Paul VALÉRY

Page de la section "Littérature française"
proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page d'accueil de la littérature
Aller à la page "Poésie"

Nouvelle(s) entrée(s)

 

VALÉRY (Paul)Cahiers 1894-1914. XII. Édition intégrale établie, présentée et annotée sous la coresponsabilité de Nicole Celeyrette-Pietri et Robert Pickering. Préface de Jean-Luc Nancy. Paris, Gallimard, 2012. In-8° broché, 396 p., illustrations hors texte, bon exemplaire.
En quatrième de couverture :
   
L'année 1913 voit se poursuivre la série des petits cahiers cartonnés répertoriés de K à Q. Valéry consacre de nombreux passages à l'entreprise des Cahiers pour tenter de faire le point sur ses desseins et ses méthodes. C'est déjà le ton de ce qu'il appellera plus tard les « Mémoires de Moi ». Investi depuis des années dans l'élaboration de ce qu'il nomme « My Psychology », il revient, avec le but affirmé de « se faire des concepts plus purs », sur des notions déjà examinées : le rêve, la mémoire, l'imagination, la surprise, mais aussi le hasard. Il revendique l'opposition entre sa démarche et celle du philosophe, et désigne comme l'aboutissement de sa réflexion la représentation du « fonctionnement d'ensemble » du vivant « monde, corps, esprit ». Esquissant un autoportrait assez explicite, il analyse en moraliste un Ego cherchant en lui la généralité de l'humain. Ce qui frappe c'est l'attention accordée à la question religieuse, l'abondance et la régularité des réflexions dans les Cahiers de cette période. Faut-il y voir un écho des discussions nées de la crise moderniste qui secoue alors le monde catholique ? Ou y repérer une tentative d'interroger le mystère du croire ?
   Valéry d'autre part réfléchit depuis quelque temps à l'édition possible de ses anciens poèmes, mais le retour à l'écriture poétique n'est pas encore installé. C'est la guerre qui amènera le futur auteur de La Jeune Parque à se réfugier dans un labeur de « moine du Ve siècle ». Avant 1914, nulle trace de l'élaboration du poème dans les Cahiers. Si des passages traitent de la poésie, c'est pour préciser un idéal plus que pour définir un but précis.
   Joint à ces Cahiers, un petit carnet ouvert en août 1914 est un document remarquable par sa variété. Elément parallèle des chantiers valéryens, il contient le premier jet de passages développés ensuite dans les Cahiers. D'août à octobre 1914, Valéry tient aussi un journal, ce qui est rare chez lui. Il note non pas ses réflexions sur un moment tragique, mais des détails de son vécu. Mais surtout le carnet apporte des éléments éclairant la genèse du grand poème. Complément bref du dossier de brouillons, il contient des bribes de vers qui cherchent leur forme définitive et trouveront leur place dans les diverses séquences de La Jeune Parque.

13 euros (code de commande : 19992 - vendu).

 

[VALÉRY (Paul)]. BERTHOLET (Denis) — Paul Valéry 1871-1945. Paris, Plon, 1995. In-8° collé, 430 p., (collection « Biographies »), ouvrage épuisé au catalogue de l'éditeur, exemplaire en parfait état.
En quatrième de couverture :
   Voici la première biographie d'un écrivain dont chacun connaît le nom, mais dont l'existence demeure secrète. On en a fait un personnage voué au culte des idées, l'incarnation de l'intelligence sous sa forme la plus rare. On a vu en lui un poète obscur et abstrait, un prosateur sentencieux couvert d'honneurs par la IIIe République.
   Paul Valéry se révèle plus riche et plus divers que sa légende. Cet écrivain ne croit en rien mais s'intéresse à tout, rejette l'histoire et se passionne pour son temps. Cet angoissé s'amuse d'un rien ; ce solitaire mène la vie la plus mondaine. Causeur brillant ou travailleur acharné, père de famille attendrissant ou amant tourmenté, conférencier prestigieux ou ami fidèle, il a plusieurs visages qui se font et se défont en d'incessants paradoxes.
   Grâce à de multiples documents et témoignages, Denis Bertholet éclaire les aspects publics et privés de Valéry et tente de montrer d'où est venue et comment s'est établie, en lui, la nécessité de mêler l'écriture à la respiration.

20 euros (code de commande : 19977 - vendu).

Pour être informé des mises à jour de cette page


 

 

Cahier B 1910. Paris, Gallimard, 1930. Petit in-8° broché, 117 p., typographie de Maurice Darantière, exemplaire numéroté sur Alfa.

15 euros (code de commande : Valéry/23).

