ÉGYPTE - ÉGYPTOLOGIE

 Page proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire
Pour commander
Retour à la page des listes thématiques

Nouvelle(s) entrée(s)

 

POSENER (Georges)Dictionnaire de la civilisation égyptienne. En collaboration avec Serge Sauneron et Jean Yoyotte. Paris Hazan, 1970. In-8° sous reliure toilée et jaquette (dos passé) d'éditeur, 323 p., illustrations en noir et en couleurs, cartes sur les gardes, bon exemplaire.
Sur le rabat de la jaquette :
   Œuvre de Georges Posener, membre de l'Institut, professeur au Collège de France, de Serge Sauneron, directeur de l'Institut français d'Archéologie orientale, et Jean Yoyotte, directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, ce Dictionnaire est un livre désormais classique ayant fait ses preuves aussi bien auprès des spécialistes et des érudits que des amateurs.
   La seconde édition que nous en présentons ici tient compte non seulement des découvertes des dix dernières années, mais aussi des travaux les plus récents, concernant notamment la chronologie.
   On y trouvera, à côté d'articles consacrés à l'organisation politique et religieuse (économie, gouvernement, clergé, armée, temple, police, culte funéraire, enseignement, etc.), de nombreuses rubriques traitant des mœurs, du mode de vie ou des différentes activités quotidiennes en ces temps lointains (chasse, pêche, agriculture, métallurgie, mobilier, vêtements et bijoux, etc.). De ce point de vue, il était indispensable d'évoquer la faune et la flore de l'Égypte ancienne, si importantes chez un peuple fait de paysans et d'artisans. Une place exceptionnelle enfin a été réservée à la magie et à la science (astronomie, mathématique, médecine, cosmographie) ainsi qu'à la littérature (contes, moralités, satire, poésie amoureuse).
   Toute une illustration, en grande partie inédite ou peu connue, accompagne le texte. Statues polychromes, esquisses sur ostraca, modèles en bois peint, objets de la vie quotidienne ici reproduits font que la vision même de l'Art égyptien s'en trouve transformée.

15 euros (code de commande : 24740 - vendu).

Pour être informé des mises à jour de cette page

 

 

Ägyptisches Museum. Staaliche Museen Preußischer Kulturbesitz. Stuttgart - Zürich, Belser, 1980. In-8° broché, 126 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, (collection « Kunst der Welt in den Berliner Museen »).

3 euros (code de commande : Egypte/1).

 

L'art égyptien au temps des pyramides. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1999. In-4° sous cartonnage et jaquette (un peu défraîchie) d'éditeur, 415 p., nombreuses illustrations.
   Cet ouvrage a été édité à l'occasion de l'exposition éponyme présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, à Paris, du 6 avril au 12 juillet 1999, au Metropolitan Museum of Art, à New York, du 16 septembre 1999 au 9 janvier 2000 et au Musée royal de l'Ontario, à Toronto, du 13 février au 22 mai 2000.
Préface :

   Si l'Égypte antique continue d'exercer une véritable fascination sur le public, qui se traduit régulièrement par le succès des grandes expositions qui lui sont consacrées, il est remarquable que celles-ci s'attachent le plus souvent à un thème ou à la figure d'un pharaon – Aménophis III, Toutânkhamon, Ramsès III... – et privilégient le Nouvel Empire. De sorte que l'on perd de vue parfois le fait que l'histoire pharaonique s'étend sur plusieurs millénaires et que les grandes pyramides et le sphinx de Giza furent élevés plus de mille ans avant la fameuse XVIIIe dynastie.
   L'une des qualités de l'exposition L'art égyptien au temps des pyramides, la première à être entièrement dédiée aux quelque cinq siècles de l'Ancien Empire, est ainsi de restituer cette perspective temporelle et de montrer que, dès cette époque, les arts connaissent en Égypte un développement et un épanouissement extraordinaires, l'architecture bien sûr, mais aussi la sculpture, la céramique et la joaillerie. L'exposition permet également de réunir des œuvres de même origine que les vicissitudes de l'histoire des collections ont dispersées à travers le monde. Outre le rare plaisir esthétique que de tels regroupements procurent, on sait qu'ils ne sont pas sans effet sur la recherche puisqu'ils offrent la possibilité, pendant un certain temps, de vérifier « sur pièces » la pertinence de certaines hypothèses ou datations, ou d'en proposer de nouvelles.

