Enfantina
livres et albums illustrés pour la jeunesse

 Page proposée par la librairie
L'Oiseau-Lire

Retour à la page des listes thématiques
Pour commander

 

Nouvelle(s) entrée(s)

 

KOYAMA-RICHARD (Brigitte)Kodomo-e. L'estampe japonaise et l'univers des enfants. Paris, Hermann, 2004. Grand in-8° collé, 115 p., nombreuses illustrations en couleurs, bel exemplaire.
En quatrième de couverture :
   La paix qui régna au japon à l'époque d'Edo engendra de profondes transformations économiques, sociales et culturelles. L'éducation prit une place primordiale, de même que le jeu, dans le développement harmonieux des enfants. Une nouvelle culture vit alors le jour, d'une diversité sans égale sur le plan littéraire et artistique.
   L'estampe japonaise qui naquit à cette époque et atteignit, dans les décennies qui suivirent, une virtuosité technique inégalée en dehors de l'archipel, retrace fort bien la vie quotidienne des enfants, de la naissance à l'âge adulte. Ludique, pédagogique, toujours attrayante, elle ne cessa d'enchanter le peuple d'Edo avant de conquérir l'Occident. Miroir de la vie quotidienne, elle enchanta petits et grands.
   Cet art de vivre aujourd'hui révolu, où les enfants occupaient pour la première fois une place de choix, revit sous nos yeux grâce aux estampes kodomo-e, terme désignant l'ensemble des images consacrées et destinées aux enfants. On y trouve aussi bien des représentations de mères avec leur progéniture que des enfants en train de jouer, de se disputer, d'étudier. Plus encore, l'une des étonnantes particularités de ce livre est de présenter des estampes destinées à servir de jouets sous forme de maquettes, de découpages, de jeux de société, etc. Autant d'occasions, pour le lecteur, quel que soit son âge, de faire revivre ces images du passé en jouant avec elles. Par là, c'est à un véritable bouleversement de nos habitudes de lecture que nous invite Brigitte Koyama-Richard, qui transforme le livre en objet ludique.

18 euros (code de commande : 25474).

VIENT DE PARAÎTRE

Le Livre de la Jungle. Texte de Kid Toussaint d'après Rudyard Kipling. Illustré par Gabriel Lefebvre. Waterloo, La Renaissance du Livre, 2016. In-8° carré (217 x 217 mm.) sous cartonnage d'éditeur, [44] p., (collection « Jeunesse »).
En quatrième de couverture :
   Adopté par une famille de loups, Mowgli rencontre l'ours Baloo et la panthère Bagheera, auprès de qui le « petit d'homme » va apprendre les dures lois de la jungle et à se défendre contre Shere Khan, le tigre cruel, et les Bandar-log, singes sans foi ni lois.
   Librement adapté du chef-d'œuvre original de l'écrivain britannique Rudyard Kipling, illustré par les douces aquarelles de Gabriel Lefebvre, ce récit est une magnifique ode à la vie pour petits et grands.

12,50 euros (code de commande : 25115).

N'hésitez pas à personnaliser votre exemplaire
avec une dédicace de l'artiste !

Pour être informé des mises à jour de cette page

BADINTER (Élisabeth) — Les passions d'Émilie. La marquise du Châtelet, une femme d'exception. Mise en images par Jacqueline Duhême. Paris, Gallimard, 2006. In-8° cartonné d'éditeur, 37 p., en très bon état.

8 euros (code de commande : eft3).


