GEORGES SIMENON

 Page de la section "Littérature"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Retour à la page consacrée aux écrivains belges

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

[SIMENON (Georges)]. Le Paris de Simenon. Textes de Georges Simenon. Dessins de Frederick Franck. Bruxelles, Dessart, 1969. In-4° sous reliure toilée et jaquette (présentant un petit manque) d'éditeur, 191 p., illustrations en noir et quelques-unes en couleurs.
Extrait de la préface par Frederick Franck :
   Pendant la guerre, j'ai souvent erré à travers New York, Pittsburgh ou Melbourne. Soudain, l'obscurité d'une ruelle, un coucher de soleil, le reflet de la lune sur un canal noir rendaient ma nostalgie de l'Europe si aiguë que des larmes m'en venaient aux yeux. L'Europe, c'était pour moi un pré hollandais sous un ciel nuageux. C'était une péniche noire entre les portes d'une écluse. Et c'était aussi, naturellement, la rue Jacob, la rue Saint-Antoine, le canal Saint-Martin, un bar rue Lepic. Je veux dire : Paris. C'était enfin comme le désir impétueux d'une femme chérie, vivant de l'autre côté de la mer, désir à peine adouci par la lecture indéfiniment recommencée de sa dernière lettre. Un court moment, elle se trouve auprès de vous ; mais, aussitôt après, la douleur se fait plus violente. Cependant l'espoir et la ferme résolution de la rejoindre deviennent plus forts que jamais.
   Les lettres d'amour venues d'Europe que, durant la guerre, j'ai sans cesse relues étaient signées Georges Simenon. Que d'autres rangent ses livres sous l'étiquette « récits policiers » ou dans la catégorie « romans psychologiques » ! Pour moi, ils ont été, et sont encore, des lettres d'amour à la vie, d'une vie observée et magnifiée par un homme de génie.
   Les dessins que voici ne constituent aucunement des illustrations. Ils forment bien plutôt un « bouquet » pour Georges Simenon, un hommage au magicien qui sut évoquer l'Europe vivante à un moment où j'en avais une soif ardente. Les fragments de textes que j'ai moi-même arbitrairement choisis figurent dans telles ou telles de ces pages où il semble faire descendre du ciel les rues, les cours, les bars. L'idée de ce livre me fut inspirée par un inconnu. Un Français anonyme qui regardait par-dessus mon épaule alors que, debout, je dessinais, place Maubert. « Ah ! monsieur, c'est du pur Simenon que vous dessinez là ! » fit-il. Je ne réponds jamais aux gens qui me parlent quand je suis au travail. Je suis trop concentré, et ne supporte pas d'être distrait. Je jette un regard furieux, je les chasse. Aussi ne répondis-je pas un mot. Mais, plus tard, regardant mes dessins du jour, j'entendis une voix : « Ah ! monsieur, c'est du pur Simenon que vous dessinez là ! » Et ce livre commença à prendre forme.

20 euros (code de commande : 24926).

 

AUX ÉDITIONS RENCONTRE

Cette édition des Œuvres complètes de Simenon, publiée dans les années 1966-1968 a été établie par Gilbert SIGAUX. La série comporte près de 70 volumes Nous vous proposons ici des tomes dépareillés. De format in-8° sous reliure simili d'éditeur, ils sont tous en bon état.

5 euros le volume
(code de commande : SimenonRencontre suivi du numéro de tomaison).

Tome III : Au rendez-vous des terre-neuvas - La danseuse du gai moulin - La guinguette à deux sous - le port des brumes.
Tome IV : L'ombre chinoise - L'affaire Saint-Fiacre - Chez les Flamands - Le fou de Bergerac.

***

Tome 7 : Le Blanc à lunettes. La mauvaise étoile - Le capitaine Philps - Les rescapés du Télémaque.
Tome 20 :
L'aîné des Ferchaux - Les noces de Poitiers.

 

Pour être informé des mises à jours de cette page


 

SIMENON (Georges) — À quoi bon jurer ? Paris, Presses de la Cité, 1979. In-8° broché, 187 p., (collection « Mes Dictées »).

12 euros (code de commande : 16861).

   

 

L'œil de Simenon. Paris, Éditions du Jeu de Paume, 2004. Grand in-8° broché, 295 p., très nombreuses illustrations en noir et quelques-unes en couleurs, exemplaire en parfait état.
   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée à la Galerie nationale du Jeu de Paume, à Paris, du 13 janvier au 7 mars 2004.
Table des matières :

   - Les doigts dans la prise, entretien avec Michel Carly, par Valère Bertrand.
   - Georges Simenon, photographe : le témoin de passage, par Patrick Roegiers.
   - Extraits de l'album : Voyages en France et en Belgique, 1931-1933.
   - Extraits des albums : Voyage en Afrique, 1932.
   - Un homme d'hier, par Catherine Clément.
   - Extraits de l'album : Voyages en Europe, 1933.
   - Extraits de l'album : Croisière en Méditerranée, 1934.
   - Extraits de l'album : Tour du monde en 155 jours, 134-1935.
   - Chronologie, par Michel Carly.

