Pierre LOUŸS

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature

Nouvelle(s) entrée(s)

 

LOUŸS (Pierre) — Aphrodite. Mœurs antiques. Cinq illustrations originales en couleurs de A. Calbet. Paris, Rombaldi, 1937. In-8° broché, [1 bl.], [3 (faux-titre, justification du tirage, titre en rouge et noir)], [1 bl.], [VI], [1], [1 bl.], 241, [1], [1 bl.] p., bien complet des 5 illustrations hors texte en couleurs, (collection « Les Contemporains »), exemplaire numéroté (n° 1841) sur vergé de Voiron.
   L'achevé d'imprimer est daté du 15 avril 1937.
Extrait du Dictionnaire des œuvres :
   Ce roman de Pierre Louÿs (1870-1925), fut publié en 1896. L'histoire se passe dans l'antique Alexandrie au temps de la reine Bérénice, sœur de Cléopâtre. Le sculpteur Démétrios amant de la reine, et l'idole de toutes les belles de la ville, rencontre un soir, près de la statue d'Aphrodite-Astarté (celle de ses œuvres qu'il préfère entre toutes), une des plus belles courtisanes d'Alexandrie, la galiléenne Chrysis. Il en tombe amoureux et cède au caprice de l'ambitieuse qui lui demande, pour prix de ses caresses, trois objets : le miroir de la courtisane Bacchis, le peigne de la femme du Grand-Prêtre et le collier de la déesse Aphrodite. Démétrios jure. Il vole le miroir de Bacchis, ce qui vaudra à l'innocente esclave Aphrodisia d'être crucifiée, car on la croît coupable du vol. Puis le sculpteur surprend Touni, la femme du Grand-Prêtre qui est éprise de lui. Il la tue et s'empare du peigne. Enfin, s'étant introduit dans le temple d'Aphrodite. Démétrios enlève à la statue de la déesse le collier à sept rangs de perles fines. Après quoi, Démétrios fait un rêve étrange : son désir de Chrysis est assouvi. Elle qui a assisté impassible au supplice d'Aphrodisia est fière d'avoir triomphé de l'homme d'Égypte le plus orgueilleux et le plus recherché. Mais à présent Démétrios la repousse, car il lui suffit de l'avoir possédée en songe. Aux supplications de Chrysis, il répond en exigeant d'elle un serment : qu'elle porte les objets pour la possession desquels elle n'a pas craint de lui faire commettre trois crimes. Sur le rocher du phare d'Alexandrie. Chrysis s'avance dans toute sa nudité, parée du miroir, du peigne et du collier. La foule croit voir Aphrodite en personne, mats l'erreur est bientôt reconnue. La courtisane est condamnée à boire la ciguë dans sa prison. Devant son corps si beau, encore tiède, Démétrios modèle dans l'argile une statue qui sera son chef-d'œuvre immortel. Trop recherché dans sa forme, oiseux, voire décadent dans le fond, ce roman connut un certain succès dans le monde des esthètes ; le grand public ne goûta que les pages purement licencieuses, La critique considéra Aphrodite comme le roman « parnassien » le plus réussi. Mais trop de minutie dans les détails et trop de luxuriance dans les descriptions n'ont pas été sans nuire à l'ouvrage, si bien que les personnages de Démétrios et de Chrysis ne sont guère plus que de pâles fantômes.
Bibliographie :
   - Laffont-Bompiani, Dictionnaire des œuvres, t. I, p. 203.

25 euros (code de commande : 26829YB - vendu).

 

Pour être informé des mises à jours de cette page


 

LOUYS (Pierre) — Les aventures du Roi Pausole. [Liège], L'Amitié par le Livre, 1948. In-8° broché, 293 p., frontispice de Renée Ringel, exemplaire numéroté, jaquette.

   

12 euros (code de commande : 13910).

 

 


LIENS :
une page du site de Patrick J. Kearney :
A Catalogue of the Erotic Works of Pierre Louÿs

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Pierre Louÿs
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.


Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ;
en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.