CAUVIN (Raoul) et LEBERSORG (Robert) — Fontenoy. Bruxelles, Édition des Archers, 1987. In-4° sous cartonnage d'éditeur, 46 p., exemplaire portant les dédicaces illustrées du scénariste et du dessinateur.
En guise d'introduction :
« La guerre ouverte depuis 1740 pour la succession au trône impérial d'Autriche avait fini par porter les hostilités depuis la Bohème et la Bavière jusqu'aux frontières de la France. Au printemps de 1744, une armée autrichienne menaçait l'Alsace, tandis que les Anglais, avec l'aide des Hanovriens et des Hollandais, se fortifiaient de la mer du Nord à la Meuse, dans une région toute bardée de places fortes. Cette année-là, la campagne sur le Rhin (terminée par la prise de Fribourg-en-Brisgau), accapara trop le roi Louis XV pour que rien de décisif pût être entrepris sur la frontière du nord, mais dès le mois de décembre, tandis que les troupes des deux parties avaient pris leurs quartiers d'hiver, le maréchal de Saxe reçut 1'ordre de préparer un plan d'opérations pour l'armée de Flandres.
Son plan est simple : faire sauter Toumai et, par la brèche ainsi ouverte sur l'Escaut, avancer en Flandre autrichienne. Dès le 30 avril 1745, le siège est mis devant la ville avec tant d'ac tivité que les alliés décident
de marcher à son secours avec quelque soixante-cinq mille hommes — vingt-cinq mille Anglais, trente mille Hollandais, huit mille Hanovriens et des Autrichiens, dont quarante-six mille seulement auraient participé à la bataille finale. « J'irai à Paris, ou je mangerai mes bottes », assure le duc de Cumberland, leur chef. Averti le 5 mai de leur marche en avant, le maréchal de Saxe s'en va chercher un terrain propice à leur couper la route, tandis que le roi et le dauphin quittent Versailles pour parddpet à l'action. Laissant vingt mille assiégeants, devant Tournai, le maréchal se porte avec une cinquantaine de milliers d'hommes sur la rive droite de l'Escaut, à sept kilomètres au sud-est de la place. Il a fort bien deviné par où l'adversaire viendrait attaquer et a jugé exactement les avantages qu'on peut tirer du futur champ de bataille. »

30 euros (code de commande : 8594).


COLOMBINI MONTI (Jolanda) — Le grand ami. Illustrations de Mariapia. Milan, Éditions Piccoli, 1956 (copyright). In-4° cartonné d'éditeur, 16 p., ( "Série Feuillages"), étiquette "Distribution des Prix"., un peu insolé.

13 euros (code de commande : eft9).


CURTIL (Sophie) — N'tchak. Un pagne de fête au pays des Kuba. Paris, Dapper, 1991. In-4° carré sous cartonnage d'éditeur, [32] p., nombreuses illustrations en couleurs, (collection « Kitadi »), bel exemplaire, épuisé.
En quatrième de couverture :
   La collection Kitadi invite les enfants à découvrir le patrimoine artistique des peuples de l'Afrique noire.
   Grâce à une mise en scène pleine de surprises, un étonnant n'tchak, pagne de danse des femmes kuba, se déroule et s'anime sous les yeux du lecteur.

13 euros (code de commande : 21825).


 

DAUDET (Alphonse) — Le Secret de Maître Cornille. Suivi de Les Étoiles et de Installation. Illustrés par Janicotte. Tournai, Casterman, 1962. In-4° sous cartonnage d'éditeur, 32 p., illustrations en couleurs, (collection « Les Albums de l'Âge d'Or »), exemplaire en bel état.

 
Couverture et première illustration pour Les Étoiles.

18 euros (code de commande : 21382).


De quelles couleurs...? Des images choisies par Marie Houblon. Paris, Tourbillon, 2003. In-8° cartonné d'éditeur, 45 p.

13 euros (code de commande : eft12).


Fillette. 22e année. Paris, Fillette, 1930. 47 fascicules de 16 p. en un volume in-4° demi-toile rouge, [752] p., illustrations en noir et en couleurs.
   Ce volume contient les n° 1138 du 12 janvier 1930 à 1188 du 28 décembre 1930, les n° 1164, 1168, 1183 et 1187 n'ont pas été reliés dans ce volume.
   La revue Fillette commença à paraître en 1909 sous la direction des frères Offenstadt qui créèrent également les magazines L'Épatant et L'Intrépide.

20 euros (code de commande : 21158).


JADOUL (Émile) — Carton rouge. Paris, L'École des Loisirs, 2007. In-12 cartonné à l'italienne d'éditeur, 14 feuillets, (collection "Pastel").

