Francis JAMMES

Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Aller à la page "Poésie"

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

JAMMES (Francis)Clara d'Ellébeuse suivie de Almaïde d'Étremont et Pomme d'Anis. Préface de François Mauriac. Eau-forte originale de Michel Ciry. Paris, Sauret, 1958. In-8° broché sous étui d'éditeur, 254 p., (collection du « Grand Prix des Meilleurs Romans d'Amour », n° 4), un des 150 exemplaires H.C., en très bon état.
Extrait de la préface :
   Que les jeunes filles de Jammes : Clara d'Ellébeuse, Almaïde d'Étremont, Pomme d'Anis, aient été retenues par le jury des « plus beaux romans d'amour parus en France depuis 1870 », nous nous en réjouirions si elles revenaient, ces écolières, pour nous rappeler qu'un grand poète a vécu qui n'était pas du tout romancier et qui s'appelait Francis Jammes.
   « Ah ! oui, Clara d'Ellébeuse ! » Ainsi les gens nous interrompent si nous prononçons devant eux le nom de cet inspiré dont Léautaud disait, dans la notice de son anthologie fameuse les Poètes d'aujourd'hui : « James a rafraîchi de simplicité la poésie française... »
   Ce qu'il fut pour nous qui sortions de l'enfance, il l'était aussi pour nos aînés : pour Gide surtout. Je me rappelle le premier mot de Marcel Proust quand je lui fus présenté chez madame Alphonse Daudet : « Francis Jammes vous a dédié une jolie nouvelle ! » Les lettres que j'ai reçues de Proust, les dédicaces qu'il m'a adressées, y font presque toutes allusion. J'ai d'abord existé à ses yeux parce que j'étais un ami du poète qu'il aimait.
   Léon-Paul F argue reconnaissait-il sa dette à l'égard de Jammes ! Je l'ignore, comme j'ignore ce qu'en pense aujourd'hui Saint-John Perse. Mais du temps que Saint-John Perse était un jeune homme de dix-huit ans, aux larges yeux sombres, appelé Alexis Léger, et qu'il venait me voir dans ma chambre de Bordeaux, il me lisait du Claudel, et aussi du Jammes, avec son doux accent des Îles, qui supprimait les consonnes.
   C'est des Îles que, comme lui, nous reviennent Clara d'Ellébeuse, Almaïde, Pomme d'Anis, de ces Îles qui s'appelaient de l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, le deuil des primevères, clairières dans le ciel. Sources de nos jeunes délices ! La pensée qu'il n en pourrait un jour subsister que ces profils de jeunes filles dessinés dans la marge me consterne. Je m'efforce de me persuader qu'après nous, longtemps encore, des yeux se fermeront à demi dans la torpeur de cette poésie, toute vibrante de grillons et de sauterelles.

25 euros (code de commande : 27169).

 

 

JAMMES (Francis) — Le poète Rustique. Paris, Mercure de France, 1920. In-8° demi-maroquin bordeaux à coins, dos 5 nerfs, filets dorés sur les plats, tête dorée, couverture conservée (reliure de Jacques Weckesser), 291 p., édition originale, un des 467 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder (n° 357), en très bel état.

   
   Reliure et titre.

100 euros (code de commande : 18001).

Pour être informé des mises à jours de cette page


 

De l'angélus de l'aube à l'Angélus du soir. 1888-1897. Paris, Mercure de France, 1946. In-12 broché, 345 p.

7,50 euros (code de commande : Jammes/3).

 

Géorgiques chrétiennes. Paris-Bruxelles, Mercure de France-N.R.B, 1944. In-12 broché, 270 p.176 p., coin manquant à la couverture,non coupé.

5 euros (code de commande : Jammes/8313).

 

Le rosaire au soleil. Paris, Mercure de France, 1930. Mention de 32e édition. In-12 broché, 238 p., couverture usagée.

5 euros (code de commande : Jammes/2).

L'arc en ciel des Amours. Paris, Bloud et Gay, 1931. In-12 broché, 190 p., exemplaire non coupé, trace de pliure à la couverture.

8 euros (code de commande : 72/61)..

 

Cloches pour deux mariages. Le mariage basque. Le mariage de raison. Mention de sixième édition. Paris, Mercure de France, 1923. In-12 broché, 248 p., exemplaire numéroté.

7,50 euros (code de commande : LF/1472).

 

Ma France poétique. Mention de deuxième édition. Paris, Mercure de France, 1926. In-12 broché, 270 p.

7,50 euros (code de commande : LF/1473).

 


Le site de
L'Association Francis Jammes
propose de nombreuses informations bio-bibliographiques.
Cette société, installée à la maison Chrestia, à Orthez, conserve de nombreuses archives (manuscrits, correspondance, iconographie, fonds musical, dossiers de presse, etc.), elle publie deux bulletins par an.



Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Francis Jammes
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

 

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

Retour au début