QUELQUES CARTONNAGES
DES ÉDITIONS GALLIMARD

 Page de la section "Littérature"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature

Cette collection a déjà été l'objet de nombreux articles et études. La dernière en date est celle de Jean-Étienne Huret, Les Cartonnages NRF. Bibliographie, c'est à celle-ci (la deuxième édition parue en 1998) que renvoient les références « H ... » qui figurent en fin de notice.

Nouvelle(s) entrée(s)

 

STEINBECK (John) — Romans. Des souris et des hommes - En un combat douteux - Les Raisins de la colère - Rue de la Sardine. Avec trente-deux illustrations par J.-D. Malclès, Marc Saint-Saëns, Fontanarosa, J.-P. Péraro. Paris, Gallimard, 1963. In-4° sous cartonnage (d'après la maquette de Hollenstein), Rhodoïd d'éditeur, 838 p., illustrations en couleurs hors texte, exemplaire numéroté sur vélin Plumex des papeteries Téka et Libert (n° 8714), en parfait état.
Table :
   - Des souris et des hommes, traduction par Maurice-Edgar Coindreau, 6 illustrations par Jean-Denis Malclès.
   - En un combat douteux..., traduit par Edmond Michel-Tyl, 7 illustrations par Marc Saint-Saëns.
   - Les Raisins de la colère, traduit par Marcel Duhamel et Maurice-Edgar Coindreau, 13 illustrations par Lucien Fontanarosa.
   - Rue de la Sardine, traduit par Magdeleine Paz, 6 illustrations par Jean-Pierre Péraro.
Bibliographie :
   - Huret (Jean-Étienne), LesCartonnages NRF (2e édition), n° 509.

 

          
Illustrations pour Des souris et des hommes (en regard de la p. 32) et pour Les Raisins de la colère (en regard de la p. 592).

35 euros (code de commande : 30684 - vendu).

 

PAULHAN (Jean) — Les causes célèbres. Paris, Gallimard, 1950. In-8° sous cartonnage d'éditeur (maquette de Mario Prassinos), 135 p., exemplaire numéroté sur alfa mousse Navarre, cartonnage bruni et rousseurs.
Notice de l'éditeur à l'occasion de rééditions :
   Ce sont vingt et un récits d'événements, de faits, de causes d'apparence infime : les visions d'un ouvrier devenu aveugle, le rite des noces à Orpaillargues, les traits de caractère d'une domestique ... Ils ont, pour celui qui les a vécus et pour celui qui les lit, un caractère « inquiétant » et « presque effroyable ». Le lecteur s'interrogera sur le genre auquel relier ces causes célèbres.
   En 1945, Jean Paulhan classait ce qu'il en publiait parmi les « contes », je dirais même : « faits divers », de tels faits divers sont quotidiens, privés ; ils n'ont rien des causes célèbres dont s'occupent les tribunaux. C'est sans doute que nous ne sommes pas assez sensibles à leurs résonances morales. En tout cas, il ne s'agit pas d'« entretiens sur des faits divers ». Chacune de ces « causes » est aussi « chose » poétique.
Bibliographie :
   - Huret (Jean-Étienne), Les Cartonnages NRF, n° 397.

25 euros (code de commande : 30512).

 

JARRY (Alfred) — Œuvres poétiques complètes. Textes réunis par Henri Parisot. Préface d'André Frédérique. Paris, Gallimard, 1945. In-8° sous cartonnage d'éditeur (maquette de Mario Prassinos), 254 p., exemplaire numéroté (n° 205).
   Jean-Étienne Huret décrit deux types d'éditions : a. dos de treize millimères ; b. dos de vingt-cinq millimètres en précisant : « Il existe deux types de volumes dont l'un a quasiment le double d'épaisseur de l'autre. Clef du mystère : il devait manquer de papier pour finir le tirage. On a utilisé un papier plus épais et il a donc fallu élargir le dos du cartonnage. ».
   Le dos de l'exemplaire présenté ici a une épaisseur de dix-neuf millimètres, de quoi compléter l'inventaire de Jean-Étienne Huret avec un « type c » !
Extrait de la préface :
   Les vers chez Jarry fleurissent au milieu de la prose non seulement dans des ouvrages comme les Minute, de Sable Mémorial qui les préparent et où ils s'épanouissent en parfaites cristallisations, mais dans ses romans où rien ne les fait prévoir. Pour un familier de Jarry, les réunir leur donne un nouvel éclairage. Aussi peu homme de lettres que possible, il les a lâchés au hasard de l'inspiration, sans souci pour leur sort. Rares sont ceux, que publièrent isolés des revues. Leur résonance multiple, dans l'entraînement de la prose, les a fait parfois défiler trop vite dans notre esprit. Nous n'attendions pas toujours tant d'ampleur.
   Son ouvrage poétique le plus long, les Minutes, composé avec une rigueur toute particulière qui échappe à la première lecture, où s'enchevêtrent des poèmes en prose et en vers d'une densité remarquable dans lesquels « l'humide et le noir s'épandent en libations », met au jour un monde larvaire qui grouillait dans d'opaques profondeurs. Nos yeux voient sous une lumière glauque s'animer suivant des lois magiques les constructions binaires ou ternaires qu'il affectionne : les oppositions se répondent, le blanc et le noir, la lumière et les ténèbres ; des énigmes ambivalentes résolvent en arborescences hâtives un foisonnement d'images surgi de l'inconscient :
      La sirène minérale tient son bien-aimé par la tête...
Bibliographie :
   - Huret (Jean-Étienne), Les cartonnages NRF. Bibliographie, n° 267.

80 euros (code de commande : 28498).

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

Formats in-octavo

 

ÉLUARD (Paul)Poésie ininterrompue. Paris, Gallimard, 1946. In-8° sous cartonnage d'éditeur (d'après la maquette de Paul Bonet), 88 p., exemplaire numéroté sur vélin pur fil Lafuma-Navarre (n° 653), une auréole à la tête, coiffe légèrement frottée, deux petits coups à la coupe supérieure, sinon bon exemplaire.

    
Cartonnage et page de titre.

80 euros (code de commande : 19971YB).

GIDE (André)
L'École des femmes. Robert. Geneviève.

1945.
In-8° couronne, 254 p., maquette de Paul Bonet, exemplaire numéroté sur Plumex (n° 1812), dos un peu passé, (H 199).

40 euros (code de commande : 9140).

GIDE (André)
Thésée.

1946.
In-8° tellière, 113 p., maquette de Paul Bonet, premier tirage chez Gallimard, exemplaire numéroté sur alfa vergé Navarre (n° 914), en bel état, (H 216).

65 euros (code de commande : 9142).

 


Formats in-quarto

 

MALRAUX (André)
Les Voix du silence.

1951.
In-4°, 657 p., très nombreuses héliogravures et quelques planches hors texte en couleurs, maquette de Paul Bonet, (collection « La Galerie de la Pléiade », n° 3), exemplaire numéroté (n° 9567), édition originale, (H338).

65 euros (code de commande : 11040).

 


Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Cartonnages NRF
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

Retour au début