35 euros (code de commande : 16060).

 

 

CARPICECI (Alberto Carlo) — Merveilleuse Égypte des pharaons. Bruxelles, J.M. Collet, 1980. In-4° sous reliure et jaquette d'éditeur, 253 p., nombreuses illustrations en couleurs.
Sur la jaquette :
« Ce livre représente une invitation à explorer le chemin parcouru par la civilisation égyptienne ancienne, sur la base d'une enquête qui, loin de vouloir résumer deux cent ans de recherches historiques et archéologiques, se présente comme la proposition d'un contact nouveau et plus direct avec le passé.
L'auteur, grand connaisseur des civilisations anciennes, en plus de traiter les thématiques inhérentes à cette matière, comme l'histoire, la religion, ainsi que les localités et les parcours du plus grand intérêt archéologique, a apporté un soin particulier à l'analyse des aspects peut-être moins connus, mais sûrement les plus intéressants de ce monde : la structure de la société de l'époque et les techniques architectoniques et les procédés de construction alors en usage. De la Vallée des Rois aux temples d'Abou-Simbel, un itinéraire qui, en parcourant à rebours le cours du Nil, nous mène aux sources d'une civilisation à « lire » de façon nouvelle : non plus seulement à travers les témoignages décharnés et muets d'un passé glorieux, mais avec des éléments d'interprétation et de «curiosité », pour découvrir l'essence du présent et de la réalité qui nous entoure, s'il est vrai que le retour aux origines, la réflexion et la redécouverte, ont toujours constitué des étapes indispensables pour acquérir la maîtrise du présent. »

20 euros (code de commande : 10354).

 

[CLÉOPÂTRE]. LUDWIG (Emil) Cléopâtre. Histoire d'une reine. Traduit de l'allemand par Alexandre Vialatte. Paris, Plon, 1948. 4e mille. In-8° broché, III + 264 p., exemplaire non coupé et à l'état de neuf.

12 euros (code de commande : Egypte/7927).

 

 

COTTRELL (Léonard)La vie au temps des pharaons. (Life under the Pharaohs). Traduit de l'anglais par Catherine Grégoire. Paris, Pierre Horay, 1959. In-8° broché, 221 p., illustrations in et hors texte, maquette de couverture de Massin, exemplaire non coupé.

12 euros (code de commande : 173/64).

 

DE MEULENAERE (Herman) — Scarabeus sacer. S.l., Hoechst Belgium, 1972. In-8° carré sous reliure et jaquette d'éditeur, 35 p., illustrations en noir et en couleurs.

8 euros (code de commande : Egypte/5).

 

ÉGYPTE. Époque pharaonique. Texte par Jean-Louis de CENIVAL. Photos par Henri STIERLIN. Préface par Marcel BREUER. Fribourg, Office du livre, 1964. In-8° carré sous cartonnage d'éditeur, 184 p., nombreuses illustrations en noir, plans, (collection "Architecture universelle").

15 euros (code de commande : Egypte/20).

 

Égyptiennes. Étoffes coptes du Nil. Morlanwelz, Musée Royal de Mariemont, 1997. In-4° broché, 247 p., nombreuses illustrations en noir et quelques-unes en couleurs, exemplaire en très bel état, épuisé.
   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée au Musée de Mariemont, à Morlanwelz, en 1997.
Table des matières :
   Introduction, par C. Derriks.
   Civilisation et art coptes.
      - Introduction à la culture et au patrimoine coptes, par Ch. Cannuyer.
      - Découverte des arts tardif et copte, par M. Rassart-Debergh.
   Tissage et travail des étoffes.
      - De l'Égypte pharaonique à l'époque romaine, par M.-C. Bruwier.
      - Textiles et tisserands dans les documents coptes, par A. Doud'hors.
      - Un peu de lexicographie, par A. Sidarous.
      - L'art textile copte : iconographie, par M. Rassart-Debergh.
   Technologie des textiles coptes.
      - Étude technologique, par D. De Jonghe.
      - Élaboration des tuniques, par Chr. Verhecken-Lammens.
      - Une technique textile copte moins connue : « le point de dentelle » (« sprang »), par M. Coppens.
   Datation des textiles coptes.
      - La datation des textiles coptes, par A. De Moor.
      - La datation des textiles coptes par la méthode du radiocarbone, par M. Van Strydonck, K. van der Borg et A. De Jong.
   Textiles d'Égypte islamique.
      - Après la conquête arabe, par M. Van Raemdonck.
      - Textiles contemporains en Égypte, par A. Azzam.
   Catalogue.
   Annexes.
      - Glossaire relatif aux textiles coptes, par M-F. de Castillon et D. De jonghe.
      - Chronologie, par Ch. Cannuyer.

