François MAURIAC

Romans - Poèmes - Théâtre - Essais et Critique
À propos de François Mauriac

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Aller à la page "Poésie"

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

MAURIAC (François) — Bloc-Notes. 1952-1957. Paris, Flammarion, 1958. In-8° broché, 410 p.
Avant-propos :
   Ce Bloc-Notes est né d'humbles circonstances. Il n'a pas répondu à un dessein longuement médité. Quand j'ai commencé de le rédiger, je n'y ai vu d'abord qu'un prétexte pour soutenir une jeune revue à laquelle je m'intéressais.
   La Table Ronde avait eu l'ambition d'occuper la place laissée libre par La Nouvelle Revue Française. Mais celle-ci reparut, à peine avions-nous commencé nos premiers pas. Si nous voulions survivre, il fallait, me disais-je, donner une note qui ne fût entendue que chez nous. Je doutais qu'il fût possible de tenir contre cette revenante illustre et chevronnée. Je m'y efforçai pourtant et jusqu'à écrire tout exprès un court roman, Le Sagouin, aux dimensions de notre revue.
   C'était compter sans la politique. Non que dans ma pensée le Bloc-Notes dût être politique d'abord. Il le devint très vite et malgré moi. Comment n'eût-il pas fait écho à ce qui occupait chaque jour un peu plus ma pensée ? Pourtant j'ai toujours mis mes soins à sauvegarder ce qui demeure à mes yeux sa raison d'être : quelqu'un est là, avec ses idées, ses goûts, ses humeurs, les conditions d'une vie ordinaire, et chaque semaine, il réagit à l'Histoire telle qu'elle se fait sous son regard. Cet affrontement de l'individuel et de l'universel, c'est tout le Bloc-Notes.
   La Table Ronde avait eu, au départ, l'ambition de grouper des écrivains de droite et de gauche (Albert Camus collabora au premier numéro). Mais très tôt une monnaie chassa l'autre. J'étais entouré de chevau-légers maurrassiens. Jamais poule n'avait couvé tant de canards. On assurait même que notre équipe comptait plusieurs condamnés à mort ; ce qui était, je crois, exagéré. Pour tout dire, à La Table Ronde, Thierry Maulnier était, après moi, ce qu'il y avait de plus à gauche ! Je ne m'en effrayais pas, persuadé que je suffisais à faire contrepoids : tous ces maurrassiens dans un plateau, et moi tout seul dans l'autre, avec mon Bloc-Notes, cet équilibre me satisfaisait.
   C'était compter sans les directeurs d'une importante maison d'édition, devenus entre temps propriétaires de la revue. Alors tout se gâta. Mes jeunes canards d'extrême-droite m'eussent fort bien supporté : ils n'étaient pas conformistes. Mais les nouveaux maîtres, eux, savaient ce qu'en toute circonstance il convient de penser et d'écrire, et qui était précisément le contraire de ce que j'écrivais et pensais. Je commençai alors à comprendre quelle arme pouvait devenir ce Bloc-Notes.
   Il fallait coûte que coûte le sauver. Je l'enlevai donc de La Table Ronde, pour le plus grand soulagement des maîtres de cette revue, et le déposai presque au hasard, je dois le dire, dans un hebdomadaire qui venait de naître et dont les directeurs m'étaient inconnus. C'était L'Express.
   Le Bloc-Notes que je publie ne comporte aucune retouche, mais j'ai dû y faire des coupures : soit que certains commentaires aient perdu tout intérêt et toute signification, soit que certaines polémiques (mais ce cas est beaucoup plus rare) m'aient paru trop personnelles. Ainsi ne retrouvera-t-on pas les pages malicieuses que La Nouvelle Revue Française m'avait inspirées. Ce qu'il m'importe en tout cas d'affirmer, c'est que rien n'a disparu par opportunité politique, ou parce que l'événement m'aurait donné tort. S'il se trouve plus tard des exégètes malveillants qui perdent leur temps à ce travail, je doute que sur ce point ils puissent jamais me prendre en faute.

10 euros (code de commande : 27215 - vendu).

Pour être informé des mises à jour de cette page


Retour au début

 

ROMANS

 

Le baiser au lépreux. 14e édition. Paris, Grasset, 1922. Relié avec Genitrix. Paris, Grasset, 1923 (mention de 24e édition). Deux ouvrages en un volume in-8° demi-chagrin noir à coins, dos à 4 nerfs, filets dorés sur les plats, tête dorée, 174 et 220 p. couvertures illustrées conservées, dos passé.

25 euros (code de commande : Mauriac05).

Le désert de l'amour. Paris, Grasset, 1939. In-8° broché, 260 p., (collection "Les Cahiers verts", 50), rousseurs à la couverture, un peu défraîchi.

8 euros (code de commande : Mauriac01).

Journal 1932-1939. Paris, La Table Ronde, 1947. In-8° sous cartonnage très frais d'éditeur, 443 p., rousseurs.

15 euros (code de commande : Mauriac02).

Mémoires politiques. Paris, Cercle du Nouveau Livre d'Histoire, 1967. In-8° sous cartonnage et Rhodoïd d'éditeur, 410 p., exemplaire numéroté, très bon exemplaire.
Table :
Préface
L'ombre d'Hitler s'étend sur nous. . .
Guerre d'Espagne
1938. La guerre est là
La guerre
Les années sombres
La France descendue de la croix . . .
Gouverner la France
La France et le communisme
L'Empire s'écroule
Appendices


13 euros (code de commande : Mauriac03).

