Anatole FRANCE

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature

Nouvelle(s) entrée(s)

 

FRANCE (Anatole) — Au petit bonheur. Comédie en un acte. 1er juin 1898. S.l., Pierre Dauze, 1898. In-4° (204 x 265 mm.) demi-vélin à coins signée par le relieur Émile Carayon, tête dorée, couverture conservée, un portrait d'Anatole France gravé par Ladislas Loevy en frontispice, 4 ff. n. ch. + 85 planches de fac-similé du manuscrit, chemise en papier marbré, tirage limité à 50 exemplaires, exemplaire numéroté sur Van Gelder (n° 35), envoi d'Anatole France à son ami l'éditeur Édouard Pelletan, très bel exemplaire.
   Cette reproduction autographique du manuscrit d'Anatole France est l'édition originale de la pièce dont la première représentation eut lieu le 1er juin 1898, chez Madame Arman de Caillavet, avec comme comédiens : G. Arman de Caillavet, G. Picot, Robert de Flers et Georges Feydeau.
   Les éditions Calmann-Lévy, publièrent en 1906 la première édition destinée à être diffusée en librairie.

À propos du relieur :
   
La notice de Julien Fléty nous apprend que Émile, Adolphe Carayon, né à Paris en 1843 « fut successivement militaire, peintre-décorateur, puis relieur vers la fin du XIXe siècle, son atelier était situé 10 rue de Nesles, à Paris ; c'est là qu'il œuvra de 1875 jusqu'à son décès, survenu le 26 janvier 1909, alors qu'il était âgé de soixante-cinq ans. La maladie l'immobilisait depuis de longues années déjà, mais il avait conservé toute sa force de production, et ses reliures impeccables de façon faisaient toujours l'admiration des connaisseurs dans les expositions. Ses cartonnages montrent quel parti un véritable artisan relieur peut tirer des matières les plus simples, les plus économiques. Il est vrai que les cartonnages de Carayon sont souvent ornés sur le dos ou sur les plats d'aquarelles originales signées Louis Morin, Henriot, Robaudi, Rudaux, etc. Mais même sans décor les couvertures de parchemin ou de vélin ou même de papier, toujours admirablement choisis, prenaient dans les mains de Carayon un aspect harmonieux. Après sa mort sa fille adoptive, Marie Brisson, formée par lui, continua ses cartonnages et fit en outre des papiers marbrés jusque dans les années qui suivirent la guerre 1914-1918. »
   On ne peut s'empêcher de citer dans son intégralité l'avis du bibliophile Octave Uzanne : « Vers 1875, parut à Paris un relieur de grand talent dans sa manière, M. Carayon, qui, rompant avec tout ce qui avait été fait dans le genre jusqu'alors, se fit véritable cartonnier d’art, et composa des maroquins du Levant à dos uni avec coin, d’un savoir-faire si complet qu’on les pourrait comparer, pour la façon dont ils sont traités, aux plus coquettes reliures pleines des maîtres. – Il ne reste plus rien de la Bradel ici, c’est bien le Cartonnage à la Carayon, un cartonnage joli comme une œuvre de maîtrise, souple, brillant, qu’on tient en main avec non moins de plaisir qu’on le regarde, et qui s’ouvre et se ferme comme l’œil d’une jolie femme amoureuse. – M. Carayon professe pour les livres qu’il cartonne autant de respect que de vénération ; c’est à peine s’il les effleure, il les conserve intacts, à l’état de brochure, avec la couverture, et le dos replié sur le titre ; ils ne sont pas grecqués, cela va sans dire, mais cousus sur rubans et complètement non rognés ; ils conservent, sous leur solide costume, l’aspect même qu’ils avaient au sortir de chez l’éditeur ; de plus, il emploie aussi peu de colle que possible, et tel ou tel de ses livres reliés s’ouvre sur table aussi aisément, au gré du lecteur, qu’un cahier d’études de collégien.
   M. Carayon fait le cartonnage demi-maroquin ou maroquin plein janséniste, en ne dorant que le titre et la date en queue ; mais il ne craint pas de s’écarter des bleus, des rouges et des lavallières classiques ; il sait trouver des maroquins roses, des nuances saumon, des rouges pompéiens, des jaunes vieil or, des « orange cuivré », des verts mourants et des « fraise écrasée » d'une exquise apparence ; les rayons qui reçoivent ses livres n'ont pas l'aspect morne de la plupart des bibliothèques des anciens amateurs ; ils sont pimpants, vifs et radieux.
   En dehors des maroquins, M. Carayon excelle encore dans les cartonnages de toile avec coins et papiers assortis sur les plats ; il s'efforce encore de mettre en vogue des fines reliures en vélin blanc, sur le dos et les plats desquels des artistes en renom peignent à l'aquarelle de précieuses compositions, rappelant le sujet principal du volume ou faisant l'allégorie du livre ; il s'évertue également à exécuter, suivant les conseils des amateurs distingués, toutes les fantaisies imaginables qui présentent une note d'art nouvelle, et il emploie la soie, l'étoffe, le papier du Japon, les cuirs les plus variés, avec la meilleure grâce du monde, sans demander à la bourse de ses clients de s'ouvrir aussi largement que ses délicieux volumes.
   Le succès des cartonnages à la Carayon ayant été très grand parmi les bibliophiles qui fréquentent la librairie Conquet, c'est-à-dire chez le grand nombre, la plupart des relieurs se sont mis à imiter ce genre ; mais en dépit de la première apparence, bien peu ont réussi, car ils ont maltraité les livres qu'on ne craignait point de leur livrer, en les grecquant ou les cousant sur ficelles, sans comprendre le véritable but de leur travail. »
Bibliographie :
   - Uzanne (Octave), La reliure moderne artistique et fantaisiste, pp. 255-258.
   - Fléty (Julien), Dictionnaire des relieurs français ayant exercé de 1800 à nos jours, p. 38.

