Théophile GAUTIER

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature

Les ouvrages décrits en caractères gris et qui ne sont pas suivis d'une mention de prix et d'un code de commande ont été vendus, nous les maintenons sur cette page à titre d'information bibliographique.

 

GAUTIER (Théophile) — Lettre à la Présidente. Voyage en Italie 1850. [Paris], À la Belle Meunière, [ca 1940]. In-12 broché, [42] p., deux planches hors texte en couleurs (Rojan ?), tirage limité à 600 exemplaires sur Vélin à la forme des Papeteries du Marais (n° 017).
   Les illustrations sont parfois attribuées à Rojan (Feodor Stepanovich Rojankovsky).
Note des éditeurs :
   La lettre que nous publions est le récit d'un voyage en Italie que Th. Gautier entreprit à l'âge de 24 ans.
   La grande liberté d'expression qui règne dans cette lettre n'en a malheureusement pas permis la publication dans ses œuvres complètes.
   Ce texte n'est connu des amateurs que par les rares éditions parues depuis 1890 tirées à quelques dizaines d'exemplaires, le plus souvent incorrectes ou incomplètes, toutes pratiquement introuvables en librairie.
   Cette nouvelle édition, soigneusement collationnée sur l'édition originale, permettra aux bibliophiles d'apprécier ce chef-d'œuvre de langue grasse et colorée, qui selon le mot d'Émile Bergerat, a fait de Th. Gautier l'égal de Rabelais.

40 euros (code de commande : 24342).

 

[GAUTIER (Théophile)]. MATORÉ (Georges) — La préface de Mademoiselle de Maupin. Édition critique. Paris, Droz, 1946. In-8° broché, LXXVIII, 105 p., (collection « Textes Littéraires Français »), bel exemplaire en grande partie non coupé.
Extrait de l'avant-propos :
   À maintes reprises, au cours de recherches entreprises sur le Vocabulaire des premières œuvres de Gautier, notre attention a été sollicitée par la Préface de Mademoiselle de Maupin. Cette œuvre, indépendamment de l'intérêt littéraire qu'elle présente, constitue, en effet, un des documents les plus remarquables que nous possédions sur l'esthétique d'un certain groupe romantique : le Petit-Cénacle, et elle est à l'origine d'un mouvement littéraire, qui était appelé à jouer un rôle important dans l'histoire des lettres françaises au XIXe siècle, celui de l'Art pour l'Art.
   Les difficultés que présentent les nombreuses allusions de toute nature qu'on rencontre dans ce texte, la rareté des travaux étudiant les problèmes d'esthétique qu'il pose, la quasi-impossibilité pour le public lettré de consulter l'édition originale, qui diffère de manière sensible des tirages postérieurs, nous ont engagé à publier une édition critique de la Préface, au texte de laquelle une Introduction et des Notes viendraient apporter les éclaircissements que nous serions en mesure de fournir.
   Cette édition, nous la présentons ici, sans nous vanter d'avoir tout compris, ni tout expliqué. Nous espérons pourtant que notre travail permettra de mieux comprendre le texte que nous publions et apportera à la connaissance de l'esthétique des Romantiques une contribution qui ne sera pas tout à fait inutile.

10 euros (code de commande : 22188).

 

[GAUTIER (Théophile)]. UBERSFELD (Anne) — Théophile Gautier. Paris, Stock, 1992. In-8° collé, 477 p., illustrations hors texte.
En quatrième de couverture :
   Romantique Gautier, immortalisé par le gilet rouge qu'il portait au soir de la bataille d'Hernani, tout frémissant des rêves et des frasques de ses jeunes amis.
   Sensuel Gautier, avec son appétit de tous les plaisirs, mais pris dans les réseaux de la mort, dont ne le défendent que le goût du fantastique et la passion du beau.
   Troublant Gautier, perpétuellement prisonnier des amours jumelles, la blonde et la brune, la femme du rêve et celle de l'ivresse.
   Moderne Gautier, premier critique d'art, le premier aussi à voyager juste pour être, multipliant les itinéraires comme autant de romans d'apprentissage.
   Tout le siècle tourne autour de Théophile, dans son sillage, dans son amitié – Nerval, Baudelaire, Flaubert, Sainte-Beuve, les Concourt, Delacroix, Ingres. Et, planant, le dieu Hugo. Pourtant, il n'existait, à ce jour, aucune biographie de l'auteur de Mademoiselle de Maupin et du Capitaine Fracasse : rigoureux sans être jamais pesant, l'ouvrage d'Anne Ubersfeld comble une indiscutable lacune.
   Universitaire, Anne Ubersfeld est une spécialiste internationalement reconnue du romantisme. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, portant singulièrement sur la dramaturgie romantique et contemporaine.

10 euros (code de commande : 16761 - vendu).

 

Émaux et camées. Dix hors texte de Le Mengeot. Paris, Athéna, 1946. In-8° broché, 254 p., (collection « Athéna-Luxe »), exemplaire numéroté.

20 euros (code de commande : Gautier/6042 - vendu).


Spirite suivi de La morte amoureuse. Paris, Flammarion, 1992. In-8° broché, 231 p.

7 euros (code de commande : Gautier/5435).

 


LIENS :

Le site
Théophile Gautier
créé par Cécile Avallone, est administré par Paolo Tortonese, avec l'assistance technique de Jean-Marie Barneaud. Il est hébergé par le serveur de l'Université de Savoie.
Il propose une biographie, des textes numérisés, une bibliographie critique, des informations sur les travaux universitaires en cours et un lien vers la Société Théophile Gautier.

Des informations bio-bibliographiques sont également disponibles sur les pages
Théophile Gautier
réalisées par www.poetes.com



Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 

CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.