Julien GREEN

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature


Nouvelle(s) entrée(s)


[GREEN (Julien)]. Album Julien Green.
Iconographie choisie et commentée par Jean-Éric Green et légendée par Julien Green. Paris, Gallimard, 1998. In-8° sous reliure, Rhodoïd et étui imprimé d'éditeur, 286, [2] p., très nombreuses illustrations, (collection « Album de la Pléiade », n° 37), exemplaire en très bel état.
Avertissement de Jean-Éric Green :
   Voici une biographie courte, mais complète, ne présentant que des faits. Il ne pouvait s'agir d'expliquer l'œuvre, mais seulement d'en montrer la diversité par des images, et, à travers les portraits d'ancêtres, de révéler les traits irréductibles de toute une race qui, avec la patience du temps, produit l'enfant la résumant et la représentant le mieux.
   D'autre part, il était difficile d'omettre tout à fait mon nom. Les liens de parenté et le fait d'écrire ce texte ne pouvaient que me gêner ; aussi ai-je délibérément choisi d'être impersonnel, puisque je ne pouvais sans trahir 1'affection que j'ai pour mon père me passer tout à fait sous silence.
   Bien d'autres choses eussent été à mentionner, il faut laisser place à l'imagination, et puis toute vie privée n'a-t-elle pas droit à sa zone de silence ?
   P.S. Et merci à Julien Green pour avoir enrichi le présent volume de nombreuses photographies prises par lui tout au long de sa vie.

35 euros (code de commande : 25047).

 

Dans la gueule du temps. Paris, Plon, 1978. grand in-8° sous reliure toilée rouge et jaquette d'éditeur, 256 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, nom d'appartenance sur la page de titre, bon exemplaire.
Cet ouvrage a été réalisé pour la Librairie Plon avec le concours de Madame Arlette Moreau, MM. Henri frossard, Arnoux de Rémusat, Jérôme da Cunha avec la collaboration d'Eric Jourdan qui précise :
Pour la première fois dans l'histoire de la littérature, un écrivain choisit lui-même les images de son temps pour illustrer ce qu'il en a dit. Depuis plus de 50 ans que Julien Green tient son Journal, on peut trouver dans ces mémoires au jour le jour dix livres différents. On a souvent cru l'auteur plus préoccupé de descendre en lui-même ou de parler de sujets intemporels que de voir son époque. Eh bien, voici la preuve du contraire.
Nous avons extrait tout ce qui est l'Histoire de notre temps, les événements de première grandeur ou ceux qui sur le champ ont frappé l'imagination et paru importants, mais ont après leur explosion sombré dans la poussière grise de l'oubli. De cette tragi-comédie humaine, Julien Green note parfois sèchement les actes. Pas ou peu de commentaires, car le fait suffit et la façon dont il est raconté porte en lui-même son message. Beaucoup d'événements ont été sacrifiés, car nous ne pouvions reproduire tout le Journal.
Troubles, guerres, découvertes, grands personnages, le hasard mêle tout avec ironie, rapproche des morts que l'on pourrait dire incompatibles et fait voisiner des contemporains qu'avait à tout jamais séparera barrière des langues ou des affinités. Le monde heureux de 1926, celui des tangos, de la garçonne et des premiers films parlants, sera désintégré par la bombe atomique. Des émeutes, de Sacco et Vanzetti à mai 68, secouent périodiquement la vieille croûte terrestre, et le ballet des célébrités finit en danse macabre, car qui est qui dans l'absolue Et toujours les guerres, sang et larmes, accompagnent la marche en avant de l'humanité. Mais si Julien Green ravive notre mémoire, il nous dit tout au long de ses pages : Ne jugez pas, car avant tout ce journal est humain. Et c'est en quelque sorte le premier livre parlant.

15 euros (code de commande : Green/001).

   

 

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

 

L'avenir n'est personne. Journal 1990-1992. Paris, Fayard, 1993. In-8° broché, 439 p.

15 euros (code de commande : Green/9).

 

Journal. Le bel aujourd'hui. 1955-1958. Paris, Plon,1959.. In-12 broché, 360 p., rousseurs.

7,50 euros (code de commande : Green/4).

 

GREEN (Julien) — Le mauvais lieu. Dossier par Yveline Renaud. Paris, Le Cercle du Nouveau Livre, 1977. In-8° sous reliure et Rhodoïd d'éditeur (d'après la maquette de Jeanine Fricker), 343, 22 p., illustrations, exemplaire numéroté (n° 2345).
En quatrième de couverture de l'édition Fayard :
   Une petite fille traverse cette histoire, laissant derrière elle un sillage de malheurs. Et pourtant, chaque personnage voit en elle la pureté, l'idéal, ce quelque chose d'enfoui au plus profond des hommes depuis l'enfance, cette perfection physique et mentale qu'ils rêvent de posséder à jamais. Mais chacun traduit ces élans avec les gestes désordonnés de l'amour; chacun désire cette enfant incompréhensible et murée dans le silence d'avant la puberté.
   À ses yeux à elle, tout est simple. Elle est à l'âge de cristal et, le mauvais lieu, c'est le monde qui s'agite autour d'elle comme un shaker d'où sortira le cocktail « qui fait vieillir » ; haines, envies, passions sexuelles et autres...
   Et la vie fait marcher ses marionnettes de sang : Perrotte, Brochard, Marthe Réau, Fernande, Félix..., tous poursuivant un rêve-cauchemar dans l'incompréhension générale. Seule, devant tout le monde et avec tout le monde, la petite Louise se tait.

12 euros (code de commande : 19715).

 

Le mauvais lieu. Paris, Plon, 1977. In-8° broché, 295 p., jaquette.

7,50 euros (code de commande : Green/6).

 

Le voyageur sur la terre. Orné de six planches hors texte dessinées par Majou Iserentant. [Bruxelles], Lumière, 1945. In-4° broché, 98 p., (collection « La Flêche d'Or », n° 11), bel exemplaire numéroté sur vélin pur fil (n° 503).

   
Couverture et illustration de la p. 55.

30 euros (code de commande : 19914).

 

Le voyageur sur la terre. Paris, Plon, 1947 (27e mille). In-12 broché, 267 p.

8 euros (code de commande : Green/12).

 


Lien :

Des informations bio-bibliographiques sont présentées sur la page consacrée à
Julien Green
par l'Académie française.



Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).


Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Julien Green
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.