30 euros (code de commande : 20113).

 

Les Empereurs du Nil. Sous la direction de Harco Willems et Willy Clarysse. Traduit du néerlandais par René Preys. Louvain-Paris, Peeters, 2000. In-4° broché, 345 p., nombreuses illustrations en noir et en couleurs, exemplaire en très bel état.
   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition « Keizers aan de Nijl - Les Empereurs du Nil » organisée au Musée Gallo-romain, à Tongres, du 25 septembre 1999 au 6 février 2000 ; au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, du 1er mars au 12 juin 2000 ; au Musée de la Civilisation Gallo-Romaine de Lyon, du 25 juin au 26 novembre 2000 et au Musée Allard Pierson, à Amsterdam, du 8 décembre 2000 au 10 mars 2001.
Table des matières :
   Chapitre I. Introduction.
      - L'Égypte pré-romaine, par Harco Willems.
   Première partie : Les hommes.
   Chapitre 2. Cadre chronologique.
      1. La fin des Ptolémées, par Willy Clarysse.
      2. Les empereurs romains vus de l'Égypte, par René Preys.
      3. Les empereurs visitent l'Égypte, par Willy Clarysse.
          Esquisse chronologique de l'Égypte romaine, par Willy Clarysse.
   Chapitre 3. Le système économique.
      1. Le système d'irrigation, par Harco Willems.
          Villages du Fayoum, par Jacques France.
          Kellis dans l'oasis de Dakhla, par Olf Kaper.
      2. L'industrie.
         2.1. Le textile, par Maria Mossakowska.
         2.2. La céramique, par Stan Hendrickx, Maria Mossakowska et Jeroen Poblome.
         2.3. Le verre, par Maria Mossakowska.
      3. Le commerce.
         3.1. Le monnayage et le système bancaire, par Willy Clarysse.
         3.2. Le transport, par Willy Clarysse.
         3.3. Le commerce intérieur et extérieur, par Peter Van Minnen.
               
Produits textiles de l'Hermopolis romaine, par Peter Van Minnen.
   Chapitre 4. Les paysans et les citoyens.
      1. La propriété foncière, par Peter Van Minnen.
          Propriété de terres dans la région de Panopolis (fin 2e siècle), par Peter Van Minnen.
      2. L'ethnie, par Willy Clarysse.
      3. L'armée, par Katelijn Vandorpe.
      4. L'administration, par Han Proost.
   Chapitre 5. La vie quotidienne.
      1. Habiter en Égypte romaine, par David Depraetere.
      2. La famille, par Herbert Verreth.
          Les mariages consanguins de l'Égypte romaine, par Herbert Verreth.
      3. La sexualité, par Willy Clarysse.
      4. La nourriture et la boisson, par Willy Clarysse.
      5. Les lettrés: les livres et les bibliothèques, par Katelijn Vandorpe.
          La hitparade antique, par Katelijn Vandorpe.
          L'Égypte trilingue, par Katelijn Vandorpe.
   Deuxième partie : Les dieux.
   Chapitre 6. La tradition.
      1. Le panthéon égyptien, par René Preys.
      2. Les temples traditionnels avant l'époque gréco-romaine, par Filip Coppens et René Preys.
      3. Les temples traditionnels à l'époque gréco-romaine, par Filip Coppens et René Preys.
      4. Chenhour et la région coptite, par Filip Coppens et Harco Willems.
      5. Les cultes des animaux, par Peter Dils.
   Chapitre 7. Les changements.
      1. De nouveaux dieux et de nouvelles conceptions, par Olf Kaper.
          L'empereur en tant que pharaon, par Marc Coenen.
      2. L'hellénisation, par Olf Kaper.
          Les dieux grecs en Égypte, par Olf Kaper.
      3. Panthéisme, par Olf Kaper.
      4. L'arrivée du christianisme, par Olf Kaper.
      5. Astrologie et oracles, par Katelijn Vandorpe.
   Chapitre 8. L'Europe et l'Égypte, par Eugène Warmenbol.
   Troisième partie : le catalogue.
      - Aegyptus Capta.
      - L'empereur Auguste.
      - Les empereurs Vespasien et Titus.
      - L'empereur Hadrien.
      - L'empereur Septime Sévère.
      - L'empereur Caracalla.
      - L'empereur Dioclétien.
      - L'administration.
      - L'armée et la police.
      - L'Égypte, grenier de Rome.
      - La céramique.
      - Le verre.
      - La langue.
      - La famille.
      - L'habitation.
      - L'éclairage.
      - Les coutumes de table.
      - Les habits.
      - Les bijoux.
      - Les coiffures et la cosmétique.
      - L'athlétisme, les jeux, le sexe.
      - Les temples et les prêtres de l'Égypte romaine.
      - Les dieux égyptiens et grecs.
      - Les animaux sacrés.
      - Les dieux panthées.
      - Oracles et la magie.
      - Les Juifs et les Chrétiens.
      - L'école et l'écriture.
      - Le théâtre et la musique.
      - Objets égyptiens et égyptianisants de nos régions.

