ce qu'ont réellement fait « le groupe des Enragés » à Nanterre, le premier « comité d'occupation de la Sorbonne », puis le « conseil pour le maintien des occupations ». Parmi les nombreux documents, souvent inédits, à côté des tracts, chansons, photos, « comics » dont les situationnistes ont fait un genre, on trouvera notamment le déjà célèbre pamphlet, publié à Strasbourg en 1966, De la misère en milieu étudiant.
   Les situationnistes s'étaient fait connaître comme un groupe international de théoriciens qui avaient entrepris une critique radicale de la « société moderne ». Les voici dans l'action.

35 euros (code de commande : 14671).


Sur les événements de Mai 68, nous vous invitons à visiter le site
"Un autre Mai 68"

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Mai 68
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).


 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

Retour au début