 

Cahiers 1894-1914. III. 1903-1904. Édition intégrale établie, présentée et annotée sous la responsabilité de Nicole Celeyrette-Pietri et Judith Robinson-Valéry. Préface de Jean Starobinski. Paris, Gallimard, 1990. Fort in-8° broché, XIII + 667 p., XIII planches hors texte.
En quatrième de couverture :
« Le troisième volume de l'édition typographique intégrale des Cahiers 1894-1914, réalisé comme les précédents d'après les manuscrits originaux, révèle l'intéressante évolution de l'écriture valéryenne entre 1898 et 1900. Parallèlement au registre « Tabulae meae Tentationum », publié dans le tome II, Valéry poursuit un moment la rédaction du Système, cette méthode rigoureuse construite selon les besoins de son Moi, travaillant surtout ici à une étude de l'imagination qu'il nomme « Géométrie des images ». Mais bientôt une autre voie se dessine et s'affirme dans deux importants cahiers inédits de 1900 : celle d'une prose abstraite littéraire, souvent d'allure aphoristique, instituant le fragment comme mode d'expression privilégié d'une pensée impatiente et toujours en acte. À travers l'écriture brève et la forme sous-jacente du recueil, on voit à l'œuvre un esprit ouvert à tout ce que la connaissance de son époque pouvait lui apporter de démarches intellectuelles spécifiques. Valéry parle de métaphores en termes de logique, de libre association en termes de mathématiques, met en rapport les sensations et la physique, la théorie et le monde réel. On découvre à la fois l'élan d'une curiosité scientifique et logique, avide d'analogies éclairantes, et ce sens aigu de la modernité, cette sensibilité aux courants à venir de l'histoire intellectuelle qui font la force des Cahiers.
Comme dans les volumes précédents, quelques pages typiques du manuscrit original sont reproduites en fac-similé. On trouvera en outre un étonnant inédit de jeunesse, l'Essai sur le Mortel, ainsi qu'un index analytique couvrant les trois premiers tomes. »

30 euros (code de commande : Valéry/9).

 

Choses tues. Paris, Gallimard, 1932. In-12 broché, 220 p., exemplaire numéroté sur Alfa, non coupé, quelques rousseurs sur la tête.

20 euros (code de commande : 103/66).

 

Degas Danse Dessin. Paris, Gallimard, 1938. Dixième édition. Petit in-8° broché, 178 p., couverture illustrée.

10 euros (code de commande : Valéry/20).

 

Discours de réception de M. le Maréchal Pétain à l'Académie française et Réponse de M. Paul Valéry. Voir la page consacrée à Philippe Pétain.

 

Eupalinos ou L'Architecte précédé de L'Ame et la Danse. Soixante-huitième édition. Paris, Gallimard, 1941. Petit in-8° broché, 221 p.

5 euros (code de commande : Valéry/34).

L'idée fixe suivie de Socrate et son médecin. S.l., Éditions à l'Étoile, 1946. in-8° broché, 179 p., un des 500 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, non coupé.

50 euros (code de commande : 102/62).

 

Littérature. Paris, Gallimard, 1930. Petit in-8° broché, 127 p., typographie de Maurice Darantière, exemplaire numéroté sur Alfa et non coupé.

15 euros (code de commande : Valéry/22).

 

« Mon Faust » (ébauches). Paris, Gallimard, 1946. In-8° broché, 248 p., un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma Navarre, non coupé.

50 euros (code de commande : 137/65).

 

Monsieur Teste. Nouvelle édition augmentée de fragments inédits. Paris, Gallimard, 1946. Petit in-8° broché, 140 p., un des 105 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma Navarre, exemplaire non coupé et en très bel état.

150 euros (code de commande : 103/62).

Monsieur Teste. Paris, Gallimard, 1927. In-8° broché, 129 p., exemplaire numéroté sur alfa, couverture un peu défraîchie, deux morceaux de papier adhésif au dos.

15 euros (code de commande : Valéry/35).

 

 

Œuvres choisies et introduites par Daniel Simond. Lausanne, Abbaye du Livre, 1947. In-8° broché, 337 p., illustrations hors texte, (collection « Textes Français », 6).

9 euros (code de commande : Valéry/2).

 

Regards sur le monde actuel. 14e édition. Paris, Stock, 1931. Petit in-8° broché, 214 p.

15 euros (code de commande : Valéry/16).

 

Suite. Paris, Gallimard, 1934. In-12 broché, 179 p., exemplaire numéroté sur Alfa.

15 euros (code de commande : Valéry/13).

 

Variété. Dix-huitième édition. Paris, Gallimard, 1924. Petit in-8° demi-toile verte, 268 p.

7,50 euros (code de commande : Valéry/29).

Variété. Vingt-deuxième édition. Paris, Gallimard, 1925. Petit in-8° broché, 268 p.

7,50 euros (code de commande : Valéry/19).

Variété II. Treizième édition. Paris, Gallimard, 1930. Petit in-8° broché, 269 p., couverture un peu défraîchie.

6,50 euros (code de commande : Valéry/47).

Variété IV. Paris, Gallimard, 1960. Petit in-8° broché, 264 p., cachet à la deuxième page de couverture.

7,50 euros (code de commande : Valéry/31).

