Jacques RIVIÈRE

 Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Aller à la page "Poésie"

Les ouvrages décrits en caractères gris et qui ne sont pas suivis d'une mention de prix et d'un code de commande ont été vendus, nous les maintenons sur cette page à titre d'information bibliographique.

 

[RIVIÈRE (Jacques)]. MAURIAC (François) — Le tourment de Jacques Rivière. Strasbourg, La Nuée-Bleue, 1926. In-8° broché, 34 p., deux feuillets de notes en fac-similé, exemplaire numéroté sur vergé d'Arches (n° 673), couverture insolée, rousseurs éparses, édition originale.

15 euros (code de commande : 25490 - vendu).

 

 

RIVIÈRE (Jacques) et ALAIN-FOURNIER — Correspondance. 1905-1914. (Tome 1 : janvier 1905- décembre 1906). Nouvelle édition revue et augmentée. 23e édition. Paris, Gallimard, 1948. In-8° broché, 442 p., bel exemplaire non coupé.

13 euros (code de commande : 14882).

 

RIVIÈRE (Jacques) et GALLIMARD (Gaston) — Correspondance. 1911-1924. Édition établie, présentée et annotée par Pierre-Edmond Robert avec la collaboration d'Alain Rivière. Paris, Gallimard, 1994. In-8° broché, XX, 262 p.
En quatrième de couverture :
   « La correspondance entre Jacques Rivière et Gaston Gallimard est l'histoire d'une amitié aussi improbable que surprenante. Elle commence avec leur rencontre à La N.R.F., en 1911 : Jacques Rivière venait d'être nommé secrétaire de la revue (il en sera le directeur de 1919 à 1925) et Gaston Gallimard cofondateur des Éditions de la N.R.F. (il en deviendra le gérant, puis le directeur). L'affection s'y exprime sans ambages. Ni la séparation due à la guerre, pendant laquelle la revue cesse de paraître, ni les conflits avec ses fondateurs lors de sa reparution en 1919 ne l'interrompent. Elle s'achève avec la dernière lettre de Rivière, le 13 septembre 1924, cinq mois avant sa mort, le 14 février 1925.
   Les lettres de Jacques Rivière et de Gaston Gallimard nous font témoins des origines et du développement de La N.R.F. et de ses Éditions. Elles résument la brève carrière de Rivière, romancier, critique et essayiste, et les débuts de celle de Gallimard dans l'édition. Elles sont peut-être plus précieuses encore quand elles éclairent la personnalité de deux hommes venus d'univers si éloignés qu'ils peuvent paraître antinomiques, mais qui, tous deux, font coïncider leur entreprise avec ce que la littérature de leur temps compte de meilleur. »

13 euros (code de commande : 11662 - vendu).

[RIVIÈRE (Jacques)]. LACOUTURE (Jean) — Une adolescence du siècle. Jacques Rivière et la NRF. Paris, Seuil, 1994. In-8° collé, 598 p., illustrations hors texte.
En quatrième de couverture :
   « Notre siècle, c'est en son adolescence, dans le premier quart de sa course, qu'il nous aura donné, à nous Français, le meilleur de la récolte. Et le meilleur témoin en est cette Nouvelle Revue française où Gide et Valéry, Proust et Claudel, Martin du Gard et Malraux manifestaient une multiple fécondité culturelle.
   À cet extraordinaire orchestre de grands solistes, il fallait un chef. C'est le plus jeune qui fut choisi. À trente-trois ans, à peine revenu de la guerre, Jacques Rivière fut chargé non seulement de faire jouer à l'unisson Claudel et Gide, Debussy, Stravinski et Cézanne, mais d'ouvrir les voies nouvelles vers le surréalisme, le cubisme et la paix.
   Jean Lacouture qui, avec le talent que l'on sait, s'était attaché jusqu'ici à l'évocation biographique de gloires consacrées rend cette fois justice à l'un des grands oubliés de la littérature contemporaine, à un pionnier qui fut l'ami, le confident, le conseiller de Proust et de Gide, de Claudel, de Mauriac et de Saint-John Perse, l'un des « accoucheurs » de notre culture vivante. »

13 euros (code de commande : 11669 - vendu).

 

RIVIÈRE (Jacques) et CLAUDEL (Paul) Correspondance. 1907-1914. Paris, Plon, 1926. In-12 broché, (collection « Le Roseau d'Or », 6), rousseurs.

5 euros (code de commande : 6847).

 

RIVIÈRE (Jacques) et SCLUMBERGER (Jean) Correspondance. 1909-1925. Présentée par Jean-Pierre Cap. Lyon, 1980. In-8 broché, 342 p., (« Université, Lyon II, Centre d'Études Gidiennes »).

9 euros (code de commande : 6848).


À PROPOS DE JACQUES RIVIÈRE

 

BEAULIEU (Paul)Jacques Rivière. Paris, La Colombe, 1955. In-12 broché, 236 p.

7,50 euros (code de commande : LF/6079).


LIENS :
Nous n'avons pas trouvé de site consacré à Jacques Rivière.
Quant à
l'Association des amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier,
elle ne dispose pas non plus de site mais on peut trouver quelques informations à propos de ses activités sur sa page d'accueil.


Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.