35 euros (code de commande : 20546).

 

La femme au temps des pharaons. Bruxelles, Commissariaat-Generaal voor de Internationale Culturele Samenwerking, 1985. In-8° carré sous cartonnage d'éditeur, 197 p., nombreuses illustrations en couleurs, bel exemplaire.
   Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire, à Bruxelles, du 30 novembre 1985 au 28 février 1986.
Table des matières :

   Avant-propos.
   Catalogue.
      - Homme et femme.
      - Mère et enfant.
      - La condition juridique de la femme.
      - Les prêtresses.
      - La femme à la cour royale.
      - La vie quotidienne.
      - La musique et la danse.
      - Les soins de beauté.
      - L'érotisme.
      - Les habits et les bijoux.
      - Les déesses.
      - La femme dans l'art égyptien.
   Tableau chronologique.
   Bibliographie générale.

15 euros (code de commande : 17893).

 

GRENIER (Jean-Claude) — Les titulatures des empereurs romains dans les documents en langue égyptienne. Bruxelles, Fondation Égyptologique Reine Élisabeth, 1989. In-8° broché, 122 p., (collection « Papyrologica Bruxellensia », n° 22), cachet ex-libris à la page de titre, exemplaire en très bel état.
Extrait de l'introduction :
   Le présent ouvrage a pour objet d'établir un répertoire des titulatures impériales transcrites en égyptien que l'on rencontre soit partagées entre les deux noms rituels du Pharaon inclus dans les cartouches des inscriptions hiéroglyphiques dans les monuments religieux traditionnels, soit employées dans les formules de datation des documents de la vie publique ou privée rédigés en démotique.
   Ce répertoire reprend donc en la complétant la part « indigène » de la documentation rassemblée par H. Gauthier dans le tome V de son Livre des Rois d'Égypte paru en 1917 et il vient constituer le pendant au recueil que P. Bureth consacra aux formulæ impériales d'Égypte attestées dans la documentation en langue grecque et qui fut publié en 1964 dans cette même collection sous le titre Les titulatures impériales dans les papyrus, les ostraca et les inscriptions d'Égypte (30 a.C - 284 p.C.).

10 euros (code de commande : 23681).

 