 

Mémoires intérieurs. Paris, Flammarion, 1959. In-8° broché, 260 p., couverture plastifiée, quelques annotations crayonnées.
En quatrième de couverture :
   Un peu de la vie privée de François Mauriac, beaucoup de sa vie secrète, qui affleurent constamment dans ces essais consacrés à des sujets littéraires, artistiques, spiritualistes et aux méditations que lui inspire la campagne, et surtout son cher Malagar, justifient leur titre de Mémoires intérieurs. L'auteur ne fait pas métier d'analyser les écrits des autres, il flâne à travers les livres ; il se cherche lui-même, tout en expliquant, éclairant ou discutant la pensée qu'il observe. D'où l'intérêt du jeu auquel il se livre. Il y manifeste une fois de plus l'étendue de son registre : à travers le commentaire des œuvres d'autrui on découvre les goûts intellectuels de Mauriac, ses dilections, ses reculs moraux et son autorité pour condamner – presque pour « excommunier  » – en s'appuyant sur des arguments dictés par une foi profonde.
   Au centre de toute critique mauriacienne, en effet, il y a la défense de la foi ; Mauriac cherche toujours « le fil d'or catholique qui court dans la trame de la tapisserie ». Voilà pourquoi, après avoir examiné les cas de Gérard de Nerval, de Rimbaud, de Baudelaire, de Musset, de Benjamin Constant, de Montherlant, etc., il insiste sur la personnalité d'André Gide. Sans nier sa virtuosité et ses dons, il étudie passionnément et même avec colère l'œuvre de ce « luciférien » qui a parlé contre le christianisme.
   Ces Mémoires intérieurs, qui resteront au tout premier plan de l'œuvre de François Mauriac, s'offrent comme le miroir dans lequel se reflètent le visage, l'âme, les émotions du grand écrivain.

8 euros (code de commande : 18861 - vendu).

 

Paroles catholiques. Paris, Plon, 1954. In-12 broché, 154 p., un des 150 exemplaires sur Alfa, bon exemplaire.

25 euros (code de commande : Mauriac06).

 

Pèlerins. Paris, Éditions de France, 1932 (mention de 19e édition). In-12 broché, 185 p.

9 euros (code de commande : Mauriac07).


Retour au début

THÉÂTRE


Le feu sur la terre ou Le Pays sans chemin. Pièce en quatre actes. Paris, Grasset, 1951. In-8° pleine toile bleue, 190 p., tirage courant de l'édition originale.

7,50 euros (code de commande : Mauriac/09).

 


Retour au début

ESSAIS, CRITIQUES ET MÉMOIRES

 

Dieu et Mammon. Préface de Ramon FERNANDEZ. Paris, Éditions du Siècle Catalogne et Cie, 1933. In-8° pleine toile bleue, 207 p.

9 euros (code de commande : Mauriac12).

Le Fils de l'Homme. Paris, Grasset, 1958. In-8° broché, 195 p., (collection « Les Cahiers Verts », nouvelle série, n° 48), exemplaire numéroté sur Alfa mousse des papeteries Navarre, une auréole en quatrième de couverture, édition originale.

13 euros (code de commande : Mauriac13).

Le Fils de l'Homme. Paris, Grasset, 1958. In-8° broché, 195 p., petits manques à la couverture.

6 euros (code de commande : Mauriac14).

Nouveaux mémoires intérieurs. Paris, Flammarion, 1965. In-8° demi toile bleue, 260 p.

10 euros (code de commande : Mauriac15).

 

La pierre d'achoppement. Monaco, Éditions du Rocher, 1951. Petit in-8° broché, III + 129 p., édition originale, un des 50 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, seul tirage sur grand papier après 5 exemplaires sur Hollande, bel exemplaire.

35 euros (code de commande : Mauriac16).

Réponse à Paul Claudel. Académie française. Séance du 13 mars 1947. Paris, La Table Ronde, 1947. In-8° broché, 55 p., exemplaire numéroté sur vélin Crèvecœur du Marais.

15 euros (code de commande : Mauriac18).

Le roman. Paris, L'Artisan du Livre, 1928. In-8° broché, 136 p., (treizième de la dix-huitième série des Cahiers de la Quinzaine), édition originale, exemplaire non coupé et numéroté sur Alfa, rousseurs sur la couverture.

15 euros (code de commande : Mauriac19).

La vie de Jean Racine. Paris, Plon, 1928. In-8° cartonné de papier marbré, couverture conservée, 255 p., (collection "Le Roman des Grandes Existences", 15), édition originale, dos passé, exemplaire numéroté sur pur fil.

13 euros (code de commande : Mauriac20).

La vie de Jean Racine. Paris, Plon, 1928. In-8° pleine toile bleue, 255 p., (collection "Le Roman des Grandes Existences", 15), quelques notes crayonnées.

7 euros (code de commande : Mauriac/21).

Vie de Jésus. [Vingtième mille]. Paris, Flammarion, 1936. In-8° broché, 284 p., (collection "L'Histoire").

7,50 euros (code de commande : Mauriac/22).


Retour au début

À PROPOS DE FRANÇOIS MAURIAIC

LACOUTURE (Jean) — François Mauriac. Paris, Seuil, 1980. Fort in-8° collé, 635 p., deux cahiers d'illustrations in fine, index., un peu usagé.

13 euros (code de commande : Mauriac04).

 

PRÉVEIRE (J.) François Mauriac. Vie secrète : Tentation. Liége, Pax, s.d. In-8° broché, 39 p.

4 euros (code de commande : Mauriac/23).

 

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
François Mauriac
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un ouvrage présenté sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (virement bancaire, chèque, carte, ...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.


Retour au début

PN 35