Jean COCTEAU

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Aller à la page "Poésie"

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

COCTEAU (Jean) — Œdipe-Roi - Roméo et Juliette. Paris, Plon, 1928. In-8° broché, 201 p., (collection « Le Roseau d'Or - Œuvres et Chronique », n° 23), exemplaire numéroté sur Alfa (n° 839), on joint le prière d'insérer, édition originale pour Œdipe-Roi, rousseurs.
Texte du prière d'insérer :
   Cette méthode, qui consiste à rajeunir les chefs-d’œuvre, à les opérer, à les recoudre, à les dérider, à les mettre au rythme de notre époque, à leur rendre la force, la vivacité qu'ils eurent et que des lenteurs qui se forment toujours à la longue ankylosent, fut essayée pour la première fois par Jean Cocteau sur Roméo et Juliette. Il avait choisi, dit-il, la pièce la plus ornée, la plus enrubannée pour en dégager la ligne droite et profonde. Mais il n'obtint qu'un prétexte à mise en scène et il attendit longtemps avant de faire connaître ce travail. En effet, Rornéo fut représenté aux « Soirées de Paris » du comte de Beaumont, après l'Antigone où le poète, au lieu de s'en tenir à un squelette du chef-d’œuvre, avait obtenu tout autre chose : une contraction – un rajeunissement brutal, sans le secours d'aucun fard.
   Ces singulières tentatives, si elles ont scandalisé quelques critiques, ont su convaincre pur contre les hellénistes qui les jugèrent, comme des hommes de science, une intervention chirurgicale.
   Les véritables scandales étaient les traductions officielles de la tragédie grecque, traductions molles et inexactes, impossibles à reprendre après la mort d’un Mounet-Sully ou d’une Sarah Bernhardt qui les appuyèrent de leur prestige.
   Œdipe sera sans doute le dernier travail de ce genre présenté par Jean Cocteau. Il estime ne pouvoir pousser plus loin, sans dommage, une tâche qui, plus que ce faux respect derrière lequel se cache beaucoup d'ignorance, exige l'amour des chefs-d’œuvre, le besoin passionné de les faire revivre et de se marier avec eux.

12 euros (code de commande : 31443).

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

 Œuvre littéraire

 

Appogiatures - Clair-Obscur - Paraprosodies. Monaco, Éditions du Rocher, 1984. In-8° broché, 286 p., (collection « Rocher/Littérature »).

7,50 euros (code de commande : Cocteau/5).

 

Les Enfants terribles. Roman. Paris, Grasset, 1929. In-8° broché, 228 p., (collection « Pour mon Plaisir », deuxième cahier de la première série), édition originale, exemplaire numéroté sur alfa satiné Outhenin-Chalandre (n° 256), bon exemplaire.

20 euros (code de commande : 20819).

 

Les Enfants terribles. Mention de 71e édition. Paris, Grasset, 1939. In-12 broché, 228 p.

9 euros (code de commande : Cocteau/2).

 

Le grand écart. Mention de dix-septième édition. Paris, Stock, 1923. In-12 broché, 203 p.

10 euros (code de commande : Cocteau/1).

 

Les Mariés de la Tour Eiffel. Avec un portrait de l'auteur par Jean V. Hugo. Paris, Éditions de la Nouvelle Revue Française, 1924. In-8° broché, 65 p., (collection « Une Œuvre, un Portrait »), édition originale, exemplaire numéroté sur vergé de Navarre, petit manque au coin supérieur droit de la couverture un peu passée.

45 euros (code de commande : 53/68).

 

La noce massacrée (souvenirs). 1. Visites à Maurice Barrès. Paris, La Sirène, 1921. In-8° broché, 82 p., un des 300 exemplaires numérotés sur vergé pur fil de Corvol (la couverture porte la mention « Édition originale sur pur fil Lafuma »).

40 euros (code de commande : 54/68).

 

Les parents terribles. Pièce en trois actes. Septième édition. Paris, Gallimard, 1938. In-8° broché, 251 p.

8 euros (code de commande : 55/68).

 

La Rose de François. Paris, François Bernouard, [1923]. In-12 broché, 14 ff. n. ch., portrait de l'auteur par Marie Laurencin sur la couverture, (collection « Alter Ego », n° 5).

90 euros (code de commande : 56/68).

 

La voix humaine. Pièce en un acte. Paris, Stock, 1946 (mention de 23e édition). In-8° broché, 69 p.

9 euros (code de commande : 57/68).

 


À propos de Jean Cocteau

 

GEORGEL (Pierre) — Jean Cocteau et son temps. Introduction par Julien Cain. Paris, Musée Jacquemart-André, 1965. In-8° broché, X, 165 p., XVIII planches hors texte.
   
Ouvrage publié à l'occasion de l’exposition éponyme organisée au musée Jacquemart-André, à Paris, en 1965.
Table des matières :

   
Préface.
   Planches.
   I. Un enfant de la fin du siècle (1889-1913).
      I. La famille.
      II. L'enfance.
      III. Premiers succès.
      IV. Les Ballets russes.
   II. De Strawinsky à Radiguet (1913-1924).
      I. « Le Potomak ».
      II. La guerre.
      III. « Le Front des Arts ».
      IV. Radiguet.
   III. 1924-1939.
      I. Villefranche.
      II. Vagabondages.
      III. Œuvres claires - Œuvres obscures.
   IV. « La difficulté d'être » (1940-1945).
      I. Le vagabond se fixe.
      II. Amis.
      III. Entreprises publiques.
      IV. Vie intérieure et œuvres intimes.
   V. Rayonnement et testaments (1955-1963).
      I. Lauriers.
      II. Travaux.
      III. Testaments.
      IV. La mort.
   Index.

12 euros (code de commande : 20820).

 

Jean Cocteau. Composé par Albert Mingelgrün. Bruxelles, Éditions de l'Université, 1989. In-8° broché, 135 p., illustrations in fine.

6 euros (code de commande : Cocteau/6).

 

Jean Cocteau. Monaco, Éditions du Rocher, 1989. In-8° broché, 145 p., (« Nouvelle Revue de Paris », 16).

7,50 euros (code de commande : Cocteau/7).

 


 

LIENS :

Entrez chez Jean Cocteau...

et découvrez un site qui n'est pas remarquable que par sa conception mais aussi par la qualité des informations auxquelles il donne accès (textes, images, articles, forum, liens, etc.), le tout est évidemment régulièrement mis à jour.

Et pour les amateurs de l'œuvre graphique et plastique de Cocteau,
une visite s'impose sur le site
www.cocteau-art.com




Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Jean Cocteau
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 

CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.