HAWASS (Zahi) — La Vallée des Momies. Traduit de l'anglais par Denis-Armand Canal. Paris, La Martinière, 2000. In-4° sous reliure et jaquette d'éditeur, 224 p., nombreuses illustrations en couleurs, cachet ex-libris et date manuscrite à la page de faux-titre.
En quatrième de couverture :
   Les sables du désert égyptien viennent, une fois encore, de livrer une découverte archéologique de première importance. À l'origine de cet événement, le hasard : en voulant dégager le sabot de son âne, un paysan tombe nez à nez avec un descendant clés pharaons parfaitement conservé. C'est ainsi que, dans l'oasis de Bahariya, à 400 km au sud-ouest du Caire, des centaines de momies de l'époque gréco-romaine ont été exhumées, ressuscitant ainsi tout un peuple endormi depuis près de 2 000 ans. Couvertes d'or, elles sont les témoins oubliés d'une civilisation glorieuse.
   L'archéologue Zahi Hawas – directeur des fouilles – relate ici l'histoire de cette nécropole qui pourrait renfermer près de dix mille momies. Son récit passionnant est illustré de photographies prises pendant les fouilles et qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l'Égypte antique. À ce jour, seules cinq momies sont exposées au musée de Bahariya, le site archéologique restant toujours fermé. Cet ouvrage offre donc la seule et unique occasion pour le public de découvrir ces créatures fabuleuses.

30 euros (code de commande : 16683).

 

L'Icône copte. I. À travers les âges. Limoges, Le Monde Copte, 1990. In-8° broché, 135 p., illustrations, on joint quelques coupures de presse.
   Il s'agit du numéro 18 de la revue Le Monde copte ; la deuxième partie du dossier consacrée à l'icône copte contemporaine a paru dans le numéro 19.
Table des matières :
   Généralités :
      - Présentation générale du dossier, par Ch. Chaillot.
      - Lettre à la Rédaction du Monde Copte, par P. Van Moorsel.
      - La peinture d'icônes en Égypte, par L. Langen.
   Antiquité et début du Christianisme :
      - Remarques sur l'étude de l'iconographie du cavalier chez les Coptes, par P. O. Scholz.
      - Images ou icônes sacrées antiques, byzantines et coptes, par N. Gourdier.
      - Le Christ et l'Abbé Mena, par M.-H. Rutschowscaya.
      - De l'icône païenne à l'icône chrétienne, par M. Rassart-Debergh.
   Moyen Âge :
      - La fabrication et l'usage des icônes dans le contexte de l'Égypte Copte médiévale, par L. A. Hunt.
      - Icônes et iconographie en Égypte au XIIe siècle d'après le manuscrit d'Abû EI-Makârim, par Samuel El-Syriani.
      - Résumé d'une étude à paraître sur « Les icônes miraculeuses et leur arrière-plan historique », par Den Heijer.
      - Conférences à Paris sur les icônes du Sinaï au Moyen Âge, par Doula Mouriki.
   XVIIe-XXe siècles :
      - L'icône, sa vénération, son usage, d'après les récits de Wansleben au XVIIe siècle, par Ch. Chaillot.
      - L'art Copte au cours des trois derniers siècles, par O. Meinardus.
   Analyses :
      - Quelques commentaires sur les influences probables subies par les icônes coptes, par Ch. Chaillot.
      - Description commentée de trois icônes coptes, par Cl. Lepage.
   Restauration :
      - Les vicissitudes des icônes : problèmes de conservation en Égypte, par Z. Skalova.
      - Les icônes coptes : histoire, vénération, restauration, par S. S. Atia.
   Projet :
      - Projet de cataloguer les icônes des églises et monastères coptes d'Égypte, par Samuel El-Syriani.

15 euros (code de commande : 15697).

 

ISELIN (Henri) — Légendes de l'Égypte ancienne. Au pays des Pharaons. Illustrations de l'auteur. Paris, Lanore, 1966. In-8° broché, 139 p., (collection « Légendes »), exemplaire non coupé et en très bel état.
Table :
   - Où Sinhoué raconte ses aventures extraordinaires au pays des Bédouins.
   - Le naufragé de l'île du Serpent-Roi.
   - Le prince prédestiné.
   - Les plaintes de l'oasien.
   - L'étrange histoire d'Isis et d'Osiris.
   - Comment le rusé Djéhouty s'empara de Joffé.
   - Satni et les momies.
   - Les mésaventures de Seth et Horus.

12 euros (code de commande : 16051).

 

Karnak V. 1970-1972. Le Caire, Centre Franco-Égyptien d'Étude des Temples de Karnak, 1975. In-4° broché, 166 p., illustrations, XLI planches photographiques et 11 figures hors texte, couverture proprement recouverte d'adhésif transparent, soulignements.

30 euros (code de commande : Egypte/8).

