Georges DUHAMEL

Récits - romans - voyages - essais,
Poésie, Mémoires et chroniques, Vie et aventures de Salavin,
Chronique des Pasquier, Critique, Théâtre,
A propos de Duhamel

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Aller à la page "Poésie"

Nouvelle(s) entrée(s)

 

DUHAMEL (Georges) — Chronique de Paris au temps des Pasquier. Paris, Union Latine d'Éditions, 1951. In-8° broché, 180 p., 53 illustrations, par Berthold Mahn, rousseurs à la couverture et sur les tranches.
Table des matières :
   - Introduction et vues sur la Chronique des Pasquier, par Georges Duhamel.
   - Paris au temps des Pasquier, par René Héron de Villefosse.
   - Illustrations et commentaires, par Berthold Mahn.
Extrait de l'introduction :
   La Chronique des Pasquier peint un moment de la vie française, moment compris entre l'année 1880 et l'année 1930. À vrai dire, la chronique débute un peu après l'année 1880 et se termine un peu avant l'année 1930, mais les événements qu'elle rappelle, ou suggère, ou annonce, tout aussi bien que les événements à la peinture desquels elle est expressément consacrée, sont compris dans ce demi-siècle. C'est un demi-siècle pendant lequel les sociétés humaines ont été soumises à des métamorphoses, mieux encore à des bouleversements beaucoup plus considérables, somme toute, que tous ceux dont se trouve chargée l'histoire de deux millénaires, les deux millénaires de l'ère chrétienne.

13 euros (code de commande : 23298 - vendu).

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

 

ŒUVRES

Récits, romans, voyages, essais

 

DUHAMEL (Georges) — Cécile parmi nous. Roman. Paris, Mercure de France, 1938. In-8° broché, 297 p., (collection « Chronique des Pasquiers », n° VII), édition originale, exemplaire numéroté sur vélin pur fil Lafuma (n° 1046), exemplaire en bel état.

25 euros (code de commande : 20350YB).

 

Géographie cordiale de l'Europe. Paris, Mercure de France, 1931. In-16 double couronne broché, 279 p., édition originale, exemplaire numéroté sur pur fil Lafuma, auréole sur la couverture.

25 euros (code de commande : Duhamel/43).

 

DUHAMEL (Georges) — Homère au XXe siècle. Croquis et lettres de voyage de Berthold-Mahn. Paris, Union Latine d'Éditions, 1947. In-4° broché, 123 p., 38 illustrations, non coupé, bel exemplaire.
Avertissement :
   L'Iliade et l'Odyssée que nous venons de faire paraître, dans la traduction nouvelle de Mario Meunier, avec les illustrations de Berthold-Mahn, étaient en voie d'achèvement en 1940, lorsque nous avons prié Georges Duhamel d'écrire pour nous un texte sur l'actualité d'Homère. Dans notre esprit, ce texte, accompagné des lettres et des croquis de route de l'illustrateur, devait servir d'introduction, de présentation, aux poèmes homériques ; c'est-à-dire paraître avant eux, ou tout au moins en même temps. Or, les quatre tomes de l'Iliade et de l'Odyssée ont paru et Homère au XXe siècle ne peut voir le jour que deux années après. Nous tenons à donner ici les raisons de ce retard.
   Homère au XXe siècle fut écrit pendant l'occupation, alors que l'ennemi interdisait à Georges Duhamel de publier quoi que ce fût. Il ne lui pardonnait pas ses livres courageux d'avant la guerre, dans lesquels il dénonçait le péril hitlérien.
   Le veto de l'occupant aurait pu être levé si Duhamel avait bien voulu céder à ses pressantes sollicitation : « Écrivez un mot, un seul mot en notre faveur, lui disaient les sirènes, et tout s'arrangera pour vous, vous pourrez faire paraître ce qu'il vous plaira. » Ce mot, Duhamel ne l'a jamais écrit, malgré les pressions et les menaces.
   Ce n'est pas ici le lieu de conter ce que fut cette longue guerre des nerfs menée contre notre ami. Il voudra bien nous pardonner d'avoir effleuré ce sujet que, certainement, il lui faudra développer plus tard dans ses mémoires.
   Cependant, en dépit de la présence de l'Allemand, Georges Duhamel se réfugiait dans l'étude des poèmes homériques et composait son commentaire ; mais le temps passait, nos quatre tomes pouvaient paraître au début de l'année 1944, tandis que son texte demeurait interdit. Le manuscrit était entre nos mains et nous ne pouvions en publier clandestinement que quelques exemplaires ronéotypés, à l'usage de bien peu de lecteurs.
   Enfin la libération est venue, mais les facilités de travail ne sont pas revenues avec elle. Pour l'Iliade et l'Odyssée, tout l'essentiel avait été fait avant la guerre, alors que tout nous manquait pour ce nouveau livre; nous avons eu bien des difficultés techniques à surmonter pour la reproduction des images, l'impression du texte, etc. Et notre retard s'en est trouvé considérablement accru.
   Nous pensons en avoir assez dit pour nous faire excuser par nos amis lecteurs et bibliophiles ; et nous espérons même que ce petit exposé leur fera prendre plus d'intérêt à lire et à regarder l'ouvrage que nous leur présentons aujourd'hui.


Illustration p. 121.

20 euros (code de commande : 22413*).

 

La Pierre d'Horeb. Illustrations de Berthold Mahn. Paris, Jonquières, 1928.
    Voir la description complète sur la page des
Éditions Jonquières.

50 euros (code de commande : 11597).

 

Le voyage de Patrice Périot. Paris, Mercure de France, 1950. In-12 broché, 281 p., exemplaire numéroté, édition originale.

25 euros (code de commande : Duhamel/46).

*
Retour au début

Poésie

 

 

*
Retour au début

Mémoires et Chroniques

 

Souvenirs de la vie du paradis. Paris, Mercure de France, 1946 (36e édition). In-12 broché, 197 p.

7,50 euros (code de commande : Duhamel/49).

*
Retour au début

Vie et aventures de Salavin

Aucun titre disponible pour le moment...

*
Retour au début

Chronique des Pasquier

 

Le Jardin des bêtes sauvages. Paris, mercure de France, 1934. Petit in-8° broché, 315 p., édition originale, exemplaire numéroté sur vergé.

19 euros (code de commande : Duhamel/9).

Les Maîtres. Dix-septième édition. Paris, Mercure de France, 1937. In-8° broché, 313 p., bel exemplaire non coupé.

7,50 euros (code de commande : Duhamel/35).

Les Maîtres. Roman. Paris - Bruxelles, Mercure de France - N.R.B., 1944. Petit in-8° broché, 244 p.

5 euros (code de commande : Duhamel/33).

Le Combat contre les Ombres. Roman. Neuvième édition. Paris, Mercure de France, 1939. In-8° broché, 238 p., bel exemplaire non coupé.

7 euros (code de commande : Duhamel/42).

La Passion de Joseph Pasquier. Roman. Paris - Bruxelles, Mercure de France - N.R.B., 1945. In-8° broché, 231 p.

4 euros (code de commande : Duhamel/38).

*
Retour au début

Critique

*
Retour au début

Théâtre

*
Retour au début

A propos de Georges Duhamel

 


LIENS :

Les Amis de Georges Duhamel

http://www.duhamel-abbaye-de-creteil.com/

une page lui est consacrée sur le site de
Académie Française




Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Georges Duhamel
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 

CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.



Retour au début

 

PN : 2,3,6,10,11,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,31,32,53 et suiv.