 

Vues. Avec un dessin de l'auteur gravé sur bois par Gilbert Poilliot. Paris, la Table Ronde, 1948. In-8° broché, 407 p., (collection « Le Choix », n° 9), exemplaire numéroté sur alfa bouffant, non coupé.

35 euros (code de commande : 104/62).

 


À PROPOS DE VALÉRY

 

NOULET (Émilie) — « Albums d'idées » voilà le titre. Les Cahiers de Paul Valéry. Année 1934. Bruxelles, Jacques Antoine, 1973. In-8° broché, 171 p., exemplaire non coupé et en parfait état.
Extrait :
   C'est le titre que Paul Valéry avait trouvé pour synthétiser la masse innombrable et diverse de ses notes matinales, n'imaginant pas sans doute qu'on pût les appeler simplement et heureusement d'ailleurs, les Cahiers.
   On le rencontre, mis en évidence page 657 du Cahier XVII. Au-dessous : Voilà le titre. Des doubles traits encadrent de leur rectangle isolant les deux notations.
   ... Albums, le pluriel parce qu'il savait déjà à cette date que la collection finirait seulement avec sa vie. Albums à feuilleter puisqu'il ne s'agit pas de texte suivi, mais de remarques jetées en tous sens sur la page, toujours différentes les unes des autres. Et de même qu'un album ordinaire peut grouper les images d'un même personnage, dans ces albums-ci, il arrive souvent qu'un même sujet revienne sous des formes nouvelles, lesquelles peuvent se ressembler et se rassembler.
   ... d'idées. Ah ! ce mot descriptif, indicatif, significatif, remarquable, irréfutable ! Idées, surgies chaque matin, suivant l'humeur du jour ! Idées, seules dignes d'une préoccupation renouvelée, sujets exclusifs d'attention, objet du seul amour, « maîtresses de l'âme, idées ! »

12 euros (code de commande : 19784).

 

Cahiers Paul Valéry. 2 « Mes théâtres ». Paris, Gallimard, 1977. In-8° broché, 314 p., un des 250 exemplaires hors commerce numérotés et nominatifs réservés aux membres de la Société Paul Valéry.
& Ce volume contient : « Mes » théâtres, par Agathe Rouart-Valéry ; Paul Valéry, le théâtre et moi, par Pierre Franck ; Interpréter un texte de Paul Valéry, par Julien Bertheau ; Réflexions d'un interprète, par Pierre Dux ; Paul Valéry et l'art dramatique, par Robert Kanters ; Textes inédits, présentés par Ned Bastet ; Le quatrième acte de « Lust » ; Ulysse et la sirène par Ned Bastet ; Deux font un, par Nicole Celeyrette-Pietri ; L'Apocalypte Teste , texte inédit présenté par Judith Robinson ; « Monsieur Teste » au théâtre : les regards de l'esprit, par Judith Robinson ; « L'Idée fixe » ou le mal de Teste, par Régine PIETRA ; Textes inédits, présentés par Huguette Laurenti et Le dossier « Stratonice » : construction d'une tragédie, par Huguette Laurenti.

19 euros (code de commande : Valéry/46).

 

CAMINADE (Pierre) — Paul Valéry. Paris, Pierre Cherron, 1972. In-8° sous reliure et jaquette d'éditeur, 135 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, (collection « Les Géants »).

12 euros (code de commande : 13630).

 

FABUREAU (Hubert) — Paul Valéry. Paris, Nouvelle Revue Critique, 1937. Petit in-8° broché, 251 p., exemplaire non coupé.

10 euros (code de commande : Valéry/5)..

 

HYTIER (Jean) — La poétique de Valéry. Seconde édition. Paris, Armand Colin, 1970. In-8° broché, 312 p.

17 euros (code de commande : Valéry/37).

 

JOHNSTON (Henry) — Paul Valéry. Liége, Desoer, [ca 1936]. In-8° broché, 317 p.

24 euros (code de commande : Valéry/36).

 

PARIZE (Jean-Henry) — Essai sur la pensée et l'art de Paul Valéry. Dessin inédit de Suzanne Van Damme. Bruxelles, Richard-Masse, 1946. Petit in-8° broché, 75 p., tirage limité à six cents exemplaires numérotés, quelques traits marginaux au crayon.

13 euros (code de commande : Valéry/41).


LIENS :

Le site de référence sur Paul Valéry est réalisé par
L'Université de Newcastle
l'Université de Newcastle ;
vous y trouverez une biographie, une bibliographie et des photos, la présentation de la bibliothèque personnelle de Valéry et le projet "Lecture de Valéry" (en collaboration avec l'Institut des Textes et Manuscrits Modernes (I.T.E.M.) dans le programme "Archives de la Création" du C.N.R.S.), les annonces relatives à l'actualité valéryenne (colloques, exposition, publications, etc.)

D'autres informations sont également disponibles sur le site de
L'Académie française

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Paul Valéry
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un ouvrage présenté sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (virement bancaire, chèque, carte, ...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

PN : 54