25 euros (code de commande : 15655).

 

 

Études et témoignages à propos
de Georges Simenon

 

[SIMENON (Georges)]. BARONIAN (Jean-Baptiste)Simenon ou le roman gris. Neuf études sentimentales. Paris, Textuel, 2002. In-8° collé, 143 p.
En quatrième de couverture :
   
« Comprendre et ne pas juger. »
   Parce que Simenon c'est quand même autre chose que tous les leitmotive éculés et cent fois répétés. Parce que Simenon c'est quand même bien plus que le célèbre créateur du commissaire Maigret.
   À travers ces neuf études sentimentales, Jean-Baptiste Baronian nous propose un en deçà et un au-delà de l'écrivain. Une promenade littéraire et kaléidoscopique au cours de laquelle affleurent des chemins de traverses inédits : le fantôme de Liège, l'empreinte de l'extraordinaire travail de la souvenance, les facéties de jeunesse, l'ombre de Madame Maigret, et celle, plus diffuse encore, du mystère. Avec pour seul horizon une couleur, celle du roman gris.
   Chambre d'échos, mémoire en marche, imagination féconde, Simenon est un des rares écrivains, sinon le seul, à avoir imposé, au-delà d'une voix, une teinte romanesque. Couleur d'ambiance, nuance de genre, sa littérature grise a, sans conteste, pigmenté l'histoire littéraire du XXe siècle.

10 euros (code de commande : 20752).

BRESLER (Fenton) L'énigme Georges Simenon. Traduit de l'anglais par France-Marie Watkins. Paris, Balland, 1985. In-8° broché, 342 p.

10 euros (code de commande : Simenon/71).

DEBRAY-RITZEN (Pierre) Georges Simenon, romancier de l'instinct. Lausanne, Favre, 1989. In-8° broché, 188 p., la page de garde manque.

11,50 euros (code de commande : Simenon/74).

Dossier Simenon. Namur, Centre d'Action Culturelle de la Communauté d'Expression Française, 1981. In-8° agrafé, 36 + 48 p., illustrations.
@ Il s'agit du n° 91/92 - novembre-décembre 1981 de la revue Dossiers du CACEF. Le Dossier Simenon contient 48 pp., il a été réalisé à l'occasion des manifestations (exposition, projections de films et colloque) organisées à Liège, du 4 décembre 1981 au 22 février 1982. Ce dossier contient : Étapes d'une vie et d'une carrière, par Christine Swings ; Simenon au cinéma, par Claude Gauteur et le catalogue de l'exposition.

12 euros (code de commande : 8437).

Lire Simenon. Réalité - Fiction - Écriture. [Édition revue et corrigée.] Par Christian Delcourt, Jacques Dubois, Claudine Gothot-Mersch, Jean-Marie Klinkenberg, Danièle Latin. Bruxelles, Labor, 1993. In-8° broché, 166 p., illustrations, (collection « Archives du Futur »).
En quatrième de couverture :
   Son exceptionnelle ampleur, son succès peu commun, la légende qui l'entoure font de l'œuvre de Simenon un monument de la littérature du XXe siècle. Devenue rapidement populaire, elle est habitée par un imaginaire puissant et par une incontestable force de figuration du réel. De plus, Simenon a joué un rôle actif dans l'aménagement du champ des lettres durant l'Entre-deux-guerres, en contribuant à modifier certaines règles du travail littéraire et la conception du rôle que remplit l'écrivain.
   Lire Simenon explore tout le processus de création à travers le travail de composition, la reprise de certaines données biographiques, la référence aux grandes stratifications sociales, l'utilisation des codes du réalisme et un mode d'organisation du texte. Il procure de la sorte une image assez complète de l'univers littéraire du grand romancier.

10 euros (code de commande : 14304*).

 

[SIMENON (Georges)]. Georges Simenon. Parcours d'un écrivain belge. Bruxelles, Racine - Musée des Lettres et Manuscrits, 2011. In-4° broché, 144 p., nombreuses photos.
Table des matières :
   - Avant-propos.
   - « J'ai eu un père très présent », interview de John Simenon.
   - Georges Simenon, parcours de l'auteur belge le plus lu et traduit dans le monde, par Jean-Christophe Hubert.
   - Le voyage de 1952, par Jean-Christophe Hubert.
   - Quand Simenon écrivait, par Laurent Demoulin.
   - À la recherche de l'écrivain, par Stéphanie Becco.
   - Maigret au quotidien, par Michel Lemoine.
   - Tout Maigret, par Danielle Bajomée.
   - Les bagages de Maigret dans les collections du Musée des Lettres et Manuscrits, par Adrien Roselaer.
   - Les romans durs, par Danielle Bajomée.
   - Simenon en Amérique, par Pascal Fulacher.
   - Bibliographie.

15 euros (code de commande : 22120**).

 

 

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Georges Simenon
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

PN : 116