 

LACAU (Pierre) — Études d'égyptologie. I. Phonétique égyptienne ancienne. Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale du Caire, 1970. In-4° broché, VII + 136 p., couverture proprement recouverte d'adhésif transparent.

30 euros (code de commande : Egypte/9).

.

 

MEKHITARIAN (Arpag) — La peinture égyptienne. Genève, Skira, 1954. In-4° sous reliure et jaquette (un peu défraîchie) d'éditeur, 164 p., illustrations en couleurs contrecollées, (collection « Les Grands Siècles de la Peinture »).
Sur la jaquette :
   La découverte d'un tombeau égyptien, du trésor qu'il enferme, des merveilleuses peintures qui le décorent, est peut-être une des plus grandes émotions qu'un archéologue puisse ressentir. Le lecteur de cet ouvrage éprouvera certainement une émotion analogue devant les étonnants témoignages d'un art qui couvre plus de trois mille ans d'histoire. Ces œuvres, en effet, révèlent non seulement une grande maîtrise d'exécution, mais aussi toute la sensibilité humaine, la vivacité d'esprit, parfois même caustique, avec lesquelles les artistes d'Égypte ont retracé la vie de leur époque et leurs occupations journalières.
   Les documents les plus anciens étant les plus rares ou les moins bien conservés, cet ouvrage est consacré surtout à l'étude des peintures du Nouvel Empire, qui permettent une analyse presque aussi serrée que celle d'œuvres contemporaines. Les grands siècles de la peinture sont incontestablement le XVe et le XIVe avant notre ère. Les plus belles productions de cette époque ont été groupées et étudiées de façon à révéler la personnalité de leurs auteurs, qui sortent ainsi de l'anonymat par l'émotion qu'ils nous communiquent au-delà des millénaires. Toutefois, notre ouvrage comprend également des exemples de l'Ancien Empire, provenant des hypogées ou mastabas de Saqqarah, des spécimens du Moyen Empire, des fragments trouvés dans les palais de Tell el Amarnah et des objets faisant partie des trésors de Toutankhamon.

25 euros (code de commande : 22349 - vendu).

 

PILLET (Maurice) — Thèbes, Karnak et Louxor. Paris, Laurens, 1928. Grand in-8° broché, 164 p., illustrations, (collection « Les Villes d'Art Célèbres »), couverture défraîchie.
Table des matières :
   - Prologue.
   Chapitre I. La nuit.
   Chapitre II. La ville de Thèbes.
   Chapitre III. Le temple de Karnak et le culte d'Amon.
   Chapitre IV. L'entrée divine d'Amon.
   Chapitre V. La grande cour et la Salle hypostyle.
   Chapitre VI. Les obélisques.
   Chapitre VII. Les sanctuaires.
   Chapitre VIII. La partie orientale des sanctuaires.
   Chapitre IX. Autour du temple.
   Chapitre X. Au nord du temple d'Amon.
   Chapitre XI. Le temple du dieu Mantou.
   Chapitre XII. L'allée triomphale du sud.
   Chapitre XIII. Chez la déesse Mout.
   Chapitre XIV. La grande porte du sud et le temple de Khonsou.
   Chapitre XV. Le temple de Louxor.
   Chapitre XVI. Thèbes chrétienne.
   Chapitre XVII. La ville de Louxor.
   - Chronologie.
   - Bibliographie.

13 euros (code de commande : 22669 - vendu).

 

[RAMSES]. Ramses le Grand. [Paris], [Les Presses Artistiques], 1976. In-8° sous cartonnage illustré d'éditeur, XLVI, 325 p., nombreuses illustrations in et hors texte en noir et en couleurs.
   
@ Il s'agit du catalogue de l'exposition organisée aux Galeries Nationales du Grand Palais, à Paris, en 1976.

20 euros (code de commande : 12595).