450 euros (code de commande : 25415).

Pour être informé des mises à jours de cette page

 

 

FRANCE (Anatole) — Clio. Illustrations de Mucha. Paris, Calmann-Lévy, 1900. In-8° demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs un peu frotté, tête dorée, couverture conservée, 188 p., 13 illustrations en couleurs (1 couverture (répétée, réduite et en noir à la page de titre), 5 vignettes, 7 à pleine page).

   
   Reliure et couverture.

100 euros (code de commande : 25230).

 

Le crime de Sylvestre Bonnard. Paris, Mornay, 1923. Voir la page des Éditions Mornay.

 

Histoire comique. Édition augmentée des « notes » de M. Goubin. Paris, Calmann-Lévy, 1930. In-8° broché, 272 p., exemplaire non coupé et numéroté sur vélin du Marais, rousseurs.

9 euros (code de commande : France/3).

 

Le livre de mon ami. Illustrations de Émilien Dufour. Bruxelles, Éditions du Houblon, [ca 1944]. In-8° demi-maroquin rouge à gros grains à coins, dos à 4 nerfs orné de bandes horizontales de maroquin noir, et de papier argenté et beige, titre et tête dorés, couverture conservée (reliure de Robert Vits), 208 p., 8 illustrations en couleurs à pleine page hors texte, un des 100 exemplaires numérotés sur papier chiffon (n° 13) contenant les décompositions de couleurs (noir, gris, cyan, magenta et jaune) des huit illustrations.

      
Reliure de Robert Vits, couverture et illustration en regard de la p. 50.

250 euros (code de commande : 19687).

 

FRANCE (Anatole) — Le mannequin d'osier. Édition revue et corrigée par l'auteur. Paris, Calmann-Lévy, 1923. In-8° demi-chagrin brun à coins, dos lisse (passé) orné de filets dorés, filets dorés sur les plats, tête dorée, couverture conservée, 351 p., exemplaire numéroté sur vélin du Marais (n° 1855), bon exemplaire malgré quelques rousseurs.
  Deuxième volume de la tétralogie « Histoire contemporaine ».

   
Reliure et couverture.

40 euros (code de commande : 18742).

 

Les opinions de Jérôme Goignard recueillies par Jacques Tournebroche. Paris, Calmann-Lévy, 1920 (92e édition). In-12 broché, 290 p.

6 euros (code de commande : France/7).

 

Les poèmes dorés. Paris, Edouard-Joseph, 1920. In-8° broché, à grandes marges, 189 p., un des 100 exemplaires numérotés sur Hollande Van Gelder (n° 42), petite auréole sur la couverture et les premiers feuillets, bon exemplaire.
Table des matières :
   Les poèmes dorés
   
À la lumière - Les Cerfs - La Mort d'une libellule - La Mort du Singe - La Perdrix - Les Arbres - Les Sapins - Le Chêne abandonné - Théra - Marine - Sur une signature de Marie Stuart - Le Désir - Les choses de l'amour ont de profonds secrets - La Vision des Ruines - Les Affinités - Vénus, Étoile du Soir - La Mort, - Âmes obscures.
   Idylles et légendes
   
Le Captif - La fille de Caïn - Homaï - Le Vénusberg - Un Sénateur Romain - La Veuve - Souvenir - Le Mauvais ouvrier - La Sagesse des griffons - À Théophile Gautier sur sa Nouvelles d'Arria Marcella - Le Refus - Le Bûcher de Santal - La dernière Image - Le Basilic - La Danse des Morts - L'Adieu - Au poète - La Part de Madeleine - Leuconoë - La Pia - La Prise de Voile - L'auteur à un ami.
   Note
   Leuconoé.

30 euros (code de commande : 17049).

 

La rôtisserie de la Reine Pédauque. Illustrations de André Collot. Bruxelles, Éditions du Houblon, 1921. In-8° broché, 239 p.

13 euros (code de commande : France/9).


À propos d'Anatole France

 

SEILLIÈRE (Ernest) — Anatole France, critique de son temps. Paris, NRC, 1934. In-12 broché, 252 p., (collection « Les Essais Critiques », n° 44).

6,50 euros (code de commande : France/450).


LIENS :

Nous n'avons pas trouvé de site consacré à Anatole France,
une page lui est cependant consacrée sur le site de
l'Académie française.



Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Anatole France
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à librairie@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 

CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.