6 euros (code de commande : eft22).


KALMAN (Maira) — Max rafle la mise. Paris, Seuil Jeunesse, 2000. In-4° sous cartonnage illustré d'éditeur, 32 p., illustrations en couleurs, exemplaire en parfait état.

7 euros (code de commande : 12642).

 


LAGRANGE (Christian) — La chenille. Bruxelles, Labor, 2005. In-8° cartonné d'éditeur, 29 p., (collection "A l'abordage").

7 euros (code de commande : eft25).


LECLERCQ (Pierre-Olivier) — Histoire sans paroles. Le jour des Rois. Paris, Autrement Jeunesse, 2004. In-12 oblong cartonné d'éditeur, 14 feuillets, étui.

7 euros (code de commande : eft28).


 

LESAGE (M.F.)Histoire de la poste aux lettres et du timbre-poste. Illustrations de Henri Dimpre. Paris, Gründ. 1947. In-4° sous cartonnage d'éditeur, 57 p., coupes frottées sinon bon exemplaire.

   

13 euros (code de commande : 22801).

COLLECTION
LES LIVRES ROSES POUR LA JEUNESSE

Publiés à Paris, par les éditions Larousse, les volumes de cette collection sont au format in-8° (120 × 180 mm.) agrafé.

N° 169. GUYON (Charles) — Les Canadiens héroïques. 1916. 47 p., illustrations de A. Bonamy, défraîchi.


                                2 euros (code de commande : 11223 ).

       

 


McCULLY (Emily Arnold) — Juliette et Bellini. Traduit de l'américain par Élisabeth Duval. S.l., Kaléidoscope, 1994. In-4° sous cartonnage d'éditeur, [32] p.

6 euros (code de commande : 10458).


PETISKA (Eduard) — Mythes et légendes de la Grèce antique. Traduction par Alain Gründ. Illustrés par Zdenek Sklenar. Paris, Gründ, 1976. In-4° sous reliure et jaquette d'éditeur, 188 p., illustrations en couleurs, (collection « Légendes et Contes de Tous les Pays »), ex-libris manuscrit à la page de garde.
Sur la jaquette :
   Depuis quelque vingt-cinq siècles, la mythologie grecque n'a cessé de délivrer un merveilleux message légendaire et épique à l'Occident et même à de nombreux pays d'Asie. De l'Antiquité à nos jours combien d'artistes et écrivains trouvèrent leur inspiration dans les mythes grecs ! Et une grande partie des contes populaires européens ou arabes ne constituent que de géniales variations sur des épisodes de la mythologie grecque (beaucoup de héros, figurant dans les grands cycles légendaires ou dans des récits folkloriques, sont les descendants directs d'Héraclès, de Thésée ou de Jason : Sindbad le Marin – dans les Mille et Une Nuits – prolonge l'Odyssée d'Ulysse). Les Grecs avaient un sens instinctif du sacré ; c'est pourquoi ils divinisèrent la nature entière et expliquèrent les phénomènes les plus surprenants par l'intervention des dieux, des demi-dieux et des héros. Mais leurs dieux, qui volontiers se mêlent aux affaires terrestres, ressemblent beaucoup aux hommes : immortels et magnifiques, ils ont toutes les passions des êtres humains ; et les héros restent toujours – malgré le milieu surnaturel où s'accomplissent leurs aventures – des hommes. Sans exagération aucune, l'on peut dire que tout figure dans la mythologie grecque ou dans l'Iliade et l'Odyssée. Ces mythes sont demeurés si vivants que de nombreuses expressions littéraires ou orales les rappellent : le supplice de Prométhée, la chute de Phaéton, les malheurs d'Orphée, la conquête de la Toison d'or, les douze travaux d'Héraclès, le labyrinthe du Minotaure, le lit de Procuste, la piété d'Antigone, la colère d'Achille, le chant des Sirènes, aller de Charybde en Scylla, etc...
   L'ouvrage, Mythes et légendes de la Grèce antique, ne prétend pas recenser tous les récits mythologiques (il faudrait pour cela plus d'un volume), mais se propose de rendre accessibles à des jeunes lecteurs les plus beaux et les plus représentatifs des contes grecs inspirés par la mythologie et les chefs-d'œuvre d'Homère. Nous ne doutons pas que tous les lecteurs seront sensibles à cette poésie éternelle de la mythologie grecque.