 

[RAMSÈS II]. DESROCHES NOBLECOURT (Christiane) — Ramsès II. Paris, Flammarion, 2007. In-4° broché, 251 p., illustrations en couleurs.
   Il s'agit de l'adaptation de l'ouvrage de Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès II, La véritable histoire, publié aux éditions Pygmalion, en 1996.
En quatrième de couverture :
   Il y a plus de trente-deux siècles, la gloire de Ramsès II resplendissait sur toute l'Égypte. Jalonné de prodiges, le règne de ce pharaon exceptionnel entouré de ses douze épouses, de ses deux cents concubines et de ses cent dix enfants dura soixante-sept ans. À cette époque, le peuple ennemi, les Hittites, menaçait d'envahir le nord-est du pays. C'est au cours de la célèbre bataille de Qadesh que Ramsès s'opposa à leur avancée en Syrie et rétablit la paix entre les deux peuples. Il sillonna l'Égypte pour conduire de gigantesques chantiers dont on visite encore aujourd'hui les vestiges.
   « Certes, écrit Christiane Desroches Noblecourt, des plages d'ombre subsistent, mais l'écrasante réalité de la vie de Ramsès II et l'attrait passionnant qu'elle suscite, dépassent, on le verra, toutes les fictions, aussi brillantes soient-elles, qui pourraient surgir du cerveau d'un romancier. »

12 euros (code de commande : 22266).

 

 

SAMIVEL (Paul Gayet-Tancrède) — Trésor de l'Égypte. Photographies de Michel Audrain. [Grenoble], Arthaud, 1962. In-8° sous reliure toilée gaufrée blanche (d'après la maquette de Pierre Faucheux) et son Rhodoïd (déchirure sans perte), 210 p., belles reproductions en héliogravure et quelques-unes en couleurs, un tableau chronologique et une carte à déplier, (collection « Belles Pages Belles Couleurs »), bel exemplaire.

   
Couverture et planches 52 & 53 : Colosse de Memnon et La bergère des colosses.

20 euros (code de commande : 21254).

 

SAMSON (Julia) — Amarna. City of Akhenaten and Nefertiti. Key pieces from the Petrie Collection. Introduction de H.S. Smith. London, University College, 1972. In-4° sous reliure et jaquette d'éditeur, X + 110 p., illustrations en noir et en couleurs.

40 euros (code de commande : Egypte/18 ).

 

SIMOËN (Jean-Claude) — Égypte éternelle. Les voyageurs photographes au siècle dernier. Paris, Lattès, 1993. In-4° broché, 142 p., nombreuses reproductions photographiques en noir et en bistre, (collection « Anthologie du Regard »).
En quatrième de couverture :
« Mais il y a en Égypte deux choses, l'Égypte proprement dite, la vallée, tout ce qui reçoit l'inondation, qui est plus vert que la Normandie, et immédiatement à côté le sable aride, le désert, de sorte que ces deux couleurs tranchent brutalement côte à côte. Dans la même vue, comme du haut des Pyramides, par exemple, vous voyez des champs, des prairies, des mosquées, et le désert, cette grande polissonne d'étendue qui est violette au soleil levant, grise en plein midi, et rose le soir. Ah ! tout cela est bien farce. »
Gustave Flaubert.

20 euros (code de commande : 10898).

 

VIGNEAU (André) et DRIOTON (Étienne) — Le Musée du Caire. Photographies inédites d'André Vigneau. Préface et notices par Étienne Drioton. [Paris], Tel, 1949. In-4° sous reliure et jaquette (un peu défraîchie) d'éditeur, 47 p., 88 planches contenant les 223 reproductions photographiques, édition bilingue (français - anglais), (collection « Encyclopédie Photographique de l'Art »), bon exemplaire.
Extrait :
   La meilleure leçon d'art égyptien se prend naturellement au Musée du Caire. Cette collection, maintenant unique au monde, a commencé modestement lorsque Mariette, après avoir rassemblé le premier produit de ses fouilles dans de vieux bâtiments situés au bord du Nil, à Boulac, obtint du Khédive Saïd Pacha la construction d'un véritable musée à cet endroit. Ce musée de Boulac fut inauguré par Ismaïl Pacha en 1863. Ses séries, rapidement augmentées, furent ensuite transportées, en 1891, dans un palais de Guizeh, où elles restèrent jusqu'en 1902. De là, elles revinrent au Caire, dans le magnifique édifice élevé d'après les plans de l'architecte français Dourgnon.
   Les photographies d'art de M. André Vigneau rassemblées dans cet album permettront de se faire une idée juste de l'art égyptien depuis les époques les plus anciennes.

15 euros (code de commande : 23362).

 


Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Égypte - Égyptologie
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

 

Retour au début

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

Retour au début