Léon BLOY

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire

Aller à la
Page d'accueil de la littérature,
à la page
« Page B »
de la section Littérature française,
ou à la page consacrée aux
Éditions du XIXe siècle.
Pour commander

 

Nouvelle(s) entrée(s)

Le salut par les Juifs.
Paris, Demay, 1892.
[Paris. Librairie Adrien Demay. 21, Rue de Châteaudun, 21. 1892.]
I
n-8° (145 ´ 225 mm.) broché sous une couverture parcheminée défraîchie, [4 bl.], [4 (faux-titre, ouvrages du même auteur, titre, droits)], III, [1 bl.], [1 (De profundis)], [1 bl.], [1 (titre)], [1 bl.], 132, [1 bl.], [1 (mention d'imprimeur)], [2 bl.] p., édition originale.

   @ Dans son journal, à la date du 17 mai 1899, Léon Bloy publie la lettre écrite « À un Belge » dans laquelle il précise :

   « [...] Vous avez été mal renseigné. Le Salut par les Juifs – le plus important de mes livres – n'est pas recherché des bibliophiles. Il en est, au contraire, ignoré ou méprisé profondément, ainsi qu'il convient, et rien n'est plus facile que de se le procurer, quand on sait le moyen et qu'on peut sacrifier 2 ou 3 francs.
   Voici la très-sotte et très-déplorable histoire. Le Salut par les Juifs, édité en 92 par un humble marchand de papier devenu éditeur pour ce seul ouvrage dont il espérait quelque succès, n'en eut aucun. Deux cents exemplaires à peine se vendirent ou furent distribués. Un peu plus tard le commerce de vendeur-commissionnaire pratiqué par mon éditeur ne marchant plus, il se vit forcé d'y renoncer et ne garda que le bouillon de mon livre, huit cents exemplaires environ, comptant qu'un jour il trouverait une occasion de s'en défaire avantageusement. Calcul pas trop bête, mais combien onéreux pour moi ! Écoutez la suite. Adrien Demay, tel est le nom de cet éditeur, est devenu plombier. Il met du zinc sur des maisons, pose des tuyaux de gaz, des robinets, installe des appareils de cabinets d'aisances. Le bouillon du Salut par les Juifs, le seul livre du XIXe siècle où il soit parlé de la Troisième Personne divine, est parmi ces ustensiles depuis environ sept ans. Adrien Demay habite Gentilly, 63, route de Fontainebleau. À défaut d'un acheteur en bloc, il vend volontiers ses exemplaires au détail. Mais que pensez-vous de cette misère ? Un tel livre sorti de mon cœur percé, après des maux inouïs et jeté hors de la circulation, enseveli dans la poussière, au milieu des horribles objets d'un commerce ridicule, sans qu'il soit possible de rêver seulement un millionnaire chrétien qui consentirait à changer cela pour quelques centaines de francs !
   Et factus est sudor ejus sicut guttæ sanguinis decurrentis in terram. »

   La marque d'éditeur imprimée sur la couverture et sur la page de titre a été dessinée par Léon Bloy. Les initiales du nom de l'éditeur étant « A » et « D », Léon Bloy a imaginé de détourner le monogramme utilisé par Albert Durer en l'encadrant de la devise Oblectat spiritus in Trigono.

   & Léon Bloy, Mon journal, 17 mai 1899, éd. Mercure de France, 1963, p. 291.

40 euros (code de commande : 9601/vit3).

Pour être informé des mises à jours de cette page

 

À propos de Léon Bloy

 

COLLEYE (Hubert) — L’homme de l’absolu (Léon Bloy). Bruxelles, Éditions Universitaires, 1943. In-8° broché, 189 p., exemplaire en grande partie non coupé.

9 euros (code de commande : Bloy/7).

 

LEVAUX (Leopold) — Léon Bloy. Louvain, Rex, 1931. In-8° broché, 286 p., quelques rousseurs, ex-libris manuscrit.

12 euros (code de commande : 39/67).

 

LORET (Marie-Joseph) — Léon Bloy et son époque (1870-1914). Paris, Desclée de Brouwer, 1944. In-12 broché, 222 p., exemplaire non coupé.

9 euros (code de commande : Bloy/10 - vendu).

 


 LIEN :
L'Encyclopédie de l'Agora propose une page consacrée à
Léon Bloy ;
on y trouve des informations bio-bibliographiques et de nombreux liens vers des textes numérisés.


Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Léon Bloy
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.


Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un ouvrage présenté sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (virement bancaire, chèque, carte, ...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.


Retour au début