15 euros (code de commande : 18341).


PORTAIL (Jean) — Contes et légendes du Pays Niçois. Illustré par Daniel Dupuy. Paris, Nathan, 1959. In-12 sous cartonnage d'éditeur, 252 p., illustrations en noir dans le texte et en deux couleurs hors texte, (collection « Contes et Légendes de tous les Pays »), bel exemplaire. 

9 euros (code de commande : 11590).


RADUNSKY (Vladimir) — Dix. Paris, Seuil Jeunesse, 2005. In-4° cartonné d'éditeur, 14 feuillets.

7 euros (code de commande : eft36).

 


TORSETER (Oyvind) — Mister Random. Rodez, Éditions du Rouergue, 2002. In-8° broché, 16 feuillets, ("Toutazimute", 16).

4 euros (code de commande : eft40).


WEISBECKER (Philippe) — L'année de Fifi et Roro. Paris, Hatier, 1989. In-12 cartonné d'éditeur, 12 feuillets, (collection "Hibou Caribou").

7 euros (code de commande : eft41).


YVES (Georges) — Les mémoires d'un linot. Illustrations de L. Blanchet-Magon. Épinal, Imagerie Pellerin, [1898]. In-4° broché, [36] p., 19 illustrations dont 16 en couleurs, couverture défraîchie, papier jauni.

   
Couverture et p. 25.

25 euros (code de commande : 15260).

 

 

COMMANDE DE LIVRES

Si vous souhaitez commander un des ouvrages présentés sur cette page, copiez le code de commande et collez-le dans un courrier que vous adresserez à courrier@loiseaulire.com ; en réponse, nous vous indiquerons si le livre est bien disponible, nous vous donnerons l'évaluation des frais de port (en fonction du pays de destination de la commande) et nous vous communiquerons les modalités de paiement (chèque, carte de crédit, versement bancaire...).

Retour au début

 CONDITIONS DE VENTE

Les prix sont exprimés en euros (toutes taxes comprises). Les éventuels frais de port sont pris en charge par le destinataire. Nous garantissons un emballage approprié, cependant les ouvrages voyagent aux risques et périls du destinataire et nous ne pourrons intervenir en cas de détérioration ou de perte.

Les livres sont réservés 14 jours, passé ce délai, ils seront remis en vente.

Le paiement est exigible à la commande : le client non satisfait a un délai de 14 jours s'il veut renvoyer son achat.

Pour nos clients belges, les factures seront réglées par virement bancaire.

Pour nos clients résidant à l'étranger, les factures seront réglées en euros de préférence par carte de crédit (« Visa » ou « Eurocard ») ou par virement bancaire international (IBAN).

Nous disposons d'un C.C.P. en France, nos clients français pourront (sans frais) effectuer leurs paiements par chèques libellés en euros.

En cas de non paiement de la facture dans le délai prescrit, il sera dû à partir de la date d'échéance, de plein droit et sans mise en demeure préalable, un intérêt de retard égal au taux légal. En outre, il sera du une indemnité forfaitaire de 10% du montant total de la facture.

Tant que les biens n'ont pas été payés, ils restent propriété du vendeur.

Toutes les informations sur les taux de change peuvent être obtenues sur le site : The XE.com Universal Currency Converter

Notre numéro de T.V.A. : BE0619836631.

 

Retour au début


Si vous souhaitez recevoir les avis de mise à jour de la page
Enfantina
indiquez ci-dessous vos références :
prénom et nom :
adresse électronique :
pays de résidence :
et cliquez sur

La fréquence de mise à jour est bien évidemment aléatoire et dépend des achats que nous réalisons...

N.B. : les informations que vous nous donnerez ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Retour au début