INFORMATIONS ET LIENS

 

Bibliothèques et centres de documentation

Archives et Musée de la Littérature : fondés en 1958, les Archives et Musée de la Littérature assurent la conservation et la mise en valeur du patrimoine littéraire et théâtral de la Belgique francophone. Subsidiés par la Communauté française de Belgique, les AML sont installés à la Bibliothèque royale de Belgique et en gèrent, en dehors de leurs collections propres, les collections liées à leur objet. Des documents précieux pour la connaissance et l'histoire de l'édition francophone en Belgique font partie du patrimoine des Archives et Musée de la Littérature, lesquels peuvent en outre se prévaloir d'une bibliothèque littéraire internationale de premier ordre. Celle-ci met notamment à la disposition des lecteurs et des chercheurs une collection de revues littéraires unique en Belgique.

Catalogue Collectif de France : vous y trouverez des informations détaillées sur les bibliothèques françaises, leurs collections et leurs fonds (anciens, locaux ou spécifiques), connaître précisément les services qu'elles rendent et interroger leur catalogue en ligne et vous pourrez localiser des ouvrages (documents imprimés, audio, video, multimédia) dans les principales bibliothèques et demander le prêt ou la reproduction des documents qui vous seront remis dans la bibliothèque de votre choix.

Bibliothèque électronique de Lisieux : très intéressant site qui propose une importante documentation principalement consacrée aux auteurs du XIXe siècle. Vous y trouverez la "Sélection mensuelle" (texte vedette en version intégrale); les "Archives" (textes des sélections mensuelles précédentes); le "Rayon littéraire" (pages consacrées aux auteurs du XIXe siècle); etc.


Associations de bibliophiles et librairies

BelEdiMar : BelEdiMar : ce site propose une liste de toutes les éditions, imprimées en Belgique avant 1801, qui sont (ou qui étaient) sur le marché depuis 2001.
Le projet, commencé en 2001, est basé, surtout, sur des catalogues des antiquariats et des ventes aux enchères.

Bibliorare : Association pour la recherche du livre et document rares et précieux.

Livantic : Créée en 1998, Livantic est une liste de diffusion qui propose à tous ceux qui souhaitent en devenir membres d'échanger toute information ou question touchant aux livres anciens et d'occasion. Livantic s'adresse aux bibliophiles, aux chercheurs, aux curieux, aux responsables de bibliothèques et à tous les professionnels du livre ancien et d'occasion. Première liste européenne, Livantic compte plus de 2000 abonnés répartis dans le monde entier..

Bouquin.net : un site "qui vous permettra de tout savoir à propos du livre sur internet. L'amour des livres nous a inspiré ce site qui s'adresse aux passionnés. Vous y trouverez aussi biens des liens, des conseils d'achat que diverses astuces, des réponses à toutes vos questions sur l'univers du livre sur le net..."

Annuaire des librairies : sur ce site, réalisé par Pascal Chartier de la librairie lyonnaise "Le Bât d'Argent", vous trouverez une très grande quantité d'adresses (électroniques et autres) de librairies dans le monde entier.

Vauban-Collections : Librairie installée à Lille, dans le Nord de la France, qui propose notamment un important choix de livres sur cette région..

La Bouquinerie : installée à Valence (France), cette librairie est spécialisée dans le livres anciens, le livre moderne illustré et le régionalisme Ardèche-Drôme (Vivarais-Dauphiné).


 

Retour au début