Jean COCTEAU

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Nouvelle(s) entrée(s)

 

[COCTEAU (Jean)]. PILLAUDIN (Roger) — Jean Cocteau tourne son dernier film (Journal du Testament d'Orphée). Dessins originaux de Jean Cocteau. Paris, La Table ronde, 1960. In-8° broché, 171 p., illustrations hors texte, (collection « L'Ordre du Jour »).
En quatrième de couverture :
   Sous les yeux du spectateur qui assiste à la projection du film dont Jean Cocteau est l'auteur et le principal interprète Le Testament d'Orphée, une bulle de savon naît à la pointe aiguë d'un couteau, s'arrondit, s'envole.
   Cocteau dans ce dernier film a voulu nous montrer son âme toute nue. Il a voulu que ce Testament soit comme l'ombre chinoise de sa vie. Les grands thèmes poétiques, fils d'Ariane de son œuvre qu'il magnifie encore une fois, se retrouvent ici en pleine liberté dans un incroyable mélange de réel et d'irréel, de conscient et d'inconscient et où l'auteur brouille les pistes pour se perdre et se retrouver.
   Roger Pillaudin nous fait entrer dans les coulisses du film. Avec lui, nous voyons s'élaborer au jour le jour cette matérialisation de l'impossible en possible, de subjectif en concret, de rêve en réalité. Un monde de techniciens s'empresse, tirant l'énorme machine à faire vivre les rêves à travers les difficultés, les temps morts, les déceptions, les essais, les répétitions, les reprises et les joies, les mouvements d'impatience et les éclats de rire.
   L'envers du décor n'est pas moins fascinant que la suite des images du film. Et ce Cocteau de tous les jours que nous voyons évoluer dans l'enchevêtrement des fils, les ordres jetés dans les porte-voix, qui se prête à reprendre un geste dix fois, que nous vivons dans son cadre quotidien, à Santo-Sospir, à Villefranche parmi ses amis : Picasso, Edouard Dermit, Mme Weissweiller, Jean Marais, Maria Casarès, François Péner, Henri Crémieux, Yul Brynner et bien d'autres, nous émerveille par sa grâce qui sait faire sourire la chance, et nous atteste que de la poésie, quoiqu'en dise Cégeste, la terre est la patrie.
   Car, finalement, « le secret de la poésie c'est bien de dépayser les choses que l'habitude nous cache et de les placer sous un angle qui nous les fasse voir comme si c'était la première fois qu'un sauvage voyait un avion, un téléphone, une lampe électrique ou une fourchette. »

15 euros (code de commande : 24776).

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 Œuvre littéraire

 

Appogiatures - Clair-Obscur - Paraprosodies. Monaco, Éditions du Rocher, 1984. In-8° broché, 286 p., (collection « Rocher/Littérature »).

7,50 euros (code de commande : Cocteau/5).

 

Les Enfants terribles. Roman. Paris, Grasset, 1929. In-8° broché, 228 p., (collection « Pour mon Plaisir », deuxième cahier de la première série), édition originale, exemplaire numéroté sur alfa satiné Outhenin-Chalandre (n° 256), bon exemplaire.

20 euros (code de commande : 20819).

 

Les Enfants terribles. Mention de 71e édition. Paris, Grasset, 1939. In-12 broché, 228 p.

9 euros (code de commande : Cocteau/2).

 

Le grand écart. Mention de dix-septième édition. Paris, Stock, 1923. In-12 broché, 203 p.

10 euros (code de commande : Cocteau/1).

 

Les Mariés de la Tour Eiffel. Avec un portrait de l'auteur par Jean V. Hugo. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1924. In-8° broché, 65 p., (collection « Une Œuvre, un Portrait »), édition originale, exemplaire numéroté sur vergé de Navarre, petit manque au coin supérieur droit de la couverture un peu passée.

45 euros (code de commande : 53/68).

 

La noce massacrée (souvenirs). 1. Visites à Maurice Barrès. Paris, La Sirène, 1921. In-8° broché, 82 p., un des 300 exemplaires numérotés sur vergé pur fil de Corvol (la couverture porte la mention « Édition originale sur pur fil Lafuma »).

40 euros (code de commande : 54/68).

 

Les parents terribles. Pièce en trois actes. Septième édition. Paris, Gallimard, 1938. In-8° broché, 251 p.

8 euros (code de commande : 55/68).

 

La Rose de François. Paris, François Bernouard, [1923]. In-12 broché, 14 ff. n. ch., portrait de l'auteur par Marie Laurencin sur la couverture, (collection « Alter Ego », n° 5).

90 euros (code de commande : 56/68).

 

La voix humaine. Pièce en un acte. Paris, Stock, 1946 (mention de 23e édition). In-8° broché, 69 p.

9 euros (code de commande : 57/68).

 


À propos de Jean Cocteau

 

GEORGEL (Pierre) — Jean Cocteau et son temps. Introduction par Julien Cain. Paris, Musée Jacquemart-André, 1965. In-8° broché, X, 165 p., XVIII planches hors texte.
   
Ouvrage publié à l'occasion de l’exposition éponyme organisée au musée Jacquemart-André, à Paris, en 1965.
Table des matières :

   
Préface.
   Planches.
   I. Un enfant de la fin du siècle (1889-1913).
      I. La famille.
      II. L'enfance.
      III. Premiers succès.
      IV. Les Ballets russes.
   II. De Strawinsky à Radiguet (1913-1924).
      I. « Le Potomak ».
      II. La guerre.
      III. « Le Front des Arts ».
      IV. Radiguet.
   III. 1924-1939.
      I. Villefranche.
      II. Vagabondages.
      III. Œuvres claires - Œuvres obscures.
   IV. « La difficulté d'être » (1940-1945).
      I. Le vagabond se fixe.
      II. Amis.
      III. Entreprises publiques.
      IV. Vie intérieure et œuvres intimes.
   V. Rayonnement et testaments (1955-1963).
      I. Lauriers.
      II. Travaux.
      III. Testaments.
      IV. La mort.
   Index.

12 euros (code de commande : 20820).

 

Jean Cocteau. Composé par Albert Mingelgrün. Bruxelles, Éditions de l'Université, 1989. In-8° broché, 135 p., illustrations in fine.

6 euros (code de commande : Cocteau/6).

 

Jean Cocteau. Monaco, Éditions du Rocher, 1989. In-8° broché, 145 p., (« Nouvelle Revue de Paris », 16).

7,50 euros (code de commande : Cocteau/7).

 


 

LIENS :

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Et pour les amateurs de l'œuvre graphique et plastique de Cocteau,
une visite s'impose sur le site
www.cocteau-art.com




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